Demander le catalogue
0

La Propolis : la solution naturelle

Les flavonoïdes présents dans la propolis sont réputées aider l'organisme des infections virales, notamment lors des saisons d'hiver.

La propolis est un des compléments alimentaires naturels à avoir chez soi. 

Guérison naturelle de la ruche

La propolis, également connue sous le nom de résine d'abeille, est un produit naturel efficace depuis des milliers d'années et peut être utilisée de nombreuses façons différentes. La résine d'abeille est un véritable produit polyvalent sans additifs chimiques et devrait se retrouver dans chaque pharmacie de votre maison.

Le terme grec Propolis est composé des mots "pro" qui signifie au devant de et "Polis", la ville. Les abeilles produisent de la Propolis comme un mur protecteur devant leur ville, donc la ruche. La masse collante sert à la fois à fermer la ruche et à enfermer les agents pathogènes. Et c'est exactement le secret de la résine d'abeille, car en tant qu'humains, nous pouvons aussi profiter des avantages de la résine d'abeille.

 

Qu'est-ce que la propolis ?

La propolis sous sa forme originale est un mélange de résine dur, légèrement collante qui peut varier du jaune au brun foncé. Le composant principal est la résine, qui peut provenir de différents arbres (bouleau, châtaignier, épicéa, saule et surtout peuplier). La variété d'arbre et le temps de récolte ont une grande influence sur l'aspect et le goût de la résine d'abeille.

La propolis a une odeur et un goût caractéristiques qui lui sont propres. Elle peut aller du sucré à l'amer. Cependant, comme vous pouvez aussi prendre de la résine d'abeille sous forme de comprimés, ce n'est pas mauvais. La résine d'abeille se compose à peine de 50 à 55% de résine et à environ 30% de cire d'abeille. Le reste est composé d'huiles essentielles, de pollen, de substances organiques et d'autres substances actives.

 

Comment la propolis est-elle produite ?

Il y a des règles claires dans la ruche et chaque abeille a sa propre tâche. Les conditions doivent également être réunies pour que la résine soit suffisamment molle pour être recueillie par l'abeille. Le "déplacement" des abeilles ne commence donc généralement qu'en fin de matinée (vers 10 heures) et s'étend jusqu'à la fin de l'après-midi. Le peuplier est particulièrement populaire. Cependant, la résine de peuplier pure n'est pas aussi efficace que la résine d'abeille, qui est enrichie de cire d'abeille, de pollen, d'huiles essentielles, etc.

L'abeille recueille la résine de l'écorce ou des fleurs de l'arbre et la transporte dans son panier à pollen. Une abeille peut recueillir jusqu'à 10 grammes de résine par voyage, une quantité incroyable !
De retour dans la ruche, les abeilles ouvrières n'attendent que le déchargement et le traitement de la résine qu'elles ont collectée. Les abeilles ouvrières ajoutent du pollen, de la salive et de la cire d'abeille à la résine et mastiquent vigoureusement la masse. Le résultat est la propolis brute. Une ruche peut produire jusqu'à un demi-kilo de résine d'abeille par an, en fonction bien sûr de la taille de la colonie.

 

Ingrédients

La résine d'abeille est pleine d'ingrédients importants et efficaces. Bien sûr, la partie principale (environ 80 à 85%) est un mélange de résine d'arbre et de cire d'abeille. Mais ce n'est pas tout. En outre, la propolis contient environ 10 % d'huiles essentielles, 5 % de pollen, 3 % de substances organiques et 2 % de minéraux, sucres et enzymes d'abeilles. Naturellement, ces indications peuvent varier en fonction de la taille de la ruche, du "temps de collecte de la résine", du type d'arbre d'où provient la résine, etc. de manière significative.

Les substances organiques et minérales comprennent entre autres :

    Vitamine A
    Vitamine B3
    vitamine E
    fer
    calcium
    Magnésium et
    zinc

Mais le secret de l'efficacité de la propolis réside principalement dans les flavonoïdes, qui constituent la majorité des substances organiques et minérales.

 

Nous vous proposons de la propolis rouge, verte ou brune, extra forte, en gélules ou en flacon, avec et sans alcool (adapté aux enfants). Ce complément alimentaire fait parti des indispensables à avoir chez soi tout au long de l'année.

Voir toutes les catégories (Les basiques)