Les Super-aliments, en quoi sont-ils supers ?

23 / 01 / 2019

Les Super-aliments, en quoi sont-ils supers ?

Les Super-aliments, en quoi sont-ils supers ?

23 / 01 / 2019

Tout le monde ou presque a déjà entendu parler au moins une fois des super-aliments. Ils suscitent beaucoup l'intérêt depuis quelques années et sont devenus très populaires, surtout auprès des personnes s'intéressant de près à l'alimentation et à la santé. En effet, les médias, les magazines spécialisés, les blogs naturo, les reportages, les professionnels et même la science s'intéressent de près à ces super-aliments et à leurs bienfaits.

 

 

Un super-aliment, Kezako ?

 

 

Même si cette définition n'est en rien médicale ou même légale, on nomme populairement "super-aliment" un aliment qui va contenir un grand nombre de nutriments variés, tout cela sans effet négatif sur la santé. On va donc retrouver dans un super-aliment des vitamines, des minéraux et oligo-éléments, des antioxydants, des enzymes, des fibres, des protéines, des acides gras essentiels, des acides aminés,... et sans qu'il n'y ait eu d'ajout, d'extraction, de concentration ou autre traitement.

 

Les super-aliments

 

La consommation de super-aliments, quels sont les bénéfices ?

 

 

Nous savons qu'il est de plus en plus difficile aujourd'hui d'avoir une alimentation équilibrée et même de subvenir à tous les besoins journaliers de l'organisme. En effet, l'agriculture intensive, les traitements chimiques, le transport, etc... sont autant de facteurs qui diminuent la qualité nutritive des aliments. C'est là que les super-aliments interviennent. Ayant une grande richesse en nutriments, ils peuvent aisément venir compléter l'alimentation afin de garantir à l'organisme tous les apports dont il a besoin. Mieux encore, les super-aliments peuvent être consommés au quotidien sans que cela puisse poser problème. Il existe une multitude de super-aliments, tous plus riches en nutriments que les aliments classiques et qui possèdent pour certains des propriétés thérapeutiques intéressantes. Pour mieux profiter de tous leurs bénéfices, il est important de faire subir aux super-aliments le moins de transformations et de manipulations possibles.

 

Quels sont les aliments qualifiés de "super-aliments" ?

 

 

Voici une liste des principaux super-aliments :

 

Les baies de Goji :

 

La baie de Goji est l'un des fruits les plus bénéfiques pour le corps et est qualifiée de super-aliment en rapport avec sa grande richesse nutritionnelle. Elle contient notamment les vitamines A, B1, B2, B6, E et peut contenir environ 500 fois plus de vitamine C que les oranges. Elle offre également 21 oligo-éléments, dont le Fer, le Sélénium, le magnésium ou encore le Zinc. Pour un adulte, la baie de Goji peut fournir 100 % des apports journaliers recommandés en Fer et 90% des apports journaliers recommandés en sélénium. La baie de Goji est unique dans le monde végétal, car elle contient 19 des 21 acides aminés, soit 6 fois plus d'acides aminés que le pollen. Elle contient des acides gras essentiels (oméga 3 et 6), dont l'acide linoléique et l'acide linolénique. C'est également une grande source d'antioxydants. On retrouve notamment  le bêta-carotène, le sélénium, le germanium ou encore la bétaïne. En comparaison, la baie de Goji contient 500 fois plus de bêta-carotène que les carottes !

 

baies de goji - super aliments

 

La spiruline :

 

La spiruline est une micro-algue cultivée en eau douce dans un milieu hautement protégé. Elle offre un concentré de micronutriments tels que les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B7, B8, D, E, K, les minéraux et oligo-éléments tels que phosphore, calcium, magnésium, zinc, fer, cuivre, chrome, potassium, sodium, sélénium, chrome ou encore le manganèse, une teneur en protéines proche de 70%, mais également des antioxydants, comme la Phycocyanine, le Xanthophylle, la Chlorophylle, le Betâ-carotène et d'autres caroténoïdes.

 

L'algue Klamath :

 

ou AFA est considérée comme l'aliment le plus complet de la planète. En effet, son étonnante concentration en pigments naturels antioxydants comme la chlorophylle et la phycocyanine, mais aussi sa grande en nutriments en fait un complément alimentaire complet hautement énergisant et équilibré aux pouvoirs nutritifs inégalés. En effet, l'Algue Klamath contient pas moins de 115 nutriments, dont : 14 vitamines : A, C, E, K, B1, B2, B3, B6, B8 et particulièrement riche en B12. Plus de 60 minéraux et oligo-éléments, dont le Fer, le Calcium, le Magnésium, le Zinc, le Cuivre, le Phosphore, le Germanium, le Potassium ou encore le sélénium. Des protéines (3,5 fois plus que le bœuf ou les œufs, représentent 50% du poids de l'algue klamath), dont tous les acides aminés parfaitement assimilables. Des acides gras insaturés oméga 3 et 6. Elle contient également de nombreux caroténoïdes, dont le bêta-carotène, des polyphénols, des polysaccharides, des peptides et de la bêta-phényléthylamine. L'AFA-phycocyanine (mycosporine-like aminoacids) est une molécule algale spécifique très recherchée pour ses vertus.

 

La Chlorella :

 

La Chlorella ou Chlorelle est une micro-algue d'eau douce vivant sur Terre depuis plus de 2 milliards d'années. Elle est très consommée et appréciée en tant qu'aliment, notamment pour sa richesse et sa variété de nutriments. En effet, la Chlorella apporte : Des protéines, dont la totalité des acides aminés essentiels, ce qui représente 50 à 60% de son poids total. Pas moins de 11 vitamines, dont la vitamine A, B1, B2, B6, B12, C, E et K. 9 minéraux, dont le Fer, le Calcium, le Zinc, le Magnésium, le Sélénium et le Potassium. Des acides gras polyinsaturés comme l'acide linoléique et l'acide gamma-linoléique. Mais la Chlorella, c'est aussi une concentration en chlorophylle, certainement la plus élevée du règne végétal et notamment 4 fois plus élevé que la spiruline. Elle contient également des fibres en quantité et une grande richesse en antioxydants de la famille des caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine, ...).

 

chlorella

 

Le Moringa :

 

Le Moringa constitue une source hautement nutritive et variée tout au long de l'année. Il est riche en fer, calcium, chrome, cuivre, en diverses vitamines comme la vitamine A, C, D, E, B2 et B6, contient des protéines et des acides aminés comme l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine et du tryptophane. Les feuilles de Moringa sont très polyvalentes, elles sont également utilisées en cosmétique et comme purificateur d’eau.

 

La graine de Chia :

 

La graine de Chia est riche en Oméga-3 (acides gras essentiels), dont environ 16% sont sous la forme d'acide alpha-linolénique. Elle offre une teneur exceptionnelle en calcium, zinc, phosphore, Fer et manganèse. On retrouve des fibres alimentaires, riches en mucilages, qui gonflent au contact de l'eau. Elle possède également environ 22 grammes de protéines pour 100 grammes, dont un acide aminé essentiel, le Tryptophane, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs. Le Chia est sans gluten et sans cholestérol.

 

graines de chia

 

La Gelée royale :

 

La gelée royale contient des protéines (dont 8 acides aminés essentiels) et des acides nucléiques. D'autres part, elle contient des vitamines du groupe B (B1, B3, B5, B6, B8) mais également de la vitamine A, C et E. Riche en minéraux et oligo-éléments comme le Calcium, le Phosphore, le Magnésium, le Fer, le Silicium, le Soufre, le Cuivre, le Potassium, le Germanium, le Zinc, le Sélénium ou encore le Manganèse. Elle contient bien d'autres substances actives comme l'acétylcholine, l'acide 10-HDA, la royalisine, des gammaglobulines, etc.

 

L'Ortie :

 

L'Ortie est une plante utilisée dans l'alimentation pour sa grande qualité nutritionnelle. En effet, elle est une bonne source de minéraux et oligo-éléments, comme le Fer, le Magnésium, le Calcium, le Silicium, le Zinc, le Potassium, le Chlore ou encore le Manganèse. On y retrouve également de la vitamine C en bonne quantité, ainsi que les vitamines B2, B5, provitamine A et K. Elle est riche en Chlorophylle. L'Ortie est également une grande plante médicinale reconnue et très appréciée dans toutes les médecines douces à travers le monde.

 

Le Ginseng :

 

Le nom seul de cette racine anthropomorphe (Panax ginseng) évoque la panacée. Le ginseng blanc ne contient pas moins de 80 éléments différents, dits " éléments rares", parmi lesquels on va retrouver des principes actifs comme les ginsénosides, de nombreux oligo-éléments et des minéraux (cuivre, manganèse, zinc, calcium, potassium, magnésium, fer, sodium, phosphore, silicium, iode, sélénium, germanium, argent…) mais aussi des vitamines C, E et du groupe B (B1, B2, B3, B5).

 

Le Jus d'herbe :

 

Le jus d'herbe de blé est l'un des aliments d'origine végétale les plus complets disponibles dans la nature. Le Docteur Schnabel estimait que 1 kg d’herbe de blé fraîche est l’équivalent en valeur nutritionnelle globale de 22 kg de légumes ordinaires courants. En effet, il contient un concentré exceptionnel de substances nutritives, comme : Les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, C et E. 92 des 118 minéraux, dont le Chrome, le Cuivre, le Calcium, le Magnésium, le Potassium, le Phosphore, le Fer ou encore le Zinc. Des protéines complètes - 18 acides aminés (8 acides aminés essentiels), dont l'Histidine, l'Isoleucine, la Leucine, la Lysine, la Methionine + Cystine, la Phenylalanine + Tyrosine, la Threonine, le Tryptophane et la Valine. Mais aussi des enzymes digestives et une forte concentration en chlorophylle.

 

Mais aussi bien d'autres comme la Maca, les baies d'Açai, la Noix de coco, le curcuma, la myrtille, la Grenade, la Canneberge, ....

Profitez quotidiennement des super-aliments pour potentialiser votre santé et variez les plaisir en les associants ou en les alternants selon vos envies et vos besoins !

 

Prenez soin de vous,

Les 10 suivants