Tout savoir sur la diversification alimentaire chez le bébé

La croissance et le développement sont très rapides chez le bébé, en conséquence ses besoins en énergie et en nutriments sont importants. Pour cela, l'alimentation joue un rôle primordial dès les premières étapes de la vie.

Dès les premiers jours, le lait maternel (ou bien les laits pour nourrissons dits de « premier âge ») vont couvrir les besoins en s’adaptant parfaitement aux fonctions digestives et métaboliques - encore immatures - des tout-petits. Mais à partir du 4ème au 6ème mois, les besoins augmentent, et certains ne peuvent pas être satisfaits par le lait… C’est là que la diversification alimentaire entre en jeu.

Cette diversification consiste à l’introduction progressive d’aliments autres que le lait (maternel ou 1er âge). Il est nécessaire d'insister sur le mot « progressive » parce que la digestion, le métabolisme et la motricité du bébé évoluent peu à peu et l’alimentation doit ainsi s’adapter.

À quel âge commencer la diversification alimentaire ?

L’allaitement exclusif peut être conduit jusqu’à 6 mois sans impact sur la santé du bébé. Néanmoins la diversification pourrait commencer dès 4 mois (sous réserve de l’avis du médecin).

Démarrer la diversification avant 4 mois n’est pas indiqué, car la maturité digestive de l’enfant ne le permet pas encore. Inversement, démarrer au-delà des 6 mois pourrait, selon les recommandations officielles, induire le risque de ne pas couvrir certains besoins et même d’augmenter l’incidence d’allergies et d’intolérances alimentaires.

Ainsi, la diversification peut démarrer chez le bébé entre 4 et 6 mois, de façon sécuritaire, mais en prenant évidemment compte du développement psychomoteur de l’enfant pour adapter les préparations :

  • Un bébé de 4 mois ne tient pas assis et n’est pas encore capable de bien maîtriser ses gestes. Il peut à ce moment « téter » une cuillère ou bien prendre un biberon ; c’est l’occasion pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs et textures.
  • Vers le 6ème mois : il commence à se tenir assis, il porte ses mains (et parfois des objets) à sa bouche, il s’intéresse davantage à son environnement. De plus, les dents commencent à pousser et certains signes de maturité digestive apparaissent : il produit plus de salive, ses réflexes se modifient et il cherche à mâcher. 

Comment commencer la diversification alimentaire ?

Lors de la visite des 3 ou 4 mois, demandez à votre médecin (traitant ou pédiatre) le meilleur moment pour démarrer la diversification. Les bonnes pratiques conseillent de ne pas commencer la diversification sans avoir consulté le médecin de l’enfant, et surtout pas avant 4 mois.

En complément du lait - maternel ou 1er âge -, les légumes seront les premiers aliments introduits : toujours cuits (à l’eau ou à la vapeur) - sans ajout de sel ni de graisses - et mixés finement. Ensuite, on passe aux fruits, également cuits et mixés, sans ajouter du sucre ni du miel.

L’idéal est d’incorporer les aliments un à un, avec un intervalle d’un ou deux jours entre chaque nouvel aliment.

Pour introduire un nouvel aliment, vous pouvez commencer par le repas du midi, toujours en complément du lait. Vous pouvez les donner soit au biberon, ou bien à la petite cuillère.

Pour l’introduction des autres aliments, je vous conseille d’utiliser comme guide le tableau de diversification ci-dessous, et pour aller plus loin, poursuivez la lecture de cet article.

 

4 à 6 mois

7 à 8 mois

9 à 12 mois

Après 12 mois

Légumes

Peu fibreux

+ Fibres

+ Crudités

Cuits : mixés lisses (biberon, cuillère)

Cuits : mixés, en purée, écrasés ou en morceaux

En morceaux

Fruits

Fruits à goût doux

+ Agrumes

+ Fruits exotiques, fruits rouges

Cuits : mixés, purée

Crus ou cuits : écrasés, dès que possible, en morceaux

Laitages, fromages

Yaourt entier, petits suisses

+ Fromage fondu

+ Fr. pâte dure cuite, râpé

+ Fr. à pâte molle, au lait cru

Viandes, volaille, poisson,

œufs (VPO)

Volaille

+ Viandes maigres, poissons (blanc, puis gras), œufs

+ Fruits de mer

Mixés

Hachés

Petits morceaux

 

Jaune cuit

Œuf entier, bien cuit

Céréales et féculents

Farines sans gluten, pomme de terre

+ Farines avec gluten, croûte de pain, biscuits bébé

+ Semoule fine, petites pâtes, tapioca, polenta, mie de pain

+ Pain, légumes secs

Biberon et puis bouilli, mixés : en potages et purées

Écrasés, textures homogènes

Graisses (MG)

 

Beurre cru, huiles crues, crème fraîche

+ MG cuites

Les légumes

C’est le premier groupe d’aliments choisi pour la diversification du bébé, à 4 mois. Donnez-lui une à deux petites cuillères d'un légume cuit (à l’eau ou à la vapeur) bien mixé, pour qu'il découvre cette nouvelle texture. Peu à peu, augmentez la quantité.

Commencez par les légumes peu fibreux et à saveur douce : carottes, haricots verts, courges (tous types), courgette (épluchée et épépinée), endives. Puis, selon la tolérance, continuez par ceux qui ont plus de fibres : poireaux, épinards, artichaut, céleri-rave, brocolis, chou-fleur. Vous pouvez ajouter des aromates, mais évitez de saler les préparations.

Il est conseillé d’attendre les 12 mois de l’enfant pour introduire les crudités.

Les fruits

Également, toujours pendant le 4ème mois, vous pouvez introduire les fruits : en commençant par ceux à goût peu prononcé, d’abord cuits : pomme, poire, banane, et selon la saison, prune, abricot ou pêche. Dès 6 mois, proposez-lui aussi des fruits crus (d’abord bien mûrs) et écrasés, et des agrumes.

Pour une meilleure digestion, il est préférable d’attendre au moins le 9ème mois pour introduire les fruits exotiques (kiwi, ananas) et les fruits rouges.

Les volailles, viandes, poissons et œufs (VPO)

Vers 6 mois, on commence à introduire les protéines d’origine animale. On les donne de préférence une seule fois par jour et en petite quantité (10 g ou 2 cuillères à café).

Elles seront toujours bien cuites (sans ajout de graisses), sans la peau et sans os, d’abord mixées ou moulinées au début, puis hachées vers les 10 mois et dès 12 mois, en petits morceaux.

On peut démarrer avec la volaille à 6 mois, puis les viandes maigres. Entre ses 7 et 8 mois, introduisez les poissons maigres, puis les gras et le jaune d’œuf dur, puis le blanc. Les fruits de mer attendront les 12 mois.

Les céréales et ses dérivés

Certains pédiatres conseillent de commencer les farines sans gluten aux bébés de 4 à 6 mois qui mangent très peu. Néanmoins, en général elles n’apportent pas grand-chose chez les tout-petits, il est donc possible d’attendre un peu.

À partir de 6 mois, les céréales représentent une source d’énergie : vous pouvez mélanger des petites quantités de farines sans gluten au lait ou à la soupe de légumes. Sinon, dans la soupe, vous pouvez incorporer des pommes de terre cuites (vapeur ou à l’eau), moulinées ou mixées.

Dès 7 mois, on diversifie avec des farines contenant du gluten et on incorpore des pâtes de petite taille, de la semoule de blé, des biscuits pour bébé et au 8ème mois, on donne à goûter le du pain.

À 12 mois, on élargit le choix, avec des légumineuses cuites, préparées en purée.

Les matières grasses (MG)

Pour les corps gras, on attend les 6 mois de l’enfant, et on les utilise crues, pour assaisonner et donner de l’énergie : une noisette de beurre ou 1 c.à.c d’huile végétale ou de crème fraîche.

L’allaitement et la diversification

Le lait maternel (ou 1er âge) a une composition plus intéressante que les premiers aliments de la diversification (légumes et fruits en petite quantité), il va donc couvrir la plupart des besoins du bébé jusqu’à ses 6 mois.

Ainsi, en principe, les nouveaux aliments ne vont pas remplacer, mais être introduits en complément de l’allaitement. Dans l’idéal, séparez les tétées ou les biberons des repas pour ne pas saturer le petit estomac du bébé.

A partir du 6ème mois le lait n’arrive plus à couvrir tous les besoins en certains nutriments mais il est encore important. Au fil des mois, bébé mange un peu plus et le nombre de tétées (ou de biberons) diminue : son corps arrive à gérer cette transition.

Au début, il ne mange pas beaucoup lors de ses premiers repas, il est plutôt en mode découverte, le lait sera sa principale source de calories. S’il cherche le sein à l’heure du repas, allaitez-le, mais proposez-lui toujours quelques cuillères de son repas.

Plus il va grandir, et plus vous pourrez réduire progressivement le nombre de tétées et vous pourrez commencer à lui offrir un, puis deux repas diversifiés (les plus complets possibles) et enfin, complétez la journée avec du lait en établissant un rythme alimentaire.

Petit rappel sur le lait

0 à 4 mois

5 à 6 mois

7 à 8 mois

9 à 12 mois

Après 12 mois

Lait maternel (LM) / Lait 1er âge

LM / 2e âge

LM / Croissance (3e âge)

 

150 à 180 mL

180 à 210 mL

210 à 240 mL

250 mL

 

Doit-il boire de l’eau ?

Chez les tout-petits, les besoins en eau sont entièrement couverts par le lait. De plus, ses reins ne sont pas habitués à filtrer l’eau pure et son estomac est encore petit, donc évitez de lui donner de l’eau.

Dès 6 mois, il recevra encore du lait et de l’eau contenus dans les aliments ; si vous lui donnez de l’eau, faites-le en petites quantités, entre repas, spécialement s’il fait chaud ou s’il a de la fièvre ou des diarrhées.

Menu type diversification

Si nous commençons entre 4 et 6 mois, il est conseillé de fractionner l’alimentation en 4 à 5 prises dans la journée (matin, midi et soir + deux collations). A partir de 6 - 7 mois, l’idéal serait : matin, midi et soir + un goûter.

Repas

Composants

4 à 6 mois

7 à 8 mois

9 à 10 mois

11 à 12 mois

Petit déjeuner

Lait

LM ou 1er âge

LM ou 2e âge

LM ou 2e âge

LM ou 2e âge

Céréales

1 à 2 c.à.c, sans gluten (facultatif)

 2 à 3 c.à.c, avec ou sans gluten

2 à 3 c.à.c, avec ou sans gluten

2 à 3 c.à.c, avec ou sans gluten

Collation

Lait

LM ou 1er âge

 

 

 

Déjeuner

Lait

LM ou 1er âge

 

 

 

Légumes cuits

+ 2-3 c.à.c

50 à 100 g

100 à 120 g

120 à 150 g

PDT / Céréales

 

30 g

40 à 50 g

50 à 60 g

VPO

 

10 g

10 à 15 g

15 g

MG

 

5 à 10 g

10 g

10 g

Fruits

 

50 à 100 g

100 g

100 g

Goûter

Lait

LM ou 1er âge

LM ou 2e âge

LM ou 2e âge

LM ou 2e âge

Fruits

2 à 3 c.à.c, purée fine

100 g, cuit écrasé

100 g cru ou cuit, écrasé

+ 100 g, écrasé / morceaux

Dîner

Lait ou laitage

 

 

 

LM ou 1er âge

LM ou 2e âge

LM ou 2e âge ou ½ yaourt ou 10 à 20 g fromage

LM ou ½ yaourt ou 10 à 20 g fromage

 

Légumes cuits

 

 

90 à 100 g

90 à 100 g

PDT/Céréales

 

 

40 à 50 g

50 à 60 g

MG

 

 

10 g

10 g

Repas

Après 12 mois

Petit déjeuner

LM ou de croissance + 1 tartine + 10 g beurre + 100 g de fruit écrasé ou en morceaux

Déjeuner

20 – 30 g de crudités et/ou 100 – 150 g de légumes cuits + 60 à 80 g de pomme de terre ou céréales + 20 g de VPO + 10 g de MG + 100 g de fruit écrasé ou en morceaux + 1 tranche de pain (facultative)

Goûter

LM ou de croissance ou 1 laitage nature entier + 100 g de fruit écrasé ou en morceaux + 1 tartine ou 1 biscuit pour bébé (facultatif)

Dîner

90 – 100 g de légumes cuits + 60 à 80 g de pomme de terre ou céréales + 10 g de MG + LM ou 1 yaourt nature ou 20 g fromage

Quelques mots sur les petits pots

Leur fabrication est très réglementée en France et leurs apports s’adaptent aux bébés de moins de 12 mois, donc ils restent une alternative pratique. Néanmoins, leur qualité et leurs ingrédients varient selon la marque, soyez toujours attentifs aux ingrédients présents sur l’étiquette.

La texture lisse est très utile au début de la diversification, mais le changement de texture est primordial dès que les dents poussent… Et côté goût, les pots sont un peu plus fades que les préparations-maison, mais ne les salez surtout pas.

 

Rossana De Jongh
Rédactrice spécialisée en Nutrition