Quel est le rôle d'un naturopathe ?

La naturopathie connaît un essor important depuis plusieurs années. De plus en plus de personnes s’intéressent à la naturopathie et au maintien du bien-être au naturel. Toutefois, la naturopathie reste encore méconnue et certains hésitent avant de se lancer dans un suivi naturopathique ! Comprendre le rôle du naturopathe et sa place dans notre chemin vers la mise en place d’une bonne hygiène de vie est un premier pas pour une meilleure compréhension de cette pratique. Nous pouvons alors nous demander ce que fait un naturopathe au quotidien et en quoi son rôle consiste. 

Faisons le point sur les rôles des professionnels de la naturopathie et sur cette pratique bienfaisante de plus en plus appréciée. 

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Le naturopathe est un praticien spécialisé dans l’application de la naturopathie. Aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et l’ayurvéda, la naturopathie est reconnue par l’OMS comme étant la troisième médecine traditionnelle. 

La naturopathie n’est aujourd’hui pas encore réglementée en France. Le parcours du naturopathe ne délivre pas de diplôme certifiant et, en théorie, n’importe qui pourrait s’installer en tant que naturopathe. Mais en pratique, il est indispensable d’avoir suivi une formation sérieuse afin d’accompagner ses clients en naturopathie.

Le naturopathe ne s’assimile en aucun cas à un médecin. Le praticien naturopathe n’est pas en mesure de poser de diagnostic ou de traiter un patient. La vocation du naturopathe n’est pas de remplacer le médecin mais bien d’accompagner l’individu dans le respect des consignes fournies par son médecin traitant.

Ainsi, la naturopathie s’inscrit comme une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle, visant à soutenir les forces naturelles de l’organisme. Le praticien naturopathe s’intéresse à la personne de manière holistique ,c’est-à-dire dans son intégralité : corps, âme et esprit. En prenant en compte toutes les facettes d’un individu, le naturopathe est à même de l’accompagner dans la mise en place d’une hygiène de vie adaptée à ses besoins profonds. 

Nous savons désormais ce qu’est le naturopathe. À présent, découvrons ce que fait un naturopathe ? 

Quel est le rôle le plus important d'un naturopathe ?

Le naturopathe endosse plusieurs rôles auprès des personnes qu’il accompagne. Le praticien naturopathe a certes pour objectif de vous aider à améliorer votre hygiène de vie, mais cela passe par différents chemins. 

Une mission d’éducateur 

Ce que fait un naturopathe est lié à sa mission de transmission du savoir. Le naturopathe est en effet souvent considéré comme un éducateur au bien-être. En prenant en compte l’individu de manière holistique, c’est-à-dire de manière globale, en observant son être tout entier, le naturopathe éduque son client au maintien d’une bonne forme. 

Que fait un naturopathe pour apprendre à son client les rouages du bien-être ? Il le sensibilise aux diverses pratiques naturopathiques visant au maintien et à l’optimisation de la santé. 

Le praticien naturopathe n’est pas formé en médecine et n’est donc pas habilité à poser de diagnostic ou à proposer un traitement. Il présente toutefois un puits de connaissances portant sur l’organisme humain, sur ses déséquilibres et sur les techniques de maintien du bien-être.

Le naturopathe a donc pour rôle d’enseigner à son accompagné ce qu’il sait sur le fonctionnement du terrain de la personne concernée, ainsi que sur les méthodes naturelles qui s’offrent à elle afin de retrouver forme et bien-être. 

Le naturopathe apprend à ses clients l’art d’améliorer sa santé par le biais de l’hygiène de vie et de pratiques naturelles. Il possède, en ce sens, un rôle d’ordre pédagogique. Ce que fait un naturopathe au quotidien est directement en lien avec son désir de partager ses connaissances et son expérience. Son objectif n’est pas de se rendre indispensable, mais bien au contraire de responsabiliser son client afin de le rendre autonome dans la mise en place des ses habitudes d’hygiène de vie.

Un rôle d’accompagnant 

En plus de partager ses connaissances, le naturopathe accompagne ses clients vers le bien-être. En naturopathie, on considère que si l’être humain est placé dans un environnement adapté à ses besoins, il sera en mesure de s’auto-guérir. Le rôle du naturopathe est donc de piocher dans sa boîte à outils afin de stimuler chez son client les mécanismes d’auto-guérison de son organisme. 

Dans le but de maintenir le bien-être ou encore de retrouver l’équilibre, le praticien de santé naturopathe établit pour son client un Programme d’Hygiène Vitale (PHV) personnalisé, en accord avec son terrain et ses besoins spécifiques de la personne. 

À l’époque d’Hippocrate, on parlait souvent du fameux médecin intérieur, cette force présente en nous capable de nous ramener à l’équilibre. Cette force vitale est constamment à l'œuvre pour nous permettre de rester en équilibre et donc, en bonne santé. 

Le rôle du naturopathe est de soutenir et d’encourager l’action de cette force vitale grâce à l’utilisation d’outils naturopathiques adaptés. Le naturopathe ne soigne pas la personne mais il l’accompagne dans la stimulation de sa propre force d’auto-guérison. Ce que fait un naturopathe au quotidien est inscrit dans sa mission d’accompagnant, attentif et à l’écoute. 

La naturopathie étant une pratique holistique, le rôle du naturopathe est bien d’accompagner le potentiel de guérison de l’individu sur tous les plans de son être : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.

Une vocation d’écoute 

L’un des rôles les plus importants du naturopathe est celui d’écouter réellement les personnes qui viennent le consulter. Afin d’accompagner son client au mieux, le naturopathe se doit de prêter une oreille très attentive à l’individu dans toute sa complexité. Lors d’une séance de naturopathie, le praticien a vraiment pour objectif d’engranger un maximum d’informations sur la personne et d’établir un contact humain réel. 

L’échange entre le naturopathe et son client peut être source de clés essentielles au déroulement d’un suivi efficace et d’un accompagnement vers le bien-être. Un bon naturopathe saura vous écouter et tenir compte de ce qui vous anime et vous tient à cœur. 

Que fait un naturopathe ?

On peut se demander ce que fait un naturopathe lors d’un entretien personnalisé. Au cours d’une consultation en naturopathie, le praticien naturopathe s’intéressent à l’hygiène de vie actuelle de la personne et à son niveau de bien-être afin d'établir un bilan. Le premier rendez-vous avec un naturopathe est l’occasion de procéder à l’anamnèse, un point complet permettant au naturopathe d’apprendre à connaître votre terrain et vos besoins. 

Le naturopathe se base ensuite sur les dix techniques naturopathiques afin d'établir un protocole personnalisé pour son client. Ces dix techniques représentent en quelque sorte une boîte à outils dans laquelle le praticien naturopathe pioche en fonction des besoins de son client.

Le protocole mis en place s’articule généralement autour d’une cure naturopathique. En fonction de la situation de l’individu, la cure pourra être à visée drainante ou revitalisante. 

Le protocole personnalisé est expliqué à l’individu qui est acteur de l’élaboration de son programme. À la mise en place du protocole, la personne est invitée à prendre en main son hygiène de vie et à travailler sur la planification d’une routine quotidienne bienfaisante et atteignable.

Enfin, ce que fait précisément un naturopathe en consultation peut varier en fonction de la formation et des spécialisations du praticien. 

Quand avoir recours à la naturopathie ?

On peut avoir recours à la naturopathie en prévention ou en accompagnement. En prévention, la naturopathie permet de maintenir le bien-être et d’améliorer l’hygiène de vie. En mettant en place de bonnes habitudes alimentaires, sportives, de sommeil et de relaxation, nous pouvons maintenir notre forme ! 

Si la naturopathie peut s'adresser à tout le monde et à n’importe quelle phase de la vie, elle rencontre parfois des limites. La naturopathie ne remplace en aucun cas les consignes de la médecine conventionnelle qui, dans certains cas, est seule à pouvoir ramener l’équilibre.

Mon avis sur la naturopathie

En tant que naturopathe, j’ai chaque jour l’honneur et le plaisir d’accompagner des personnes souhaitant améliorer leur bien-être. Grâce à mon activité, je remarque que le rôle du naturopathe va bien au-delà de l’accompagnement. En effet, au fil de mes consultations naturopathiques, j’observe avec joie l’évolution des personnes que j’accompagne, je les vois grandir en connaissances, en intérêt et en bien-être. Mon objectif est d’accompagner les personnes qui viennent vers moi durant la période nécessaire, jusqu’à ce qu’elles se sentent à même d’être en charge de leur équilibre. 

Pour moi, la naturopathie est une belle approche, alliant écoute, authenticité et amour de la nature. Je me réjouis de voir que la passion que je voue à la naturopathie s'étend aujourd’hui et que de plus en plus de personnes s’intéressent à cet art du bien-être si bienfaisant. 

Conclusion

Le rôle du naturopathe va bien au-delà du simple conseil en bien-être au naturel. Le naturopathe a à cœur d’autonomiser son client en lui donnant les clés nécessaires à une pratique d’hygiène de vie personnalisée et autonome. Le praticien naturopathe cherche à ce que chacun de ses accompagnés soit maître de son bien-être. Lors d’un suivi en naturopathie, l’individu est incité à se prendre en main et à devenir acteur de sa santé. Le naturopathe n’est donc en aucun cas une pratique alternative travaillant en parallèle des médecines conventionnelles, mais au contraire une approche complémentaire et bénéfique d’accompagnement. 

Cet article vous aura permis de découvrir ce que fait un naturopathe au fil d’une consultation, et de peut-être vous aider à sauter le pas si une approche naturopathique vous intéresse. 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie