Douleurs articulaires : agir en prévention pour vos articulations

La principale cause des douleurs articulaires est très souvent l’arthrose. Cette maladie articulaire est caractérisée par une dégénérescence du cartilage, qui se fissure et s’effrite, pour disparaître petit à petit. L’arthrose touche majoritairement les personnes âgées, mais peut également apparaître dès l’âge de 40 ans. Contrairement à l’os, le cartilage se régénère assez mal, car il n’est ni vascularisé, ni innervé. La prévention est donc la clé, afin d’en retarder l’usure. Il est également possible de préserver et nourrir son cartilage, ainsi que de soulager les douleurs naturellement, à l’aide de compléments alimentaires naturels adaptés.

Une articulation, qu'est-ce que c'est ?

Une articulation est la jonction entre deux os. Leurs deux rôles principaux sont de relier les os, mais surtout de leur permettre une mobilité les uns par rapport aux autres. Les articulations dites « très mobiles » (genoux, épaules, hanches, doigts,…) sont composées de cartilage et sont plus touchées par les maladies articulaires, dont l’arthrose. Le cartilage est un tissu conjonctif fibreux, formé de collagène, d’élastine, de protéoglycanes, d’acide hyaluronique ou encore de chondroïtine. Afin de faciliter le mouvement et limiter l’érosion, ces extrémités cartilagineuses baignent dans le liquide synovial. De nombreux nutriments entrent dans la constitution du cartilage, des os et des tendons, comme des vitamines (vitamines C, D,…), ainsi que des minéraux et oligo-éléments (calcium, silice, soufre, magnésium, zinc, cuivre,…)...

Agir en prévention pour vos articulations

Afin de prévenir l’arthrose, on agira sur les principaux facteurs liés à son apparition et à sa progression, soit : le surpoids, une mauvaise posture, une surutilisation des articulations, la sédentarité ou encore une alimentation déséquilibrée Une activité physique douce permet de faire circuler le liquide synovial, afin de mieux nourrir et lubrifier les articulations. Cela permettra également d’assouplir les articulations et les tendons, ainsi que de renforcer les muscles. La marche, le vélo ou encore la natation sont des activités idéales. Enfin, parallèlement à une alimentation saine et équilibrée, en évitant les aliments industriels, l’alcool ou encore le tabac, une activité physique régulière préviendra les risques de surpoids.