Les bienfaits du lait d'amande

Depuis quelques années déjà, les boissons végétales rencontrent un franc succès auprès des personnes qui souhaitent trouver une alternative aux laits d'origine animale, surtout le lait de vache. Le lait d'amande est apprécié pour son goût, mais il aurait également de nombreux bienfaits pour notre bien-être. On vous en parle dans cet article blog.

Le lait d'amande, qu'est-ce que c'est ?

Même s'il est nommé populairement "lait', il s'agit plutôt d'un jus ou d'une boisson 100% d'origine végétale, n'étant pas produit par les mammifères. De couleur blanche, il a le même aspect et la même couleur que le lait d'origine animale. Comme son nom l'indique, le lait d'amande est obtenu à partir d'amandes broyées et d'eau. Le jus réalisé contient tous les nutriments des amandes, ce qui en fait une très bonne boisson nutritive.

Le lait d'amande et son histoire

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la consommation de lait d'amande ne date pas d'aujourd'hui. En effet, ses origines remontent à la période du Moyen Âge. À cette époque, l'Église interdisait de consommer des produits laitiers le mercredi, le vendredi et le samedi durant le carême. Le lait d'amande remplaçait donc le lait de vache et autres laits d'origine animale.

De nombreux ouvrages historiques font mention de l'usage du lait d'amande dans l'alimentation de nombreuses civilisations à travers les siècles. De nos jours, cette boisson végétale est très appréciée en Asie et est largement consommée à travers le monde, comme alternative au lait de vache.

Le lait d'amande plus apprécié que les autres boissons végétales

Le lait d'amande est une boisson végétale très appréciée des consommateurs. Son goût assez neutre et sa texture agréable plaisent à la plus grande majorité. De plus, il est souvent mieux toléré ou plus apprécié que le lait de soja. Le soja, dont l'intolérance peut se croiser avec celle du lactose, fait l'objet de certaines controverses depuis quelques années. C'est donc naturellement que le lait d'amande se tient à la première place des boissons végétales les plus appréciées.

Les bienfaits nutritionnels du lait d'amande

La boisson obtenue à partir des amandes ne contient pas la pulpe des amandes, cette dernière étant filtrée pour ne récupérer que le jus aqueux. Le lait d'amande ne contient donc que des nutriments hydrosolubles en plus faible quantité que dans les amandes. Cependant, il reste tout de même intéressant au niveau nutritionnel.

On retrouve dans le lait d'amande des protéines végétales, les vitamines A, B1, B2, B3 et E, ainsi que quelques minéraux, dont le magnésium, le calcium, le zinc, le fer, le cuivre et le manganèse. De plus, ce jus végétal est très peu calorique, soit 40 Kcal pour 100 ml.

Le lait d'amande, une bonne alternative aux lait d'origine animale ?

Le lait d'amande sera une bonne alternative au lait de vache pour toutes les personnes qui sont intolérantes, allergiques ou qui, pour des raisons éthiques, préfèrent consommer des boissons végétales. En effet, le lait d'amande ne contient pas de lactose, ni de gluten. Il est donc globalement plus digeste et reste intéressant nutritionnellement parlant. Cependant, le lait d'amande est plus onéreux, surtout si on le réalise maison.

Attention, le risque allergique avec le lait d'amande est possible. Avant d'en consommer, assurez-vous de ne pas être allergique aux amandes, surtout si vous êtes déjà allergique ou êtes sensible à un autre oléagineux.

Le lait d'amande, un allié minceur ?

Contrairement à ce que l'on peut lire, le lait d'amande ne fait pas "maigrir". La perte de poids doit être accompagnée d'une alimentation saine et équilibrée, ainsi que d'une activité physique régulière. D'autres facteurs peuvent intervenir dans la prise ou la perte de poids, il est important d'en parler à votre médecin si vous avez une prise anormale de poids ou si vous n'arrivez pas à perdre du poids.

Cependant, le lait d'amande peut très bien accompagner une perte de poids. Pauvre en calories et en graisses, il pourra venir se substituer parfois à d'autres laits plus riches en graisses. Dans un régime alimentaire, tout est une question de proportions. Les autres laits animaux ou végétaux peuvent très bien être consommés en quantité raisonnable pendant un régime amincissant.

Les amandes sont des oléagineux qui contiennent de bons acides gras, des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Même si elles sont plus caloriques que le lait, il ne s'agit pas de calories vides et leur apport nutritionnel n'est pas négligeable. Une poignée d'amandes par jour est idéale en cas de fringale, pouvant se fractionner dans la journée pour se caler intelligemment.

Peut-on cuisiner au lait d'amande ?

Encore une fois, le lait d'amande peut remplacer le lait de vache au quotidien pour les personnes intolérantes au lait d'origine animale ou qui ont adopté un régime alimentaire sans produits animaux. On peut également préférer son goût. Cependant, les éléments hydrosolubles du lait d'amande sont très sensibles à la chaleur, notamment la vitamine E. La cuisson va donc réduire les qualités nutritionnelles de cette boisson. Par contre, il peut être utilisé dans des préparations sans cuisson, notamment dans certains desserts non cuits.

Pourquoi est-il préférable de faire son propre lait d'amande ?

Très souvent, les boissons végétales des industriels sont très peu concentrées en matières végétales, par rapport à la quantité d'eau. On obtient donc des laits végétaux assez pauvres, qui contiennent parfois des sucres ajoutés pour leur donner un peu de goût.

Si l'on doit trouver une alternative aux laits animaux, il est préférable de faire soi-même son lait d'amande, afin d'avoir une concentration correcte en oléagineux. Vous pourrez également ajuster la composition cela vos envies. Il est possible de rajouter au jus d'amande des épices ou encore certains fruits secs, comme la datte.

La recette maison du lait d'amande

-250 grammes d'amandes (émondées ou non selon votre préférence) pour 1 L d'eau

Avant de réaliser votre lait d'amande, pensez à faire tremper les amandes dans l'eau pendant au minimum 8h, afin de diminuer la concentration en anti-nutriments des amandes (phytates, etc...).

Égouttez-les, rincez-les à l'eau claire, puis placez-les dans le bol d'un blender, avant d'y ajouter votre litre d'eau. Mixez le tout à haute vitesse pendant environ 2 à 3 minutes. Filtrez le liquide à travers un torchon propre ou un sac à lait végétal. Pressez bien le contenu avec vos mains, afin d'extraire un maximum de jus.

Une fois votre lait d'amande obtenu, conservez-le au frais dans un contenant bien fermé.

Le lait d'amande se conserve jusqu'à 5 jours au réfrigérateur. Pensez à bien le secouer avant chaque utilisation, car il aura tendance à se séparer en deux phases.

Pas de gâchis ! Utilisez la pulpe de l'amande comme poudre d'amande pour la préparation de vos desserts et pâtisseries.

Lait d'amande ou amandes ?

Sans hésitation, il sera toujours meilleur de consommer des amandes, plutôt que de se tourner vers le lait d'amande. La fabrication de ce dernier demande à filtrer la pulpe du fruit, retenant par la même occasion les acides gras, les fibres ou encore les polyphénols. Le lait d'amande n'apportera donc jamais tous les bienfaits nutritionnels de l'amande.

Le lait d'amande reste tout de même une très bonne alternative pour toutes les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas consommer des laits animaux, ou encore tout simplement pour varier les goûts et les plaisirs !