Cils, comment faire pour les aider à pousser ?

Si vous vous demandez comment faire pousser vos cils naturellement, vous êtes au bon endroit ! Des cils longs, volumineux et bien étoffés apportent douceur et intensité au regard. Si vos cils ne sont pas en forme, pas de panique, il existe des astuces naturelles et efficaces pour retrouver de beaux cils en toute simplicité. 

Qu’est-ce que les cils ?

Les cils sont de petits poils qui font partie de la famille des phanères, au même titre que les cheveux et les ongles. Ils sont localisés sur le rebord libre de nos paupières d’où ils s’étendent sur 8 à 12 mm de longueur. Nous possédons en moyenne 150 à 200 cils sur chacune de nos paupières supérieures, et 50 à 150 cils sur nos paupières inférieures. 

Nos cils présentent exactement la même anatomie que le reste de nos poils. Ils sont constitués d’une racine et d’une tige. La racine du cil correspond à son extrémité qui, plantée dans le derme, permet au cil de puiser ses ressources via ses vaisseaux nutritifs. La tige, quant à elle, est la partie la plus longue du cil. Elle se compose de centaines de cellules de kératine en renouvellement constant. Les cils présentent un rôle de protection des yeux. Grâce à leurs follicules pileux dotés de terminaisons nerveuses, nos cils sont capables de prévenir les yeux en cas d’arrivée d’éléments intempestifs provenant de l’extérieur. L'œil averti entraîne alors son réflexe de clignement afin d’éviter d’entrer en contact avec un potentiel élément irritant (poussières etc.).

Le cycle de vie de vos cils

Afin de prendre en main la pousse de nos cils, il peut être intéressant de faire le point sur leur cycle de vie. Le cycle de vie d’un cil dure en moyenne trois mois, mais il peut être plus court chez certaines personnes. Les cils peuvent alors devenir clairsemés et un travail sur la pousse des cils peut devenir nécessaire.

Les cils, tout comme les cheveux, passent par trois phases spécifiques au long de leur vie : la phase de croissance, la phase de transition et la phase de repos. 

Phase de croissance

La phase de croissance, appelée phase anagène, est celle qui marque le début de vie du cil. Pendant la phase anagène, le cil pousse sans interruption pendant environ 45 jours. La phase de croissance du cil est essentielle car elle correspond à la période la plus propice pour l’application de soins susceptibles de nourrir le bulbe capillaire et de soutenir la pousse de manière naturelle.

Phase de transition 

La phase de transition, appelée phase catagène, correspond à l'interruption de la pousse du cil. Pendant la phase catagène, le cil ne pousse plus et commence petit à petit à se déloger de son bulbe. Au fil des quelques semaines suivantes, le cil se détache de plus en plus de la paupière.

Phase de repos 

La phase de repos, appelée phase télogène, marque la fin de vie du cil. Le cil tombe et le follicule entre en phase de repos pendant environ 3 semaines, période nécessaire pour lui permettre de lancer la pousse d’un nouveau cil.

Comment faire pousser les cils ?

Lorsque l’on se demande comment faire pousser ses cils, bien comprendre leur cycle de vie est important. En effet, lorsque l’on connaît les différentes phases de pousse du cil, on comprend mieux comment soutenir sa croissance. C’est pendant la phase de croissance qu’il est recommandé de travailler sur la pousse des cils. Plus la phase de croissance est longue, plus le cycle de vie du cil s'allonge à son tour. Nous pouvons alors observer une diminution de la perte des cils, associée à une augmentation de densité au niveau des cils. 

Pour ceux qui se demandent comment faire pousser ses cils naturellement, faisons à présent le point sur les meilleures méthodes testées et approuvées.

Avec de l’huile

L’application d’huiles spécifiques à la pousse du cil pendant la phase de croissance est une routine toute simple permettant d'obtenir d'excellents résultats. En nourrissant activement les follicules au niveau de la pousse du cil, on encourage une croissance optimale et une durée de vie plus longue. L’huile végétale de ricin est certainement la super star en matière de pousse des cils ! L’huile de ricin est riche en vitamine E et en oméga-6. Elle représente une huile de choix pour améliorer l’aspect de nos cils et pour les rendre plus longs et brillants. L’huile de ricin s'applique très facilement sur les cils. Après le démaquillage, appliquez l’huile de ricin à la racine des cils à l’aide d’un coton tige. L’huile de ricin peut alors agir toute la nuit sur les cils qui deviennent rapidement plus forts, brillants et forts. 

VOUS AUREZ BESOIN DE

huile de ricin biologique

Huile de Ricin Bio

100 % biologique

Extraite par pression à froid

Nourrissante et fortifiante

Sans conservateur

Choisir le bon mascara 

Le choix du mascara est essentiel lorsque l’on souhaite trouver comment faire pousser ses cils naturellement et stimuler leur croissance. La plupart des mascaras que l’on trouve sur le marché contiennent des ingrédients douteux susceptibles de freiner la croissance du cil. En effet, les produits que contiennent ces mascaras tendent à allonger la phase de repos du follicule, ce qui signifie que le cil suivant met plus de temps à pousser. Résultat : des cils visiblement moins volumineux et clairsemés. 

Heureusement, il existe des solutions. Pour notre mascara, nous pouvons choisir d’opter pour un produit non toxique, bio et riche en huiles nourrissantes et en agents de croissance. Certaines marques de mascara proposent en effet des compositions dont les principes actifs peuvent stimuler efficacement la pousse du cil. Ces mascaras nous permettent d’arborer de jolis cils bien maquillés tout en travaillant sur leur croissance.

Faire respirer ses cils

Nous l’avons vu, choisir un mascara nourrissant peut faire des merveilles pour nos cils. Toutefois, n’oublions pas que nos cils ont besoin d’être laissés nus afin de pouvoir respirer. Ne pas porter de maquillage au moins un jour par semaine peut permettre à nos cils de faire une pause et de se régénérer. Si l'on porte du mascara, il convient également de ne pas oublier de passer par la case démaquillage tous les soirs avant de se coucher.

Un démaquillage doux

Nous l’avons vu, le démaquillage est essentiel ! Mais attention, lorsque l’on démaquille les cils, nous devons veiller à utiliser des produits doux pour nos cils. L’option simple et naturelle : l’huile ! Le démaquillage à l’huile est de loin la manière la plus efficace d’ôter tous les résidus de maquillage, même les plus coriaces.

Comment se démaquiller à l’huile ? 

Le démaquillage à l’huile peut se faire avec différentes huiles végétales. Les plus populaires sont l'huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce et l’huile d’argan. Pour se démaquiller à l’huile, on commence par faire chauffer quelques gouttes d’huile entre les paumes de ses mains. On masse ensuite le visage par petits mouvements circulaires doux en insistant sur les zones maquillées telles que les yeux ou les lèvres. Suite à cela, on se munit d’une lingette en microfibre que l’on passe sous l’eau chaude (sans se brûler). On place ensuite la lingette sur le visage et on ôte l’excédent d’huile. On mouille à nouveau la lingette avec de l’eau chaude plusieurs fois jusqu'à ce que le maquillage ait entièrement disparu. La peau reste douce et hydratée, il ne reste plus qu’à appliquer une crème de nuit si souhaité. 

Comment avoir de longs cils en une semaine ?

Lorsque l’on se demande comment faire pousser ses cils rapidement, la meilleure manière est certainement de les laisser respirer le plus souvent possible et d’appliquer une huile végétale sur la racine des cils tous les soirs au coucher. Ces méthodes sont efficaces et apportent des résultats notables rapidement. Il est toutefois commun de devoir patienter plus d'une semaine avant d’observer un changement au niveau de ses cils. 

La pousse des cils peut être affectée par de nombreux facteurs tels que l’hygiène de vie ou la génétique. Aussi, le temps nécessaire à la pousse ou l’élongation des cils dépend de chaque personne et de sa situation. De manière générale, il est possible de voir apparaître des changements environ trois semaines après la mise en place de nouvelles habitudes telles que l’application d’huile végétale de ricin sur les cils par exemple. 

Est-ce que les cils repoussent vite ?

Lorsque l’on perd nos cils, la repousse peut prendre du temps. En effet, si les conditions de chute ne sont pas travaillées (hygiène de vie, démaquillage agressif, utilisation de maquillage inadapté etc.), le cycle de vie du cil continue à rester court. Les cils peuvent repousser vite dans la mesure où l’on met en place de nouvelles habitudes afin de promouvoir leur croissance. Reprendre en main ses routines de soins au quotidien, adapter son alimentation et se démaquiller avec soin permettent de stimuler la pousse du cil. 

L’objectif est de promouvoir un cycle de vie du cil, afin qu’il ait une phase de croissance longue et une phase de repos courte ! En prenant soin de ses cils de l’intérieur et en les nourrissant tous les jours avec une huile végétale adaptée, on peut agir positivement sur la phase de croissance du cil qui devient plus longue. Une fois le cil tombé, le follicule n’aura besoin que d’une courte phase de repos avant de lancer la pousse du nouveau cil. Résultat : une croissance du cil allongée et pour une ligne de cils plus étoffée et volumineuse. 

Mes bonnes pratiques pour avoir de beaux cils

En tant que naturopathe, je considère que la beauté des cils, tout comme celle des cheveux ou de la peau, vient principalement de l’intérieur. Si l’application d’une huile végétale et l’utilisation de cosmétiques doux peuvent certes faire une grande différence, il ne faut pas oublier la base : l'hygiène de vie. Lorsque notre organisme profite de tout ce dont il a besoin, ses systèmes fonctionnent de manière optimale. Le système capillaire à l’origine de la pousse des cils ne fait pas exception. Pour faire pousser ses cils naturellement et stimuler leur pousse, il est indispensable de revoir en profondeur les habitudes de vie : alimentation, exercice, sommeil etc. 

Conclusion 

Pour arborer une belle ligne de cils, il n’y a pas que le maquillage ! Travailler en profondeur sur la qualité de nos cils, stimuler leur croissance et veiller à les traiter avec délicatesse peut faire toute la différence. 

Comment faire pousser ses cils naturellement ? En prenant soin d’eux au quotidien, tout comme nous prenons soin de la peau de notre visage ! Démaquillage en douceur, application d’huile végétale et choix d’un maquillage non toxique sont autant de petites modifications de nos routines quotidiennes pouvant avoir un impact important sur la qualité de nos cils. 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie