Comment apaiser le dosha Pitta grâce à l'ayurvéda ?

Il existe trois doshas, ou constitutions, en médecine traditionnelle ayurvédique : Kapha, Vata et Pitta. Chaque dosha présente une combinaison précise d’éléments ainsi que des inclinations spécifiques. Le dosha Pitta en ayurvéda se compose des éléments Feu et Eau. Pour garder l’équilibre, Pitta bénéficie de modération, de calme, de fraîcheur et de solidité. Pour rester en forme et maintenir son bien-être, la personne Pitta en ayurvéda peut bénéficier de mettre en place des habitudes spécifiques dans son quotidien. 

Faisons le point sur le profil ayurvédique Pitta et sur les meilleures manières d’équilibrer ses énergies pour potentialiser son bien-être.

Qu'est-ce qu'une personne Pitta ?

Une personne Pitta selon l’ayurvéda présente une combinaison dominante des éléments Eau et Feu. Elle présente ainsi une constitution spécifique avec des forces et des faiblesses en lien avec son dosha Pitta. La présence de l’élément Feu dans la combinaison des énergies Pitta lui confère une certaine vitalité accompagnée d’un tempérament solaire et d’un sens aigü de la compétition. Le profil ayurvédique Pitta n’a pas froid aux yeux et apprécie les situations de challenge lui permettant de se surpasser. L’élément Feu fortement présent chez le profil ayurvédique Pitta l’amène à être exigeant et à placer la barre haut, tant pour lui-même que pour son entourage. 

Pour équilibrer cette facette de la personnalité de l’individu Pitta en ayurvéda, l’élément Eau apporte sa pierre à la constitution du Pitta. L’élément Eau complète le profil ayurvédique Pitta en lui apportant une certaine flexibilité et aptitude à s’adapter aux nouvelles situations. Dans les anciens écrits sanskrit, les éléments Eau et Feu dans leur polarité s’équilibrent dans l’organisme du Pitta en ayurvéda.

Comment savoir si on est Pitta ?

Il existe aujourd’hui de nombreux tests sur internet permettant d’avoir une meilleure idée de son dosha. Quelques questions bien ciblées portant sur le physique et la personnalité permettent de déterminer quels éléments dominent dans l’individu. Opter pour un test sur internet peut être une bonne manière de savoir si l’on est plutôt Pitta, Vata ou Kapha.

Toutefois, ces tests restent limités dans leur interprétation de nos réponses. Pour savoir si l’on est Pitta, rien de tel que de réaliser un suivi avec un professionnel en médecine traditionnelle ayurvédique. Un praticien compétent en ayurvéda se base sur les anciens écrits sanskrit afin de déterminer avec précision quel dosha domine en nous. Lors d’une première consultation avec un praticien en ayurvéda, rien n’est laissé au hasard. Après avoir établi un questionnaire complet portant sur nos habitudes de vie, le praticien s’attarde à observer les traits du visage, la pupille, la qualité de la peau et des cheveux, etc. 

Nous le voyons bien, les tests que l’on peut faire en ligne n’ont rien à voir avec un examen complet avec un praticien en ayurvéda susceptible d’appliquer ses connaissances en médecine traditionnelle indienne et anciens écrits sanskrit. Une fois le dosha établi, le praticien en ayurvéda est à même de conseiller l’individu afin de lui permettre d’équilibrer ses énergies efficacement et de maintenir forme et bien-être.

Comment équilibrer et apaiser Pitta ?    

Pour équilibrer efficacement le profil ayurvédique Pitta en ayurvéda, il convient de travailler de manière personnalisée et holistique. Avec l’accompagnement d’un praticien en médecine traditionnelle indienne respectueux des anciens écrits sanskrit, nous pouvons travailler sur différents plans afin d’apporter harmonie et forme à l’individu Pitta. 

Conseils alimentaires pour les Pitta

Le profil ayurvédique Pitta tend à présenter une digestion optimale dans la mesure où tout est en équilibre. Le transit est régulier et les aliments sont généralement tous bien tolérés. Toutefois, pour peu que l’individu Pitta se retrouve en situation de déséquilibre (fatigue, stress, etc.), sa digestion peut devenir plus compliquée. La grande faiblesse du Pitta en matière de digestion est l’acidité. La zone de l’abdomen peut alors présenter des inconforts et demander une attention particulière. 

Que l’individu Pitta soit équilibré ou qu’il ait besoin de rebalancer ses énergies, il reste essentiel pour lui de travailler à maintenir une alimentation respectueuse de ses besoins propres. En ayurvéda, la prévention est de mise et il est recommandé de prendre soin de son hygiène de vie avant que les déséquilibres apparaissent.

L'alimentation optimale du Pitta consiste à privilégier un rythme alimentaire spécifique et respectueux de ses besoins digestifs. On préfère des repas copieux en début de journée (petit-déjeuner, déjeuner) mais plus légers en fin de journée (goûter, dîner). Le Pitta ayant parfois tendance à se précipiter et à tout faire “à la va-vite”, il lui est conseillé de prendre son temps au moment des repas. Bien mâcher, pratiquer quelques respirations conscientes au moment du repas ou tout simplement prendre plaisir à manger sont maîtres mots. On recommande également au Pitta en ayurvéda de ne pas sauter de repas afin de maintenir de bons niveaux d’énergie. 

En ce qui concerne la qualité des aliments à favoriser pour l’individu Pitta, il est conseillé par les écrits sanskrit de privilégier les aliments apaisants et rafraîchissants. En effet, Pitta en ayurvéda peut avoir un excès de Feu et de chaleur au sein de son organisme. Les aliments rafraîchissants apportent des énergies de balance et d'équilibre au profil ayurvédique Pitta. On favorise donc les fruits et légumes frais, les produits laitiers, les céréales complètes, etc. Au contraire, les aliments apportant beaucoup de chaleur à l’organisme sont à éviter (épices fortes, saveurs piquantes etc.).

J’ai un profil Pitta : comment me faire du bien ?

Pour l’individu Pitta en ayurvéda, le mot d'ordre est le repos. Pour se faire du bien et maintenir son bien-être, Pitta en ayurvéda bénéficie grandement d’un rythme de vie slow. L’individu Pitta ayant tendance à mener une vie trépidante en accumulant les activités et les challenges, il peut être bénéfique pour son équilibre de se réserver des plages de temps calme visant à se recentrer et à nourrir son sentiment de sérénité. Il est conseillé au profil ayurvédique Pitta de ralentir son rythme quotidien et de se préserver afin de maintenir son bien-être. 

Pitta profite également d’un sommeil régulier et d’horaires fixes. Il lui est recommandé de se coucher tôt afin de maximiser son repos. Chaque individu Pitta peut adapter ses habitudes bien-être en fonction de ses préférences et de ses désirs. On lui recommande toutefois d’opter pour des activités calmes telles que la méditation, la relaxation, le yoga, les pilates, la marche en pleine nature, la natation etc.

Si vous êtes Pitta, c’est le moment de soigner votre emploi du temps et de vous réserver des moments de calme rien que pour vous faire du bien.

Conseils d’hygiène de vie pour les Pitta

Les meilleurs conseils pour l'individu en matière d'hygiène de vie sont les suivants : 

  • Privilégiez des activités calmes 
  • Veillez à dormir un minimum de 8 heures par nuit 
  • Favorisez les pratiques sportives douces
  • Pratiquez des activités agréables juste pour le plaisir
  • Passez le plus de temps possible en pleine nature
  • Travaillez vos sens de la coopération 
  • Promenez-vous le matin tôt ou en fin d’après-midi
  • Tenez vous à l’écart de trop d’ensoleillement            

Soins (externes) qui feront du bien aux Pitta

Pour se faire du bien lorsque l’on présente un dosha dominant Pitta, il est recommandé de s’offrir des soins rafraîchissants et calmants. Les énergies du profil ayurvédique Pitta

ayant tendance à être intenses et dynamiques, les soins porteurs de sérénité seront excellents pour équilibrer Pitta. 

Pour prendre soin de sa peau, on opte pour des huiles rafraîchissantes telles que l’huile d’avocat, de coco ou encore de jojoba que l’on peut additionner d’une goutte d’huile essentielle de menthe verte ou de citron avant de procéder à un massage corporel. Les huiles végétales rafraîchissantes permettent de nourrir et d’hydrater la peau du corps en profondeur tout en apportant douceur et fraîcheur à l’individu Pitta. 

Pour les soins du visage, on privilégie un produit nettoyant doux et frais tel que le Savon Ayurvédique Basilic sacré de Karawan Authentic. Ce savon ayurvédique adapté au dosha Pitta contient de l’huile de noix de coco, du basilic sacré, de l’huile de neem, de la palmarosa et de l’ylang-ylang. On l’applique sur la peau mouillée pour un nettoyage doux et efficace nous permettant de faire le plein de fraîcheur.

Concernant les soins du visage, on privilégie les ingrédients frais tels que le gel d’aloe vera par exemple, notamment pour la confection de ses masques de beauté. Le gel d'aloe vera permet d’hydrater la peau en profondeur sans y laisser de sensation de gras souvent peu appréciée des individus Pitta.

Les soins du visage pourront être complétés par l’utilisation d’eaux florales telles que l’eau florale de rose ou de menthe verte. Notre recommandation pour la peau assoiffée de l’individu Pitta est l’eau micellaire de rose des laboratoires Arc en Sels. L’eau de rose convient aux peaux les plus sensibles, elle apporte fraîcheur et calme à Pitta.

Pour les peaux à tendance grasse, on opte pour des masques à l’argile blanche, ou kaolin. Pour préparer ce masque, on mélange deux cuillères à soupe d’argile blanche avec deux cuillères à soupe d’une eau florale rafraîchissante au choix. On applique sur une peau propre et sèche avant de laisser sécher pendant 15 minutes. On rince ensuite le visage à l’eau fraîche, avant d’hydrater la peau du visage avec du gel d’aloe vera et éventuellement d’huile végétale de coco. 

Compléments alimentaires bénéfiques aux Pitta

Le profil ayurvédique Pitta bénéfice de la prise de plantes spécifiquement recommandées dans les anciens écrits sanskrit. La pharmacopée ayurvédique recommande des complexes de plantes élaborés de manière personnalisée en fonction des besoins de l’individu en question, et des énergies ayant besoin d’être équilibrées. Il existe toutefois des plantes généralement recommandées pour l’individu Pitta en ayurvéda. 

Ashwagandha 

L’ashwagandha (Withania somnifera) est une plante essentielle dans les anciens écrits sanskrit. Elle représente une base dans la pharmacopée ayurvédique et s’adapte merveilleusement à chaque dosha qu’elle vient équilibrer tout en douceur. L'ashwagandha peut être prise sous forme de poudre dans un smoothie rafraîchissant par exemple afin d’apaiser l’individu Pitta en ayurvéda. On opte de préférence pour une ashwagandha en poudre d’origine biologique et sans conservateurs.

Fenouil 

Le fenouil (Foeniculum vulgare) est très apprécié dans la culture ayurvédique, que ce soit pour ses bienfaits sur notre forme ou en cuisine. Son petit goût sucré fait de lui un excellent aliment alliant plaisir et bien-être. Pour Pitta, le fenouil, notamment cru, représente un aliment bienfaisant pour équilibrer ses énergies et apporter fraîcheur et douceur à l’assiette. Le fenouil peut être consommé en salades ou bien en jus additionné de pommes. Il peut également être pris sous forme de capsules de plantes séchées pour un apport plus prononcé. N’hésitez pas à demander l’avis de votre praticien en ayurvéda pour recevoir une posologie personnalisée.

Menthe poivrée

La menthe poivrée (Mentha × piperita) est la plante rafraîchissante par excellence ! Elle peut être utilisée pour équilibrer les énergies à tendance chaudes et flamboyantes du profil ayurvédique Pitta. La menthe poivrée peut être utilisée sous forme de tisanes apaisantes pour Pitta, d’huile essentielle pour des massages bien-être ou encore de capsules de plantes séchées à prendre en interne. Une prise de menthe poivrée pour Pitta en ayurvéda est une bonne manière d’équilibrer ses éléments Feu et Eau.

Amalaki

L’amalaki (Phyllanthus emblica), aussi connu sous le nom d'amla, est connu en médecine ayurvédique pour être le fruit de la jouvence. Originaire de l’Asie du Sud, l’amalaki est utilisé dans de nombreux complexes en médecine indienne ayurvédique. L’amalaki fait notamment partie des plantes composant le fameux triphala, largement utilisé en ayurvéda pour accompagner une bonne digestion. Il régule l'énergie du dosha Pitta, il est donc tout particulièrement fait pour ce dosha dans le but de maintenir l’équilibre.

VOUS POURRIEZ AVOIR BESOIN DE

triphala bio

Triphala Bio

Régule le dosha Pitta

Favorise la digestion

Agriculture biologique

Laboratoire Français

Conclusion 

Pour maintenir son bien-être et équilibrer ses énergies, l’individu Pitta bénéficie grandement de la mise en place de certaines habitudes de vie : une alimentation équilibrée et rafraîchissante, des horaires de sommeil réguliers, des activités apaisantes etc. Pour Pitta en ayurvéda, équilibrer les éléments Eau et Feu n’est pas toujours facile ! Pourtant, avec le soutien des préceptes anciens retrouvés dans les écrits sanskrit, il est possible de puiser dans la sagesse de la médecine traditionnelle indienne afin de maintenir forme et tonus tout en prenant soin de soi. 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie