Comment doivent être les selles du nourrisson ?

L'une des questions les plus fréquentes chez les jeunes parents est bien de se demander si les selles de leur bébé sont normales ? Le contenu de la couche du nourrisson peut être surprenant pour les parents novices qui se demandent si la couleur, la consistance, la fréquence et l’odeur des selles de leur nourrisson sont normales. Les selles du nourrisson évoluent au fil des semaines et des mois pour se stabiliser aux alentours de six mois, période correspondant à la diversification alimentaire de l’enfant. Les variations de l’aspect des selles sont tout à fait normales ! Faisons le point sur les selles du nourrisson et ce à quoi s’attendre au cours des premiers mois du bébé.

À partir de quand le nourrisson a ses premières selles ?

Les premières selles du nourrisson peuvent arriver dès le jour de la naissance. Ces premières selles sont nommées le méconium, il s’agit d’un amalgame de résidus de liquide amniotique, de cellules mortes et de sécrétions diverses ayant été accumulées dans l’intestin du tout petit pendant la gestation. Certains bébés défèquent dès les premiers instants après leur naissance, pour d’autres cela peut prendre davantage de temps. Si votre bébé prend plus de temps, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre. 

Les selles du nourrisson peuvent être source de beaucoup de questionnements pour les jeunes parents qui se demandent si tout est normal dans la couche de bébé. Qu’il s’agisse de la couleur, de la consistance ou encore de l’odeur des selles du nourrisson, il peut être rassurant de se renseigner pour bien savoir à quoi s’attendre. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter son pédiatre pour s’assurer que tout se passe pour le mieux dans les petits intestins débutants de bébé.

Quelle est la couleur des selles d’un nourrisson ?

Les premières selles du nouveau-né sont généralement foncées, de couleur verte ou même parfois noire. Au fil des jours, les selles du nourrisson évoluent pour changer petit à petit de consistance et de couleur. Le mode alimentaire du nourrisson intervient aussi dans l’aspect des selles, qui sont différentes selon que le bébé soit nourri au biberon ou au lait maternel.

Les selles de bébé sont noires

Lorsque bébé est allaité, la qualité du lait pendant ses premiers jours de vie va inciter l’intestin à éliminer entièrement le méconium. Le premier lait est le colostrum, il est riche en acides gras et de consistance épaisse. Ainsi, au fil de la consommation de colostrum, le nourrisson va parvenir à nettoyer son intestin des résidus accumulés. Ce processus s’étale de manière générale sur une semaine lors de laquelle la couleur des selles évolue. Au fur et à mesure de l’élimination du méconium, les selles du nouveau-né deviennent plus claires jusqu’à arriver à une couleur jaune moutarde. Les selles d’un bébé allaité gardent ensuite cette couleur jaune moutarde qui le restera jusqu’à l’introduction des aliments solides vers six mois. 

Pour les bébés nourris au biberon, les selles sont plutôt verdâtres.

Les selles de bébé sont blanches

Si bébé est en forme, ses selles pendant ses premiers jours de vie doivent être foncées entre le vert et le noir. Après la première semaine et une fois le méconium entièrement éliminé, les selles du bébé allaité passent au jaune moutarde ou au vert, selon s’il est allaité ou non. À aucun moment les selles de bébé ne devraient être blanches. Aussi, si les selles de bébé semblent particulièrement claires, il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès de son pédiatre.

La texture et l’odeur

SI la couleur des selles de bébé peut évoluer de manière importante au fil de sa première semaine de vie, il en est de même pour la texture et l’odeur. Au tout début, le méconium de bébé présente une texture plutôt visqueuse et collante. On pourrait d’ailleurs comparer l’apparence du méconium à celle du goudron ! Le méconium n’est pas très odorant et même s’il peut être difficile à nettoyer, il est signe que le système digestif de bébé se met en route de manière optimale et que ses intestins travaillent activement à l’élimination des résidus in-utéro. Une fois le méconium éliminé, les selles de bébé deviennent plus liquides. Pour le bébé allaité, les selles prennent une texture crémeuse et plutôt liquide. Les selles des bébés biberonnés peuvent être un peu plus odorantes et présenter une texture plus ferme que les selles de bébés allaités.

À quelle fréquence un nourrisson à ses selles ?

Au cours de sa première semaine de vie, le nouveau-né peut avoir des selles entre une et quatre fois par jour, ce qui est tout à fait normal ! Tous les bébés sont différents et présentent un métabolisme propre en ce qui concerne l’élimination du méconium. Il est commun qu’un bébé ait de nombreuses selles sur l’espace de 24 heures, et cela ne doit en aucun cas inquiéter les parents. 

Certains bébés allaités peuvent prendre l’habitude de déféquer après chaque tétée, tandis que d’autres auront tendance à espacer davantage leur selles. Aux alentours de six semaines de vie, le bébé commence à stabiliser le nombre de selles quotidiennes. On peut considérer qu’un bébé de deux mois passe de deux à six selles par jour, toutefois ces chiffrent peuvent grandement varier d’un bébé à l’autre. Un bébé allaité peut par exemple rester plus d’une semaine sans aller à la selle. Chez un bébé nourri au biberon, il est possible que les selles ne surviennent que tous les deux ou trois jours sans que cela ne soit inquiétant. On considère que dans la mesure ou les selles restent molles et de couleur normale, il n’y a pas à se soucier de la fréquence des selles.

Comment sont les selles d'un nourrisson allaité ?

Les selles du nourrisson allaité sont typiquement de couleur jaune d’or, ou jaune moutarde, et de consistance semi-liquide plutôt granuleuse. Il peut arriver que les selles d’un bébé allaité contiennent de petits amas plus solides ressemblant à des grumeaux. Cela est tout à fait normal et provient des processus digestifs de bébé. Les selles d’un bébé allaité ne présentent pas d'odeur désagréable, elles sentent simplement le lait maternel.

Les selles d’un bébé nourri au lait maternel présentent l’avantage d’engendrer peu d’érythèmes fessiers, étant particulièrement peu irritantes au niveau de la peau de bébé. Notons toutefois que les selles d’un nourrisson allaité sont difficiles à nettoyer sur les vêtements ! Les tâches sur les jolis petits habits peuvent résister aux meilleurs détachants. 

Un bébé qui fait trop caca, c’est possible ?

Généralement, la fréquence des selles ne doit pas être un indicateur de bon fonctionnement du système digestif chez un tout petit. Les selles du nourrisson peuvent survenir à des fréquences diverses en fonction de différents facteurs tels que l’alimentation de l’enfant, la fréquence de ses repas etc.

Il ne faudrait donc pas trop se soucier de la fréquence des selles mais plutôt de leur couleur, consistance et odeur. Si l’un de ces facteurs semble évoluer de manière anormale, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec son pédiatre. 

Comment savoir si bébé a rempli sa couche ?

Les selles du nourrisson peuvent être peu odorantes, notamment chez un bébé nourri au lait maternel. Il est donc parfois difficile de savoir si bébé a rempli sa couche ou non. Une couche pleine est l’une des raisons les plus communes des pleurs du nourrisson. Il arrive souvent que les jeunes parents s’arrachent les cheveux à comprendre pourquoi bébé pleure après avoir été nourri et bercé pendant des heures en refusant de s’endormir. Une couche pleine peut être la raison ! 

Par mesure de précaution, il convient de changer la couche de bébé après chaque tétée afin de s’assurer que bébé reste bien au sec. Chez les bébés nourris au biberon, il est particulièrement important de changer la couche régulièrement. En effet, les selles d’un bébé au biberon sont plus acides que celles du nourrisson nourri au lait maternel, et donc plus irritantes pour la peau des fesses de bébé. 

Bébé n’a pas fait de selles depuis une semaine 

Si les selles du nourrisson ne sont pas survenues sur une durée d’une semaine mais que la couleur et la consistance des selles sont normales, il n’y a pas à s’inquiéter. C’est en effet la qualité des selles et non pas leur fréquence qui déterminent la bonne forme du transit d’un jeune bébé. Chez un bébé nourri au lait maternel notamment, il est tout à fait normal que les selles soient peu fréquentes. Dans la mesure où bébé s’alimente bien, que son ventre est souple et qu’il semble à l’aise sans présenter de signes d’inconforts, il n’y a pas lieu de s'inquiéter. 

Toutefois, si les selles du nourrisson sont espacées et que les selles de bébé semblent dures ou difficiles à évacuer, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de santé. 

À partir de la diversification alimentaire de bébé, la fréquence des selles devient plus stable et le transit se régularise, car le système digestif de bébé ne se repose plus totalement sur le lait mais aussi sur les aliments solides. Une fois les solides introduits, il est commun pour un bébé de passer de une à trois selles par jour.

Conclusion 

Il est tout à fait normal pour les selles du nourrisson de présenter une couleur verte ou même noire, en lien avec la présence de méconium dans l’intestin du tout petit. Au fil du temps, la couleur et la consistance des selles du nourrisson évoluent. Chez un bébé allaité, elles deviennent plutôt jaune moutarde tandis qu’elles évoluent vers le marron chez un bébé nourri au biberon.

Aux alentours des deux mois de bébé, les selles peuvent être relativement peu fréquentes sans que cela ne soit anormal pour autant. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé afin de prendre soin de votre bébé en toute sérénité !

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie