Les feuilles de laurier

Les Feuilles de Laurier sont un aromate très couramment utilisé en cuisine, afin de parfumer les plats. Véritable trésor de la gastronomie provençale, sa réputation culinaire n'est plus à faire. Mais saviez-vous que le Laurier fait également partie des plantes médicinales et que ses vertus sont utilisées depuis l'Antiquité ?

Les feuilles de Laurier, qu'est-ce que c'est ?

Le Laurier (Laurus nobilis) est un arbuste persistant et vivace, de la famille des Lauracées. On lui donne également les noms de Laurier-sauce, Laurier-Noble, Laurier vrai ou encore Laurier-Franc. Les feuilles du Laurier sont de couleur vert foncé, brillantes, épaisses, à bord ondulé et sont très odorantes. Au printemps, le Laurier se pare de petites fleurs jaunes et de baies noires.

Originaire d'Europe méridionale (bassin méditerranéen) et d'Asie mineure, il n'existe qu'une seule variété de Laurier-sauce. Il ne faut surtout pas le confondre avec le Laurier rose ou le Laurier cerise, deux arbustes ornementaux, dont les feuilles sont particulièrement toxiques et donc, non comestibles.

Comment utiliser les feuilles de Laurier, fraîches ou sèches ?

En cuisine, les feuilles de Laurier peuvent être utilisées fraîches ou sèches. Cependant, les feuilles fraîches donneront plus d'arôme que les feuilles séchées. Mais faut-il encore avoir l'occasion de cueillir des feuilles fraîches dès qu'on en a le besoin ! Si vous n'avez pas de Laurier à porter de main, les feuilles séchées restent une très bonne alternative. Elles seront d'ailleurs idéales pour vos tisanes !

Pour obtenir des feuilles de Laurier sèches, vous avez la possibilité de récolter des feuilles de Laurier fraîches, puis de les faire sécher pour votre petite réserve personnelle ou vous pouvez également les acheter dans n'importe quel magasin alimentaire.

Attention, les feuilles de Laurier séchées se conservent plus longtemps que les feuilles fraîches, mais doivent tout de même se consommer assez rapidement si vous souhaitez conserver la puissance de leur arôme. En effet, la feuille sèche, surtout exposée à la lumière, perdra petit à petit son arôme, jusqu'à ne plus en avoir du tout.

Pour préserver l'arôme de vos feuilles de Laurier sèches plus longtemps, stockez-les dans un récipient à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Quand cueillir les feuilles de Laurier ?

Les feuilles du Laurier-sauce peuvent se cueillir et se consommer toute l'année.

Cependant, il est conseillé d'éviter de les cueillir pendant la période de floraison, car les feuilles du Laurier sont plus amères.

À ne surtout pas confondre avec le Laurier rose !

Comme expliqué plus haut, il n'existe qu'une seule variété de Laurier-sauce (Laurus nobilis L). Ce dernier possède des feuilles de couleur vert foncé brillant, des fleurs jaunes et des baies noires. Le laurier est également le seul à posséder des feuilles aromatiques, à l'odeur caractéristique.

Le Laurier rose (Nerium oleander) est un arbuste ou petit arbre du genre Nerium, de la famille des Apocynacées. Il possède des feuilles de couleur vert clair et des fleurs roses.

Le Laurier cerise (Prunus laurocerasus) est un arbuste de la famille des Rosacées. Il n'a rien à voir avec le genre Laurus, c'est un cerisier. Il possède des feuilles vertes claires et ses fleurs de couleur blanche sont regroupées en grappes.

Les feuilles de ces deux arbustes sont très toxiques, voire mortelles pour l'Homme, ainsi que pour les animaux. Le Laurier rose et le Laurier cerise sont uniquement utilisés en ornement. Rapprochez-vous d'un professionnel si vous avez la moindre hésitation.

Comment faire sécher les feuilles de Laurier ?

Vous avez la possibilité de cueillir des feuilles fraîches de Laurier et vous souhaitez les faire sécher ? Rien de plus simple ! Cueillez les feuilles (pas les branches, ni les fleurs ou les baies) et laissez-les sécher à l'air libre.

Ne mettez les feuilles de Laurier en bocal, qu'une fois qu'elles sont parfaitement sèches.

Peut-on manger les feuilles de Laurier ? Sont-elles toxiques ?

La feuille de Laurier-sauce n'est pas toxique. Elle fait d'ailleurs partie des herbes provençales, associée au Thym et au Romarin en bouquet garni.

Cependant, la feuille sert généralement qu'à aromatiser les plats, mais est retirée et non consommée. En effet, les feuilles de Laurier sont coriaces et ne s'ingèrent pas.

Utilisation du Laurier dans la cuisine

Le Laurier-sauce peut servir à aromatiser tout un tas de plats. Il est excellent dans les ragoûts, les soupes, les sauces, les marinades, les ratatouilles, les pot-au-feu, les daubes, les bouillons, les farces, les pâtés, les terrines, les viandes, le poisson, les boissons ou encore le vin ! La saveur qu'il donne aux plats est généralement appréciée par tous.

On le retrouve un peu partout dans la cuisine provençale, avec les autres herbes provençales, comme le Thym, le Romarin, la Sariette, la Sauge, l'Origan, le Basilic, le Serpolet ou encore le Fenouil.

Ajoutez et laissez infuser 1 à 3 feuilles de Laurier dans les eaux de cuisson, les sauces ou les marinades, ou encore déposez votre viande ou votre poisson sur un lit de feuilles de Laurier. N'oubliez pas d'enlever les feuilles avant de servir le plat.

Les feuilles de Laurier contiennent de nombreux nutriments, notamment des sels minéraux et des vitamines du groupe B.

Les bienfaits des feuilles de Laurier

Le Laurier est une plante aromatique et médicinale, employée depuis des siècles pour ses vertus. Même si l'on peut bénéficier de certaines de ses propriétés en l'incorporant dans nos plats, c'est surtout en infusion et en huile essentielle que nous allons pouvoir profiter de tous ses bienfaits.

Le Laurier facilite la digestion et stimule les estomacs paresseux.

Il permettra d'accroître la résistance physiologique de l'organisme en cas de conditions environnementales sévères.

Riche en antioxydants, le Laurier protège les cellules des radicaux libres, engendrés par le stress oxydatif lié à un environnement pollué, à la consommation d'alcool, à l'exposition aux UV ou encore au stress.

Les feuilles de Laurier contribuent également à fluidifier le sang et aident le corps à se débarrasser des microorganismes. Elles sont donc idéales pour aider l'organisme lors d'un rhume ou autres maux de l'hiver.

Les feuilles de Laurier contiennent de l'huile essentielle. On la retrouve sous le nom d'huile essentielle de Laurier Noble. Cette dernière possède toutes les propriétés des feuilles en infusion, mais de manière multipliée et concentrée. L'huile essentielle de Laurier noble possède également ses propres vertus. Elle s'utilisera en externe pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, associée à de l'huile végétale. Elle peut également intervenir dans les soins de la peau, des cheveux et des ongles.

Pour profiter de ses vertus, on peut mettre quelques gouttes d'huile essentielle de Laurier dans le bain ou encore un bain de pieds bien chaud, en la mélangeant préalablement dans un gel de bain neutre ou encore des sels de la mer morte".

Attention, l'huile essentielle de Laurier est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans. Trop fortement dosé, le Laurier peut avoir des effets vomitifs.

VOUS AUREZ BESOIN DE

huile essentielle laurier noble

Huile essentielle Laurier Noble Bio

Accroit la résistance physiologique

Huile Essentielle Scientifiquement Définie

100% naturel et bio

Laboratoire Français

Comment faire une tisane de Laurier ?

Ce sont les feuilles de Laurier séchées qui seront utilisées pour les infusions.

Pour préparer une tisane de Laurier, mettre quelques feuilles de Laurier sèches dans environ 250 ml d'eau bien chaude, soit l'équivalent d'une tasse. Laissez les feuilles infuser 10 bonnes minutes.

Pour une cure, soit 2 à 3 tasses d'infusion par jour après les repas, prévoir 15 grammes de feuilles de Laurier pour 1L d'eau.

Pourquoi placer une feuille de Laurier sous votre oreiller ?

En plus de ses propriétés médicinales, on prête au Laurier des vertus énergétiques, spirituelles et prophétiques. Chaque plante, avant d'avoir des bienfaits sur le corps physique, possède des propriétés sur l'esprit.

Placées sous l'oreiller, les feuilles de Laurier provoqueraient un sommeil profond, ainsi que des rêves plus intenses, voire prophétiques

Si on place une feuille de Laurier sous son oreiller avant de devoir régler une situation importante le jour suivant, elle permettra d'aider à prendre les bonnes décisions et aiguisera notre intuition.

 

L'équipe Naturo de La Vie Naturelle