Bébé refuse de manger : que faire ?

Vous avez passé du temps au fourneaux à concocter un délicieux petit repas mais bébé refuse de manger ? L’alimentation du jeune enfant n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Du jour au lendemain, il est fréquent que bébé se mette à refuser certains aliments ou à rejeter sa cuillère.

Si le refus de bébé est une phase normale par laquelle passent la plupart des enfants, il existe des astuces efficaces pour encourager bébé à retrouver son intérêt pour la nourriture sans se stresser.

Que faire quand un bébé refuse de manger ?

Créer un temps calme au moment du repas

Le moment du repas doit être un moment de calme et de plaisir partagé. Si bébé refuse de manger, créer un temps calme au moment du repas peut aider. Pour encourager bébé à prendre plaisir à manger, il peut être intéressant de créer une ambiance relaxante à chaque fois que bébé est à table. Si les refus alimentaires de bébé occasionnent du stress ou de l’anxiété chez le parent, il peut être bénéfique pour ce dernier de pratiquer quelques exercices de respiration profonde afin de se libérer et d’être entièrement présent au repas de bébé. On laisse également son téléphone de côté et on veille à ce que le repas de bébé s’inscrive dans son esprit comme un moment de détente agréable. 

Manger en famille

L’un des meilleurs conseils à suivre en matière d’alimentation infantile est de manger en famille ! S’il n’est pas forcément réaliste pour toutes les familles de partager tous les repas ensemble, il reste généralement possible de choisir un repas par jour que l’on partagera en famille. Qu’il s’agisse du petit déjeuner ou bien du dîner, le fait de partager un repas en famille permet à bébé d’observer les adultes qui l'entourent. Plus bébé verra ses parents s’alimenter avec plaisir, plus il sera enclin à en faire de même. Partager un repas en famille permet aussi à bébé d’apprendre comment se tenir à table et utiliser ses couverts, les jeunes enfants apprennent le mieux en nous imitant.

Cuisiner avec bébé

Pour encourager bébé à s’intéresser davantage à la nourriture, pourquoi ne pas l'inviter en cuisine ? Lorsque bébé refuse de manger, l’inviter à prendre part à la préparation du repas peut faire toute la différence. Les jeunes enfants sont très présents dans leurs expériences corporelles. Proposer à bébé de cuisiner avec vous est une occasion pour lui de mobiliser ses sens et de prendre plaisir à découvrir les aliments. Lorsqu’un enfant a participé à la préparation du repas, il est généralement bien plus intéressé par son assiette au moment du dîner. 

Préparer un repas commence bien avant de se mettre en cuisine, l’achat des ingrédients peut être une étape fascinante pour le tout petit qui prendra plaisir à choisir les produits avec ses parents. Lors des courses, proposez à bébé de vous aider en choisissant les fruits et légumes, en apprenant à apprécier les ingrédients de base en mettant à contribution ses sens du toucher et de l'odorat. 

Lui proposer d’être partie intégrante du processus de préparation des aliments est une bonne manière d’apprendre à bébé le plaisir de se mettre à table autour d’un bon repas. 

Proposer des aliments à manger avec les doigts

Si bébé refuse de manger, il se peut tout simplement qu’il en ait marre de ses purées. Bébé n’est plus un nourrisson et il est commun dans la première année de bébé de commencer à refuser les purées pour préférer les morceaux. La diversification menée par l’enfant (DME) peut alors être une alternative intéressante pour varier les plaisirs et lui proposer une approche plus autonome de l’alimentation. 

La diversification menée par l’enfant (DME) consiste à offrir à bébé une variété d’ingrédients préparés de manière sécuritaire et de les placer sur sa table afin de le laisser se servir librement. Bébé porte alors à sa bouche ce qui l’intéresse et il mange avec les doigts sans être nourri à la cuillère. Si vous pensez que la DME peut convenir à votre enfant, n’hésitez pas à vous renseigner davantage, il existe de nombreux ouvrages ou blogs informatifs sur le sujet. Veillez aussi à demander le feu vert de votre pédiatre avant de vous lancer dans la diversification menée par l’enfant. 

Faire des assiettes créatives

Si bébé refuse de manger, la créativité culinaire peut être une solution. Pour attiser l'intérêt de bébé, pourquoi ne pas arranger ses assiettes de manière plus amusante ? Préparer les repas de bébé en s’appliquant à confectionner des petits repas amusants peut être une bonne manière de réveiller son appétit. Pour cela, on opte pour de la couleur avec des fruits et légumes frais et on laisse parler sa créativité pour lui proposer des ingrédients sains et délicieux arrangés à l'effigie de petits animaux ou personnages qu’il affectionne particulièrement. En panne d’imagination ? N’hésitez pas à vous inspirer d’une recherche Google pour préparer pour votre bébé une assiette amusante et réveiller son appétit. 

Proposer sans jamais forcer bébé

Une règle d’or en matière de diversification alimentaire est de ne jamais forcer bébé à manger. En tant que parents, nous contrôlons le contenu de l’assiette de bébé, mais c’est lui qui contrôle la quantité. Cela signifie que nous décidons de ce que nous souhaitons préparer à manger pour bébé, ce n’est pas lui qui décide du menu. Toutefois, c’est à lui que revient le choix de manger ou non, et de s’arrêter de manger lorsque ses sensations de satiété surviennent. 

Si bébé refuse de manger, cela ne veut pas dire qu’il faille le forcer à s’alimenter, il n’en ressent en effet peut-être pas l'envie. Forcer ou fortement encourager un enfant à manger alors qu’il n’a plus faim entraîne le risque de fausser ses signes de satiété. Plus tard, l’enfant ne saura pas où s'arrêter et risquera de manger trop ou trop peu. Notre travail au fil de la diversification alimentaire de bébé est d’enseigner à l’enfant à manger à sa faim. Pour cela, nous nous devons de respecter son “non” lorsqu’il n’a pas faim. Cela peut être difficile pour les parents qui s’inquiètent lorsque leur nourrisson ne mange pas autant qu’ils ne le souhaiteraient. Il convient alors de faire un travail sur soi afin de lâcher prise et de faire confiance à bébé. Si bébé refuse systématiquement de manger et que sa courbe de poids semble stagner, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec son pédiatre pour recevoir le soutien dont on a besoin.

Rester patient et recommencer

Si bébé refuse un aliment, cela ne veut pas dire que ce dernier devra être rayé de son alimentation, bien au contraire. Lorsqu’un aliment n’est pas au goût de bébé, cela signifie tout simplement qu’il a besoin d’y être exposé encore plusieurs fois avant de l'accepter. Les jeunes enfants tendant à refuser ce qu’ils ne connaissent pas. Qu’il s’agisse d’une nouvelle saveur ou encore d’une nouvelle texture, la répétition est clé pour que bébé fasse connaissance avec l’aliment en question. Certains pédiatres et professionnels de la petite enfance indiquent qu’un aliment doit parfois être proposé à bébé jusqu’à 15 fois avant d’être enfin accepté ! N’hésitez donc pas à rester patients et à lui proposer l'aliment de nouveau après quelques jours.

L’astuce est de toujours lui proposer un aliment apprécié en association avec un nouvel aliment pas encore accepté. Par exemple, si bébé adore les carottes mais peine à accepter les brocolis, on lui proposera ces deux aliments au même repas afin de lui donner un sentiment de sécurité grâce à la présence de l’aliment aimé, cela donnera à bébé la confiance nécessaire à goûter l’aliment nouveau et à un jour, apprendre à l’apprécier.

Lire aussi : Alimentation et repas pour un bébé de 8 mois

Quand s'inquiéter quand bébé ne mange pas ?

Une perte d’appétit peut survenir à différents stades du développement de bébé. Chez un nourrisson de seulement quelques semaines, le refus de boire le biberon ou le lait maternel est fréquent. La mise en place de l’alimentation peut prendre du temps et le système digestif de bébé peut prendre un peu de temps à s’adapter, cela ne doit pas inquiéter les jeunes parents. En effet, l’organisme du nourrisson est tout à fait à même de s’auto-réguler en matière d’alimentation.

Les petits soucis d’allaitement peuvent parfois être en cause et rendre l’alimentation de bébé difficile pendant les premiers mois. Si tel est le cas, il existe bien souvent des solutions simples à mettre en place telles que la mise en place de bonnes habitudes d’allaitement permettant une lactation optimale ou encore une meilleure posture d’allaitement. Un peu plus tard, la poussée dentaire peut être en cause si bébé refuse de manger. S’il tourne la tête au moment du biberon ou s’il refuse le lait maternel, on pense aux petites dents qui poussent et rendent l’alimentation inconfortable. Encore une fois, une visite avec son pédiatre permet de faire le point sur les manières les plus efficaces pour soulager bébé et l’aider à retrouver l’appétit. 

Au moment de la diversification alimentaire, les habitudes de bébé sont bouleversées. Lorsque les aliments solides sont introduits, il est commun que bébé les refuse ou, au contraire, qu’il se mette à bouder le biberon ou le lait maternel pour afficher sa préférence pour les purées. Ce refus de manger de la part du nourrisson est temporaire et ne doit pas inquiéter les jeunes parents. Un suivi régulier avec un pédiatre pendant les premières années de vie du jeune enfant permet de suivre de près sa croissance et de se rassurer lorsque l’on a l’impression que bébé refuse souvent de manger.

Dans la grande majorité des cas, bébé exerce tout simplement une saine autorégulation et s’arrête de manger lorsqu’il n’a plus faim. Si les quantités peuvent nous paraître très faibles, rappelons-nous que le petit estomac du nouveau-né n'est pas à même d’engloutir plus que quelques cuillères à café au même repas pendant les premières semaines de diversification alimentaire. Le mot d’ordre ? Faire confiance à bébé et rester zen !

Quels sont les aliments les plus fréquemment refusés ?

Il est très fréquent que bébé refuse de manger ses purées après quelques semaines de diversification alimentaire. Aussi, il ne refuse pas l’aliment en lui-même mais plutôt la forme mixée de l’aliment. Cela correspond à une évolution naturelle de bébé qui prend plaisir à s’autonomiser en matière d’alimentation. Si tel est le cas, nous pouvons proposer des aliments entiers à bébé afin de le laisser se servir. Notons que ces aliments doivent être préparés de manière sécuritaire afin d’éviter les fausses routes. Faire le point avec son pédiatre avant de se lancer pour approcher la diversification menée par l’enfant dans les règles de l’art est une étape essentielle.

Il est également commun que bébé se mette à refuser son lait une fois les aliments solides introduits. Les nouvelles saveurs deviennent bien plus intéressantes et bébé commence à bouder le lait maternel ou le biberon. Le lait représentant encore la part essentielle de l’alimentation de bébé en matière de nutrition jusqu'à son premier anniversaire, il est important de s’assurer que bébé consomme suffisamment de lait pour son âge, que ce soit via l’allaitement ou le biberon de lait infantile. En cas de doute, il convient de vérifier auprès de son pédiatre qui saura conseiller pour maintenir l’équilibre dans l’alimentation de bébé. 

Déterminer pourquoi bébé refuse de s’alimenter

Comprendre pourquoi bébé refuse de manger est la première étape pour pouvoir lui proposer des alternatives et l’aider à retrouver son appétit. Quel que soit l’âge de bébé, on peut se faire aider d’un professionnel afin de comprendre pourquoi bébé semble ne pas avoir faim. 

Si le nourrisson est allaité, on peut se tourner vers une conseillère en lactation qui pourra nous aider à déterminer comment aider bébé à téter efficacement et avec plaisir. 

Si bébé prend des biberons ou encore s’il a déjà entamé sa diversification alimentaire, on se tourne vers le pédiatre qui pourra nous conseiller sur la meilleure marche à suivre. 

Une petite aide 

VOUS POURRIEZ AVOIR BESOIN DE

digestion enfant complément alimentaire

Digestion Originel Kid Bio

Favorise l'appétit et la digestion

Favorise la santé du tube digestif

100 % naturel et Bio

À partir de 12 mois

Le complément alimentaire Originel Kid Digestion est un produit bio et naturel conçu par le laboratoire Dioter. Sous forme liquide et facile à proposer à son enfant, Originel Kid Digestion contient un complexe de plantes travaillant ensemble pour favoriser l'appétit et la digestion. On y retrouve notamment le fenouil qui favorise l'appétit et la digestion. Notons que ce complément alimentaire est adapté aux enfants à partir de 12 mois dans le but de favoriser l’appétit. Pour lui proposer ce complément alimentaire, on donne à bébé 5 ml de produit dilué dans un peu d’eau le matin, au moment du petit déjeuner.

Bien sûr, cela ne représente qu’un coup de pouce pour sortir bébé d’une baisse de régime temporaire et ne remplace en aucun cas l’avis de votre pédiatre.

Conclusion 

Bébé refuse de manger ? Pas de panique ! Les jeunes enfants, qu'ils soient nourrissons ou aient déjà entamé leur diversification alimentaire, savent très bien s’autoréguler en matière d'alimentation. Pendant la première année de bébé, c’est le lait maternel via l’allaitement ou le biberon de lait infantile qui représente la majorité de son apport calorique et nutritionnel, il ne faut donc pas s'inquiéter si bébé boude temporairement sa cuillère de purée.

Notre travail de parent est d’aider bébé à apprendre à respecter sa faim et ses sensations de satiété, tout en acceptant les hauts et les bas de son appétit sans trop nous inquiéter. Pour encourager bébé à mieux manger, on favorise une ambiance calme, lui propose de participer à la préparation des repas ou encore s'amuse à lui confectionner des assiettes amusantes.

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par son pédiatre qui saura nous aiguiller de manière personnalisée.

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie