Demander le catalogue
0

Huiles essentielles bio

Une huile essentielle est un concentré en principes actifs, extrait de plantes aromatiques sélectionnées pour leurs propriétés. Elle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau de différentes parties des plantes aromatiques, soit les sommités fleuries, les feuilles, les racines, l'écorce ou encore le fruit. Les huiles essentielles sont des liquides complexes composés de centaines de molécules aromatiques particulièrement actives. Elles possèdent une action puissante et sont utilisées pour leurs vertus depuis des millénaires.

Une sélection d'huiles essentielles Bio de Qualité

Une huile essentielle de qualité est 100% pure et naturelle, idéalement certifiée Bio et possédant un chémotype regroupant toutes les données la concernant. La Vie Naturelle a sélectionné pour vous les huiles essentielles Bio EONA, ainsi que les complexes d'aromathérapie de Salvia Nutrition, tous deux experts en aromathérapie et garantissant cette qualité.

 

L'Aromathérapie, les bienfaits des huiles essentielles naturelles

L'Aromathérapie est une sous-branche de la Phytothérapie et désigne l'utilisation des huiles essentielles. Bien que faisant partie des médecines naturelles douces, les huiles essentielles doivent être employées avec précaution. Selon les huiles essentielles, elles peuvent être utilisées en diffusion, pour voie cutanée ou par voie orale. Certaines huiles sont toxiques, photosensibilisantes, dermocaustiques, allergisantes, etc... elles peuvent donc être dangereuses si elles sont mal utilisées.

 

Le Chémotype des huiles essentielles

Le Chémotype ou "Chimiotype" d'une huile essentielle est comme sa carte d'identité. Il est indispensable lorsque l'on parle d'aromathérapie et nous renseigne de nombreuses informations sur l'huile essentielle, comme :

 

Le nom vernaculaire (ou nom commun)

Le nom latin (dénomination scientifique), qui nous donnera des informations sur la famille, le genre, l'espèce et sous-espèce, la variété, etc... de la plante utilisée. Cette identification botanique précise permet par exemple, de bien différencier deux plantes du même genre, mais d'espèce différente, qui pourront présenter des variations chimiques et donc, des utilisations thérapeutiques différentes.

Le procédé d'extraction, soit la distillation à la vapeur d'eau pour les plantes aromatiques et l'expression à froid pour les agrumes.

L'origine des matières premières, qui peut par exemple déterminer le rendement en HE ou la concentration en actifs spécifiques. Une même plante pourra donner deux huiles essentielles biochimiquement différentes, selon les conditions climatiques, l'environnement, le biotope, les végétaux voisins, etc...

Les molécules biochimiquement actives et majoritaires. Cette précision est importante pour comprendre les propriétés d'une huile essentielle et une bonne utilisation thérapeutique. Chaque plante aromatique contient une synergie de molécules aromatiques et autres actifs, qui détermineront ses propriétés et son mode d'utilisation.

 

Les Plantes aromatiques

Les plantes aromatiques regroupent toutes les plantes que nous utilisons en aromathérapie, à travers les huiles essentielles, mais également en cuisine pour leurs arômes, utilisées en épices, condiments ou aromates. On retrouve :

 

L'Achillée millefeuille, l'Ail, l'Ail des ours, l'Ajowan, l'Aneth, l'Angélique, l'Anis, l'Armoise, l'Ase fétide, l'Aspérule odorante, d'Aurone, la Badiane, le Basilic (Basilic doux et Basilic exotique), le Bay Saint-Thomas, le Benjoin, la Bergamote, le Bois de rose, le Bouleau, la Bourrache, le Cade, le Cajeput, la Camomille (camomille romaine et allemande), le Camphre, la Cannelle (la Cannelle de Ceylan et de Chine), la Carotte, la Câpre, la Capucine, la Cardamome, le Carvi, le Cédrat, le Cèdre ( le Cèdre d'Atlas et de Virginie), le Céleri, le Cerfeuil, la Ciboule, la Ciboulette, la Christe marine, la Ciste, le Citron (Citron et Citron vert), la Citronnelle, la Clémentine, le Combawa, le Copahu, la Coriandre, le Cresson, le Cumin, le Curcuma, le Cyprès (Le Cyprès et le Cyprès bleu), l'Echalote, l'Encens, l'Epinette noire, l'Estragon, l'Eucalyptus (Eucalyptus Citronnée, Globuleux, Radié), le Faux-Poivre, la Fragonia, le Fenouil, le Fenugrec, le Galanga, la Gaulthérie, le Génévrier, le Géranium (Géranium Bourbon et Rosat), le Gingembre, le Girofle, l'Hélichryse, le Houblon, l'Hysope couchée, l'Inule, le Katafray, le Khella, le Kunzea, le Laurier Noble, la Lavande (Lavande aspic et vraie), le Lavandin (Lavandin super et grosso), le Lemongrass, le Lenstique pistachier, la Listée citronnée, la Livèche, le Magnolia, la Mandarine (Mandarine jaune, rouge, verte), le Manuka, la Marjolaine, la Mélisse, la Menthe (Menthe poivrée, citronnée et verte), la Monarde, la Moutarde, la Muscade, la Myrrhe, la Myrte rouge, le Nard, le Néroli, le Niaouli, la Nigelle, l'Oignon, l'Orange (Orange amère, douce et sanguine), l'Origan, le Patchouli, le Palmarosa, le Pamplemousse, le Persil, le Petit Grain Bigarade, la Pérille, le Piment, la Pimprenelle, le Pin Sylvestre, le Poireau, le Poivre, la Pruche, le Raitfort, la Ravensare, la Ravintsara, la Renouée odorante, le Rhododendron, le Roucou, le Romarin (Romarin camphré, à cinéole, à verbénone), la Rose de Damas, la Rue, le Safran, le Santal, le Sapin (Sapin baumier et Sibérie), la Sarriette, le Saro, le Sassafras, la Sauge sclarée, le Serpolet, le Sésame, le Sumac, le Tamarin, la Tanaisie, le Tea-Tree, la Térébentine, le Thym (Thym à thymol et à thujanol), la Vanille, la Verveine odorante, le Vétiver et la Violette. 

 

Les Principales familles biochimiques des Huiles Essentielles

On retrouvera dans les huiles essentielles des familles biochimiques qui détermineront les propriétés de ces dernières. Les principales familles biochimiques sont :

 

  • Les Aldéhydes : Propriétés anti-inflammatoires
  • Les Acides : Propriétés hypotensives et ypothermiques
  • Les Cétones : Propriétés Calmantes, Sédatives et Hypothermisantes (à faible dose. Neurotoxiques, épileptisantes, stupéfiantes et abortives à forte dose)
  • Les Coumarines : Propriétés anticoagulantes et neuro-sédatives
  • Les Diones : Propriétés anticoagulantes et antispasmodiques
  • Les Diterpénols : Propriétés régulateurs hormonaux
  • Les Esters : Propriétés Neurotoniques (rééquilibrants nerveux) et anti-spasmodiques
  • Les Lactones : Propriétés Mucolytique et hypothermique
  • Les Monoterpènes : Propriétés stimulantes du système immunitaire
  • Les Monoterpénols : Propriétés bactéricides, viricides, anti-infectieux et fongicides
  • Les Oxydes : Propriétés Mucolytiques et expectorantes (décongestionnant broncho-pulmonaire)
  • Les Phénols : Propriétés Immuno-stimulantes et anti-infectieux
  • Les Sesquiterpènes : Propriétés calmantes, anti-inflammatoires et hypotensives
  • Les Sesquiterpénols : Propriétés stimuantes et toniques
Voir toutes les catégories (Les basiques)