Nous avons tendance à favoriser un côté pour dormir, souvent par habitude, mais aussi parfois pour éviter d’éventuels facteurs gênants autour de nous : la lumière, courant d’air, bruits… Mais est-ce que cette position que nous adoptons pour dormir affecte la qualité de notre sommeil, ou même notre bien-être ?
Quelle est la meilleure position pour dormir ?
Un sommeil réparateur est indispensable à la récupération physique et mentale, pour ainsi maintenir le bien-être et la forme. Mais, est-ce qu’il y a une position idéale pour améliorer notre sommeil ou bien, plus simplement, de quel côté dormir ?
Il est recommandé de dormir sur le côté, avec les jambes le plus détendues possible ou bien avec une légère flexion au niveau des genoux, en essayant d’aligner la colonne vertébrale (dès la cervicale au bas du dos). Cette posture permet à la fois de trouver plus rapidement le sommeil, mais elle facilite également la détente musculaire, ce qui favorise la récupération physique, et donc une meilleure sensation de vitalité le lendemain.
Si vous dormez en « position fœtale » (appelée ainsi car elle est similaire à la position adoptée par le fœtus pendant la grossesse), l’ensemble du corps va bénéficier d’une détente physique et mentale, vous permettant de vous réveiller en pleine forme. Pour avoir un alignement optimal de la colonne vertébrale, il est conseillé de placer un oreiller entre les genoux et un autre sous la tête.
Pour limiter les tensions musculaires et afin d’améliorer le confort, pensez également à faire le bon choix du matelas et de l’oreiller : le matelas ne doit être ni trop mou, ni trop dur, et l’oreiller doit être un peu souple et assez épais pour bien maintenir la tête et la colonne cervicale.
Et de quel côté dormir ?
Côté gauche ou côté droit, telle est la question…
Quel que soit le côté choisi, il est idéal d’alterner les deux positions. Dormir d’un côté ou de l’autre vous apportera d’avantages et, dans une moindre mesure, certains inconvénients. Découvrons à présent sur quel côté dormir pour un meilleur sommeil.
Le choix du côté gauche
Premièrement, dormir du côté gauche favorise la digestion, puisque cette position facilite le passage normal des aliments l’estomac vers l’intestin et limite leur remontée vers l’œsophage. En dormant du côté gauche, les organes internes tels que le foie et le pancréas sont dégagés, ce qui facilite leur fonctionnement, notamment au niveau de la détoxification et de la digestion grâce à la bile et aux sucs pancréatiques.
En revanche, lorsque nous dormons du côté gauche, le cœur et le poumon gauche peuvent être exposés à une pression supplémentaire, une considération à prendre en compte si vous avez des affections touchant l’un de ces organes.
Qu’en est-il du côté droit ?
Dormir sur le côté droit empêche d’avoir cet excès de pression au niveau du cœur, cependant, il semble favoriser l’apparition de sensation de remontées acides ou encore des inconforts dans l’estomac. Alors, si vous avez tendance à présenter des gênes digestives, il serait peut-être préférable de dormir du côté gauche : garantir votre confort est indispensable à une bonne nuit de sommeil.
Est-ce que dormir sur le côté empêche de ronfler ?
Les causes des ronflements sont multiples, mais pour les personnes qui ont tendance à ronfler, il est possible d’observer une amélioration en dormant sur le côté, tant sur le gauche que sur le droit. En effet, dormir sur le côté permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes, ce qui limite l’apparition des ronflements.
Est-ce une bonne idée de dormir sur le dos ?
Lorsque vous dormez sur le dos, la tête et la colonne vertébrale ont une position naturelle, ou physiologique, qui peut être favorisée par l’utilisation d’un oreiller, ce qui réduit l’apparition d’inconfort au niveau dorsal et des cervicales. Cette position répartit bien le poids du corps et il s’agit également une posture idéale pour ceux qui souhaitent minimiser l’apparition des rides au visage et au cou.
Un inconvénient assez fréquent est l’apparition de ronflements chez les personnes les plus susceptibles, notamment qui ont des difficultés à respirer par le nez ou sont en surpoids. Enfin, on peut observer des tensions lombaires chez les personnes qui ont une cambrure du dos marquée, mais cela peut être amélioré en plaçant un oreiller sous les genoux. Quant à la sensation des remontées acides en dormant sur le dos, les opinions sont partagées : certains sujets ont rarement des gênes digestives avec cette position, mais d’autres observent plus d’inconforts en dormant ainsi… Il serait donc pertinent d’évaluer comment vous vous sentez en dormant sur le dos.
Malgré ces inconvénients, dormir sur le dos reste tout de même une bonne position.
Pourquoi est-il préférable d’éviter de dormir sur le ventre ?
Dormir sur le ventre représente une pression trop importante sur l’ensemble de notre musculature et sur la plupart des articulations, cela implique un manque de soutien à différents niveaux de votre colonne vertébrale, ce qui peut s’associer à des tensions ou encore des gênes, notamment au niveau des vertèbres cervicales.
Chez certaines personnes, dormir sur le ventre peut aussi être en relation avec une tension excessive au niveau de la mâchoire ce qui peut générer des grincements des dents.
Enfin, dormir sur le ventre peut gêner la respiration et la digestion, ce qui rend l’endormissement difficile et peut vous ôter le temps de sommeil si nécessaire à un réveil en pleine forme.
De quel côté dormir dans des situations particulières ?
Sur quel côté dormir lorsqu’on est enceinte ?
Au début de la grossesse, les femmes ont tendance à adopter la même position pour dormir qu’elles préféraient avant d’être enceintes. Dormir sur les côtés ou sur le dos semble être confortable pour la plupart des femmes et permet un sommeil réparateur, indispensable au cours du premier trimestre, car la fatigue est l’un des signes les plus fréquents.
Au fur et à mesure que l’utérus grandit, il peut exercer une pression importante sur les gros vaisseaux sanguins lorsque l’on dort sur le dos, c’est pourquoi cette position est déconseillée.
Alors, de quel côté dormir durant la grossesse ? Les spécialistes sont d’accord : si vous êtes enceinte, dormir sur le côté gauche est la meilleure position à adopter. Cette position en effet limite la compression du cœur et des gros vaisseaux, ce qui permet une bonne circulation pour maman et pour bébé. Pour plus de confort (surtout vers la fin de la grossesse), vous pouvez placer un oreiller entre vos jambes, allongez la jambe gauche et fléchissez légèrement la jambe droite.
De quel côté dormir pour améliorer la digestion ?
Pour faciliter la digestion, évitez de vous allonger immédiatement après avoir mangé : la gravité (en position assise ou debout) favorise le passage des aliments à travers les premières parties du tube digestif.
Du fait de la position de l’estomac et de l’œsophage, la position que vous adoptez pour dormir peut avoir une influence sur l’apparition de certaines gênes digestives comme les remontées acides.
Alors, sur quel côté dormir quand cet inconfort est présent ? Dormir sur le côté gauche va limiter le passage du contenu de l’estomac vers l’œsophage, permettant ainsi de réduire les remontées acides. Vous pouvez également surélever la tête du lit de quelques centimètres afin d’être en position semi-assise, cela permet à la gravité de favoriser le passage des aliments de l’estomac vers l’intestin et de limiter le reflux vers l’œsophage.
Enfin, il est à savoir que dormir sur le côté gauche évite d’exercer une pression excessive sur le pancréas et le foie, deux organes indispensables à la digestion. Pour rappel, le foie produit de la bile, et le pancréas les sucs pancréatiques, des substances nécessaires à la digestion des aliments.
Y a-t-il une position pour dormir en fonction des points cardinaux ?
Selon l'ayurvéda, originaire de l’Inde et le Feng Shui, provenant de Chine, l’orientation de la tête durant le sommeil peut influencer le bien-être physique et mental. À cet égard, ces deux croyances ont des discrépances, cependant, elles coïncident en considérant la direction de l’Est comme idéale pour favoriser la détente et pour améliorer la qualité du sommeil, également, elle permettrait de favoriser les performances de la mémoire.
En conclusion
Une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour la récupération physique et mentale, mais comment dormir pour un meilleur sommeil ? Pour la plupart des gens, dormir sur le côté permet de détendre les muscles, de garder la colonne vertébrale bien alignée et de bien respirer. Dormir du côté gauche s’avère intéressant pour faciliter la digestion et aussi pour les femmes enceintes. Vous pouvez donc alterner côté gauche et droit, ou encore dormir de temps en temps sur le dos.
Rossana De JONGH
Rédactrice spécialisée en Nutrition
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire