Sophrologie, une approche complémentaire à la naturopathie

Le saviez-vous ? Toutes les ressources nécessaires à votre bien-être sont déjà en vous ! Apprenez à les révéler et devenez acteur de votre mieux-être ainsi que de votre santé grâce à la naturopathie et à la sophrologie. Ces disciplines qualifiées de « médecines douces » sont deux approches dissociées de la médecine allopathique, tout à fait complémentaires entre elles.

Au travers de cet article, intéressons-nous plus en détail à la sophrologie et voyons en quoi ces deux pratiques se complètent parfaitement !

Qu’est-ce que la sophrologie ? Quelle est son origine ? En quoi consiste la sophrologie ? Quels sont ses bienfaits ?

Pour obtenir toutes les réponses à ces questions, et bien d’autres informations encore, lisez la suite ! 

Que signifie le terme « Sophrologie » ?

Pour créer le néologisme « sophrologie », son fondateur Alfonso Caycedo, sélectionne les racines grecques suivantes, « sos » évoque l’« harmonie », « phren » signifie « conscience » et « esprit », et enfin, « logos » se traduit par « étude » et « science ». La traduction littérale possible est donc « l’étude de l’harmonie de la conscience ».

Quelle est l’origine de la Sophrologie ?

Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie, fonde la sophrologie en 1960 à Madrid. Réservée durant des années au milieu médical et hospitalier, cette pratique se démocratise 20 ans après sa création, pour notre plus grand bien-être !

À ce jour, la sophrologie fait partie intégrante des pratiques dites « alternatives ».

Pour élaborer la sophrologie, Alfonso Caycedo puise dans diverses techniques de relaxation originaires du monde entier et dans lesquelles l’état de conscience est modifié. Ainsi, il s’inspire notamment de l’hypnose et de la méditation pour concevoir une méthode d’accompagnement profonde et globale. La sophrologie est donc une discipline complète et novatrice, aux origines éclectiques.

À l’heure actuelle, la sophrologie suscite un grand intérêt. Elle est notamment pratiquée dans les sphères scolaires, professionnelles et sportives.

Qu’est-ce que la Sophrologie ? En quoi consiste-t-elle ?

La sophrologie est qualifiée d’approche corporelle et émotionnelle, aussi nommée « méthode psychocorporelle ». C’est une technique qui se veut holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en considération l’être humain dans sa globalité.

En effet, pour améliorer la qualité de vie du sujet, la sophrologie s’engage à travailler sur les trois niveaux suivants : le corps physique (sensations, relaxation des muscles…), le mental (apaiser les pensées parasites, prendre du recul, gestion du stress…) et les émotions désagréables (peur, colère…). L’idée est d’équilibrer progressivement et durablement le corps, le mental et les émotions, puisque ces éléments sont intrinsèquement liés et qu’ils interagissent en permanence.

La sophrologie vise également à accéder à une paix et à une sérénité intérieures, à un épanouissement et à une connaissance plus approfondie et plus juste de soi, sans jugement.

Le sujet est invité à s’investir dans son mieux-être, la prise de conscience est une étape-clé à tout changement. Effectivement, la sophrologie n’est pas une méthode passive, le thérapeute est un « guide » qui souhaite, à terme, l’autonomie de chaque individu qu’il accompagne.

De plus, pour dévoiler et mobiliser des ressources innées, souvent ignorées, le sophrologue possède des outils variés. Parmi lesquels citons, la respiration, les mouvements doux, la relaxation, l’écoute du corps mais aussi la visualisation positive et la projection mentale.

Toutefois, bien que la sophrologie utilise des outils spécifiques, elle ne se résume pas seulement à une série d’exercices ponctuels. En effet, au fil de sa pratique, la sophrologie tend à devenir une réelle philosophie de vie.

Enfin, la pratique de la sophrologie installe le sujet dans un « niveau de conscience modifiée ». Cet état de conscience est similaire à celui de l’endormissement et du réveil, le pratiquant est alors entre la veille et le sommeil. Il reste donc conscient, ce qui est d’une importance capitale en sophrologie. De plus, à ce niveau de conscience, les croyances limitantes, sociétales et les filtres protecteurs s’estompent. Émergent alors un potentiel enfoui et des ressources inouïes précieuses.

Qu’est-ce que la Sophrologie caycédienne ?

Alfonso Caycedo a pour souhait de protéger sa méthode authentique. C’est pourquoi il dépose en 1988 la marque « Sophrologie caycédienne » et permet ainsi aux copies d’être évitées.

Toutefois, lorsqu’il est fait référence à la sophrologie, c’est généralement de cette dernière dont il est question.

Les sophrologues issus d’une formation caycédienne en font généralement mention dans leur nomination professionnelle, comme suit : « sophrologue caycédienne/caycédien ». 

À qui s’adresse la Sophrologie ?

La sophrologie s’adresse aussi bien aux enfants à partir de 5 ans qu’aux adultes. Ni matériel, ni conditions physiques spécifiques ne sont requis.

En revanche, elle est davantage destinée aux personnes motivées. Les potentiels résultats envisagés dépendent de la volonté et de l’implication du sujet.

Plusieurs raisons peuvent vous décider à pratiquer la sophrologie. Parmi lesquelles citons, la gestion du stress et des émotions déplaisantes, l’augmentation de la confiance en soi, une meilleure connaissance de soi-même. 

La sophrologie prépare également à des évènements primordiaux tels que les examens, les compétitions sportives et les accouchements. En outre, elle couvre un champ d’actions immense, cette liste est non-exhaustive.

Toutefois, la sophrologie présente une unique contre-indication évidente. Elle est proscrite en cas de conscience altérée, puisqu’il est fondamental d’avoir une conscience intègre pour en tirer tous les bénéfices.

Comment se déroule une séance de Sophrologie avec un sophrologue ?

Une séance de sophrologie, accompagnée d’un praticien compétent, se déroule principalement dans un cabinet prévu à cet effet. Des entretiens à domicile peuvent également avoir lieu. Certains praticiens proposent aussi une pratique collective, en groupe. Concernant la durée, une séance dure environ une heure.

L’accompagnement est individualisé et précis. C’est pourquoi la première séance est consacrée à l’anamnèse. Le sophrologue écoute attentivement son interlocuteur et le guide à travers une série de questions qui visent à retracer son parcours de vie en détail. Le but est de le connaître davantage et de comprendre ce qu’il recherche à travers la sophrologie. La séance se termine généralement par de la pratique pour initier le consultant.

Cette pratique finale peut être statique ou dynamique et comporte généralement de la respiration, de la relaxation et de la visualisation. Si elle est statique, la position est couchée ou assise. En revanche, si la relaxation est en mouvement, elle s’effectue debout. Les mouvements lents et légers sont alors guidés par le sophrologue.

Ensuite, un processus individualisé est mis en place. À chaque entretien suivant, le début de séance est dédié à un temps de parole d’environ 20 minutes. Le sujet peut ainsi exprimer ses ressentis. S’ensuit une pratique d’environ 40 minutes.

Il est à préciser que la sophrologie n’est pas une pratique manuelle et tactile mais une méthode uniquement verbale. Ainsi, le praticien utilise simplement sa voix pour guider au mieux les projections mentales.

De plus, la sophrologie livre des outils accessibles pour aller mieux au quotidien. Ainsi, les séances sont souvent enregistrées et envoyées. Le sujet peut alors effectuer les exercices au gré de ses envies et dans diverses situations.

Enfin, le sophrologue a pour but de responsabiliser le consultant et vise, à terme, à son autonomie. Ainsi, aucune relation de dépendance ne doit se créer. L’alliance se veut bienveillante et le praticien se doit d’être à l’écoute, compréhensif et non jugeant. 

Combien coûte une séance de Sophrologie ? 

Une séance de sophrologie peut coûter entre 40 à 70 euros. Toutefois, les prix restent variables en fonction du lieu d’habitation et du sophrologue choisi.

Le praticien peut potentiellement proposer un pack de plusieurs séances dont le prix par séance est dégressif. Néanmoins, il n’est soumis à aucune obligation. 

Est-ce que la Sophrologie est remboursée ?

La sophrologie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. En revanche, votre mutuelle ou votre complémentaire santé peuvent éventuellement rembourser une partie des séances de sophrologie. Malheureusement, les séances ne sont jamais remboursées à 100%. Renseignez-vous sur les modalités inscrites sur votre contrat de mutuelle.

Peut-on faire de la Sophrologie chez soi ?

Pour accéder à un accompagnement poussé, individualisé et fructueux, il est judicieux de s’entretenir avec un sophrologue qualifié. Cet accompagnement s’inscrit dans une démarche concrète de mieux-être. Des outils vous sont alors délivrés pour appréhender la vie quotidienne plus sereinement et ainsi dévoiler vos propres capacités. 

Toutefois, pour gérer des tensions passagères, il est tout à fait possible d’exécuter quelques exercices de sophrologie, accessibles. Il ne s’agit pas de pallier de façon superficielle un besoin plus profond mais de se détendre un court instant.

Exemples d’exercices dynamiques et statiques

Le « pompage des épaules » : libérez-vous des tensions accumulées !

Pour commencer, positionnez-vous debout, les jambes écartées à la largeur des hanches et les bras balans. Prenez le temps de vous connecter à l’instant présent et observez la fluctuation naturelle de votre respiration.

Ensuite, prenez une intense et profonde inspiration en gonflant le ventre. Bloquez la respiration. Fermez les poings, montez les épaules jusqu’aux oreilles et descendez-les, répétez ce mouvement continuellement, de façon saccadée.

Au bout de quelques secondes, expirez par la bouche énergiquement tout l’air contenu dans les poumons et simultanément desserrez vivement les poings. Lorsque vous expirez, pensez consciemment à lâcher toutes les tensions.

Pour finir, fermez les yeux et concentrez-vous sur vos ressentis et vos sensations. Répétez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez.

La visualisation positive : reconnectez-vous à l’instant présent !

Asseyez-vous sur une chaise, le dos droit, les pieds posés à plat sur le sol et les jambes écartées à largeur des hanches, déposez soigneusement vos mains sur les cuisses, paumes vers le ciel.

Observez le rythme de votre respiration naturelle, sans la contrôler. À l’inspiration, retracez son doux trajet des narines jusqu’aux poumons et à l’expiration, des poumons jusqu’aux narines. Ensuite, visualisez des images qui vous font du bien.

Quand vous en ressentez le besoin, reconnectez-vous au monde extérieur en bougeant lentement vos membres, en commençant par les orteils et les doigts. Ouvrez les yeux.

Quels sont les bienfaits de la Sophrologie ?

Le champ d’action de la sophrologie est vaste. Voici quelques exemples :

La gestion du stress

La sophrologie est le plus souvent connue pour améliorer la gestion du stress. Elle vise un lâcher-prise, un équilibre des émotions et une gestion des contrariétés. Au fur et à mesure, l’individu acquiert une maîtrise émotionnelle lors de moments autrefois vécus comme déstabilisants. 

Un sommeil positif

Grâce à ses techniques de respiration, de relaxation ainsi qu’à la visualisation, la sophrologie offre un apaisement et une détente afin d’accéder à un sommeil réparateur profond.

Durant la grossesse et la préparation à l'accouchement

La sophrologie est également utile dans le cadre de la grossesse, pour préparer les futures mamans à l’accouchement et à accueillir leur bébé en toute confiance, à l’aide de techniques de respiration et de visualisations mentales. 

La relaxation

Une séance de sophrologie n’est pas une véritable séance de relaxation à proprement parler puisqu’il s’agit de rester conscient. Toutefois, une sensation d’être totalement relaxé et serein peut tout à fait en découler.

Sophrologie et Naturopathie : deux disciplines holistiques complémentaires

La sophrologie et la naturopathie mettent un point d’honneur à respecter et préserver l’organisme humain et ses fonctions physiologiques. Ces deux disciplines intégratives favorisent l’émergence des ressources innées de chaque individu. À terme, elle vise son autonomie face à sa santé et à son bien-être.

De plus, la sophrologie et la naturopathie ont une approche globale de l’individu. De ce fait, la sophrologie apporte à la naturopathie les clés pour un accompagnement optimal de l’axe psycho-émotionnel de chaque personne suivie.

En effet, certaines dysfonctions physiques peuvent être corrélées à un déséquilibre psycho-émotionnel. Ce phénomène est appelé la « somatisation ». Grâce à l’harmonisation du corps et de l’esprit et à ses outils variés, la sophrologie cultive un retour à l’équilibre.

Sophrologie : retrouvez l’harmonie !

Chacun possède en soi le potentiel nécessaire pour améliorer sa qualité de vie et s’épanouir durablement. Prenez conscience de vos merveilleuses ressources et développez-les grâce à la sophrologie. Cette méthode naturelle vous offre une rencontre mémorable avec vous-même afin d’avancer dans une vie paisible et positive, tout en vous concentrant sur ce qui vous anime. C’est le moment de dévoiler ce qu’il y a de plus beau en vous !

 

Clara Del Rio Y Quintana

Naturopathe