Quatre signes que votre corps est trop acide

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’acidité d’un aliment ou d’une solution. Mais savez-vous ce que cela signifie exactement ?

L’acidité d’un élément correspond à sa capacité à libérer de l’hydrogène sous forme d’ions H+ au contact d’un milieu liquide. Plus il y a d’ions H+ dans un milieu, plus celui-ci sera acide, nous parlons alors d’acidification.

Vous le savez peut-être, nous pouvons mesurer l’acidité d’une solution grâce à son pH, c’est-à-dire à son potentiel hydrogène en utilisant l’échelle pH qui est graduée de 0 à 14. Sur cette échelle, 7 correspond à un liquide neutre, il n’est ni acide ni alcalin. En dessous de 7, nous sommes dans un milieu acide, et plus nous nous approchons de 0, plus l’acidité est importante. Au-dessus de 7, plus nous sommes près de 14, plus le milieu est alcalin.

Qu’est-ce que l’acidité dans l’organisme ? 

La valeur du pH sanguin d’un organisme équilibré est autour de 7,4.

Nous parlons d’acidification de l’organisme lorsque le pH sanguin est inférieur à 7,37. Cela exprime le fait d’un déséquilibre acido-basique du corps avec un excès d’éléments acides.

Un excès d’acides exprime un dépassement de votre métabolisme et peut avoir plusieurs explications :

  • une production excessive d’acides par nos cellules lors de leur fonctionnement ;
  • une ingestion importante d’aliments acidifiants ;
  • une élimination insuffisante des acides par les émonctoires (peau, poumon, foie, intestins, reins).

Le corps peut-il ajuster son pH lui-même ? 

Votre corps est une extraordinaire machine qui, grâce à sa capacité d’homéostasie, peut ajuster son pH afin de le maintenir à l’équilibre. Ainsi, s’il y a un excès d’acides ou d’alcalins, le corps va utiliser ses systèmes de régulation afin de maintenir son équilibre acido-basique.

Le métabolisme acido-basique est composé de deux systèmes tampon (extra et intracellulaire) ainsi que de deux systèmes d’élimination, un métabolique (foie et reins) et un respiratoire (poumons). Mais si la quantité d’acides est trop importante, le métabolisme n’arrive plus à maintenir l’homéostasie du pH et l’équilibre acido-basique est rompu, nous parlons alors d’acidification de l’organisme.

Le métabolisme acido-basique va venir puiser dans nos réserves de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux, notamment calcium et zinc pour essayer de tamponner l’acidité du corps et le rendre plus alcalin.

À plus ou moins long terme, l’acidification de l’organisme peut entraîner sa déminéralisation. 

Les 4 signes que votre corps est trop acide

Parmi les différents signes que vous pouvez ressentir lorsque votre corps est trop acide, nous pouvons citer les 4 suivants :

  • 1er des 4 signes que votre corps est trop acide : Une fatigue importante due à la diminution de production d’énergie suite à l’acidification de votre corps, dont les conséquences peuvent être diverses que ce soit sur le plan physique ou sur le plan psychique ; 
  • 2ème des 4 signes que votre corps est trop acide : Des inconforts digestifs qui peuvent prendre des formes variées, comme un transit irrégulier, des incommodités au niveau de l’estomac ou bien de l’œsophage ;
  • 3ème des 4 signes que votre corps est trop acide : Des désagréments articulaires en lien notamment avec l’utilisation du calcium par le métabolisme pour tamponner l’acidification de l’organisme, venant ainsi fragiliser nos os et les différentes structures de nos articulations, ainsi que du magnésium qui est lui aussi considéré comme alcalin ;
  • 4ème des 4 signes que votre corps est trop acide : Une gêne musculaire pouvant survenir après un effort physique mais pas seulement, celle-ci peut apparaître la nuit comme la journée et peut trouver son origine dans un excès d’acide lactique dû à un manque d’oxygène notamment.

Il est possible de mesurer le niveau d’acidification de votre corps via l’utilisation de bandelettes de papier pH trempées dans l’urine plusieurs fois par jour pendant une durée d’une semaine à dix jours afin d’obtenir une moyenne fiable.

Comment désacidifier l'organisme ?

Afin de réduire l’acidité de votre corps, il est important de travailler sur plusieurs axes :

Axe 1 : Alimentation et hydratation

Il est préférable de manger dans un environnement calme et de prendre le temps de bien mastiquer. Il est conseillé de mâcher un aliment liquide pour y intégrer de la salive qui contient des enzymes digestives, et de boire un aliment solide, c'est-à-dire de le mâcher suffisamment pour qu’il devienne presque liquide afin de faciliter la digestion.

N’hésitez pas à privilégier la cuisson vapeur pour conserver au maximum la qualité nutritive des aliments et notamment leur caractéristique alcaline.

Il est important d’opter pour une alimentation basifiante et une hydratation suffisante. Pour cela, votre assiette doit être composée à 70 % d’aliments alcalins ou neutres et 30 % d’aliments acidifiants. Voici quelques exemples d’aliments alcalins :

  • légumes : épinard, carotte, chou-fleur, courgette, pomme de terre ;
  • fruits : banane, raisin, kiwi, abricot ;
  • herbes aromatiques : persil, basilic, aneth, estragon, menthe ;
  • épices : curcuma, gingembre, paprika.

Concernant l’hydratation, il convient boire entre 1,5 et 2 L d’eau peu minéralisée afin qu’elle puisse drainer vos déchets, de préférence en dehors des repas pour favoriser une meilleure digestion. Vous pouvez boire également des infusions reminéralisantes comme l’ortie, la prêle ou encore la sauge.

Enfin, il est préférable de privilégier les aliments locaux et issus de l’agriculture biologique afin d’éviter les pesticides ou autres produits chimiques acidifiants contenus dans certains produits.

Axe 2 : Activité physique

Il est important de pratiquer une activité physique douce et régulière, cela agit positivement sur le pH, notamment avec l’activation de la respiration et la transpiration qui favorisent l’élimination des déchets acides et l’oxygénation des cellules.

Les poumons peuvent évacuer jusqu’à 90 % de l’excès d’acides, ce qui va diminuer l’acidification de l’organisme et soutenir votre métabolisme.

Selon les recommandations nationales, un adulte devrait pratiquer 30 minutes de marche rapide (ou un sport équivalent) cinq fois par semaine, et 60 minutes pour un enfant.

Axe 3 : Gestion du stress et du sommeil

Pour développer des techniques de gestion du stress et chouchouter votre sommeil, vous pouvez notamment pratiquer des exercices de respiration tels que la cohérence cardiaque qui permet la régulation de votre métabolisme.

La cohérence cardiaque consiste à inspirer par le nez pendant cinq secondes puis expirer doucement par la bouche pendant cinq secondes et cela durant cinq minutes. Afin d’avoir de réels effets bénéfiques, il est intéressant de la pratiquer au moins trois fois par jour (au lever, avant midi et en fin d’après-midi) voir une quatrième fois pour trouver le sommeil.

Un adulte devrait selon les recommandations nationales dormir entre 7 et 8 heures, tandis qu’un enfant a besoin de plus de sommeil. En effet, pendant que vous dormez, votre métabolisme reste actif, il élimine notamment les toxines, dont les acides, d’où l’importance de bien dormir pour éviter l’acidification de votre corps. De plus, un mauvais sommeil ou un sommeil insuffisant entraîne du stress qui engendre l’acidification du corps.

Il est donc doublement important de bien dormir pour limiter le stress, se détoxiner et ainsi limiter l’acidification du corps.

Quels sont les aliments les plus acides à éviter ? 

Les aliments contenant certains minéraux comme le soufre, le phosphore, le chlore ou l’azote vont favoriser l’acidification de l’organisme et donner plus de travail à votre métabolisme qui doit alors réguler cette acidité. 

Il est à noter que le goût d’un aliment ne définit pas son acidité. À l’instar du citron qui a un goût acide mais qui, pour autant, peut être alcalinisant.

Parmi les aliments acidifiants, nous pouvons notamment citer :

  • les protéines animales, en particulier les viandes rouges et la charcuterie ;
  • les produits raffinés comme les céréales transformées, le sucre, les plats préparés, les biscuits qui contiennent beaucoup de conservateurs et d’agents de texture acidifiants ;
  • les laitages ;
  • les excitants tels que le café ;
  • le tabac ;
  • l’alcool ;
  • le sel.

Comment alcaliniser son corps rapidement ?

Pour alcaliniser son corps rapidement et ainsi réduire l’apparition d’un ou plusieurs des quatre signes que votre corps est trop acide, il est intéressant de travailler conjointement sur les deux axes ci-dessous.

Apporter des alcalins à votre métabolisme

Vous pouvez passer à une alimentation basifiante en favorisant les aliments riches en potassium, sodium, fer et calcium et en intégrant les épices et condiments dans vos petits plats.

Vous pouvez également faire une cure de jus à l’extracteur avec au minimum 70 % de légumes et 30 % de fruits, en privilégiant les légumes verts. Par exemple, vous pouvez vous concocter un jus à base de persil, courgette, melon, citron et curcuma, ou encore de persil, chou vert, ananas, citron et gingembre.

Selon les signes que vous présentez, il est possible de prendre certains compléments alimentaires pour vous aider à rétablir l’équilibre. Pour cela, nous vous proposons Aciplex, un complément alimentaire en gélules du laboratoire Planticinal. Il est riche en vitamines et en minéraux sous forme de citrates qui contribuent au fonctionnement normal des enzymes digestives.

VOUS AUREZ BESOIN DE

aciplex

Aciplex

Contribue à l'équilibre acido-basique.

Complément alimentaire naturel

Permet de rééquilibrer une trop grande quantité de substances acides

Favoriser l’élimination des acides

Pour favoriser l’élimination des acides, il est indispensable de s’hydrater avec de l’eau la moins minéralisée possible. Il est également important de respirer afin de favoriser l’élimination des toxines via les poumons. Enfin, comme évoqué précédemment, pensez à rajouter de l’activité physique.

Ce que vous mangez fait la différence

Vous l’aurez compris, le contenu de votre assiette a une incidence directe sur votre bien-être. Comme le disait déjà Hippocrate « Que ton alimentation soit ta première médecine ». 

En cuisine, tout a son importance. Si l’aliment en lui-même est plus ou moins sain pour votre santé, il est également important de faire attention à son origine, son mode de culture et sa saisonnalité car ce sont ces éléments qui feront sa qualité nutritive. 

Il convient également de veiller à un mode de cuisson adapté afin de conserver toutes ses richesses nutritionnelles. Privilégiez une cuisson vapeur qui permet de préserver la qualité nutritive des aliments, et évitez la friture ou une cuisson au barbecue où l’aliment est directement en contact avec la flamme qui va détériorer la qualité de l’aliment et créer une réaction chimique pouvant être cancérigène.

L’assaisonnement a également son importance, il peut en effet venir équilibrer et succuler l’aliment, ou bien totalement le rendre indigeste. N’hésitez pas à utiliser des épices qui vont donner une saveur exquise à votre plat et vous apporter de nombreux bienfaits nutritionnels et physiologiques, comme le gingembre, le curcuma ou la coriandre par exemple. À vous de choisir en fonction de vos goûts. Ayez la main légère sur le sel qui, s’il est consommé en quantité trop importante, peut être néfaste, et privilégiez les sauces “maison” aux sauces industrielles qui contiennent souvent du sucre et du sel en excès ainsi que des additifs qui nuisent à votre santé.

Afin de chouchouter votre bien-être à la fois quotidiennement et à long terme, il est fortement conseillé de prendre le temps de choisir votre alimentation avec vigilance et bienveillance.

Conclusion

N’attendez pas de présenter les quatre signes indiquant que votre corps est trop acide pour porter votre attention à ce que vous mettez dans votre assiette et apportez à votre organisme. Il préfère de loin des aliments alcalins et une vie moins stressante pour éviter l’acidification.

Encore une fois, même si parfois les avis divergent dans les détails, les trois piliers du bien-être restent : l’alimentation équilibrée, la gestion du stress et la remise en mouvement du corps.

 

Ingrid Charreau

Rédactrice spécialisée en Naturopathie