Les utilisations de l'huile de ricin

L’huile de ricin est l’une des huiles végétales les plus utilisées en cosmétique, elle est particulièrement connue pour faciliter la pousse des cheveux. Mais les utilisations de l’huile de ricin ne se limitent pas à une belle chevelure, elle est également intéressante pour redonner de la vitalité aux cils, aux ongles, à la peau ou encore à la barbe.

Dans cet article nous partageons avec vous les vertus et les utilisations de l’huile de ricin, et nous vous apprenons comment l’utiliser afin de vous faire profiter au maximum de ses propriétés. Bonne lecture !

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

L'huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir de graines de ricin broyées (Ricinus communis), un arbuste d’origine tropicale. Elle se présente comme une huile incolore ou jaune très claire. 

Cette huile est principalement constituée d’acide ricinoléique, un acide gras monoinsaturé qui fait partie de la famille des oméga-9, et d’acides gras polyinsaturés de la famille des oméga-6. Elle est également très riche en vitamine E. Néanmoins la composition d’une huile végétale peut varier en fonction du mode de production, pour cela nous vous conseillerons à la fin de l’article comment choisir la meilleure huile de ricin.

Un peu d’histoire

ll semblerait que l’huile de ricin soit connue depuis plus de cinq millénaires, il existe en effet des traces de son utilisation datant de 4000 ans avant Jésus-Christ, mais ce n’est qu’au XVIème siècle qu’elle a commencé à être utilisée de manière plus large.

À l’époque, le ricin était cultivé en Égypte, en Inde et en Éthiopie. Les utilisations de l’huile de ricin étaient très diverses : comme combustible pour les lampes à huile, comme ingrédient en parfumerie, comme substitut aux graisses d’origine animale dont celle du castor, ou encore comme lubrifiant dans les moteurs.

Plus récemment, la culture du ricin en Inde perpétue et représente plus de deux tiers de la production mondiale, le reste est produit en Chine, en Afrique et au Brésil. Les utilisations de l’huile de ricin ont aussi évolué : elle est aujourd’hui utilisée comme additif dans l’industrie agro-alimentaire, comme émulsifiante et glaçante lors de la fabrication des glaces, des pâtisseries et d’autres produits sucrés, et, surtout, l’huile de ricin est très appréciée en cosmétique.

VOUS AUREZ BESOIN DE

huile de ricin biologique

Huile de Ricin Bio

100 % biologique

Extraite par pression à froid

Nourrissante et fortifiante

Sans conservateur

Les différentes utilisations de l’huile de ricin

Les utilisations de l’huile de ricin en cosmétique sont bien connues : elle est considérée comme une alliée des cheveux secs, abîmés ou sans volume, des cils qui ont besoin d’être fortifiés, d’une peau terne, des ongles fragiles et d’une barbe bien fournie. Mais comment utiliser l’huile de ricin pour profiter de ses vertus ? Allons le découvrir ! 

L’huile de ricin pour les cheveux

L’utilisation régulière d’huile de ricin permet de redonner de la souplesse et de la brillance aux cheveux. Cette huile végétale permet également de stimuler une bonne repousse et croissance des cheveux, ce qui a des effets notables sur le volume de votre chevelure, et elle aide à lutter contre la chute des cheveux. Lisez aussi notre article sur les bienfaits de l'huile de ricin pour les cheveux.

Comment utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ? 

La façon la plus efficace de profiter des vertus capillaires de l’huile de ricin est de réaliser un masque pour les cheveux en utilisant 50 % d’huile de ricin et 50 % d’une autre huile végétale (d’amande douce ou de coco par exemple). Grâce au mélange, vous obtiendrez à la fois un masque d’une texture plus adaptée à l’application sur la totalité des cheveux et une synergie de leurs vertus. 

Pour le préparer et l’utiliser, suivez ces indications : 

  1. Dans un petit bol, mélanger les deux huiles à parts égales. Les quantités sont variables, en fonction de la longueur et du volume de votre chevelure. 
  2. Appliquez un tiers ou la moitié du mélange bien réparti sur le cuir chevelu et massez-le avec le bout des doigts pour le faire pénétrer et pour stimuler la circulation.
  3. Appliquez et distribuez le reste du mélange de la racine des cheveux aux longueurs.
  4. (Facultatif : enroulez vos cheveux et mettez-les dans un bonnet ou charlotte de soins capillaires)
  5. Laissez agir le masque au moins 20 minutes, et idéalement 60 à 120 minutes.
  6. Rincez bien vos cheveux à l’eau tiède avec votre shampoing habituel.
  7. Répétez ce masque une fois par semaine (maximum 2 fois si vous lavez vos cheveux deux fois par semaine), pendant un mois, puis vous pouvez le faire une fois par mois.

Pour un effet de brillance immédiate et une protection renforcée, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de ricin pure sur les cheveux ou, s’ils sont très secs, sur la racine.

Vous pouvez également mettre de l’huile de ricin dans votre shampoing : pour avoir une bonne concentration des principes actifs, il suffit de mettre environ 5 mL d’huile de ricin par 400 mL de shampoing, puis, utilisez ce mélange dans votre routine capillaire.

L’huile de ricin pour la peau

Du fait de sa composition en acides gras et en vitamine E, l’huile de ricin est connue pour son effet nourrissant sur la peau : elle est capable de donner un coup d’éclat et d’améliorer l’aspect des peaux ternes ayant une tendance à sécher.

Vous pouvez l’appliquer pure ou en combinaison avec d’autres huiles végétales : le duo de choc est avec l’huile d’argan, mais vous pouvez également la combiner aussi à l’huile de jojoba. Voici comment procéder :

  1. Nettoyez votre peau à l’eau tiède pour ouvrir les pores.
  2. Appliquez quelques gouttes d'huile de ricin ou le mélange d’huiles sur la peau de la zone concernée et réalisez délicatement des massages circulaires pour l’aider à mieux pénétrer dans la peau.
  3. Laissez agir au moins 20 minutes, puis, rincez la peau à l’eau fraîche.

L’huile de ricin pour les ongles

L’huile de ricin est aussi un excellent allié pour avoir de beaux ongles, puisqu’elle aide à les fortifier et elle nourrit les cuticules.

Comment utiliser l’huile de ricin pour les ongles ?

Préparez d’abord vos ongles : lissez-les avec un polissoir et retirez les peaux mortes avec un gommage, si vous avez de l’expérience, vous pouvez également repousser vos cuticules. Appliquez quelques gouttes d’huile de ricin pure sur les ongles et massez délicatement chacun de vos doigts : l’ongle et la peau autour.

Autrement, vous pouvez réaliser un bain : déposez dans un petit bol de l’huile de ricin (pure ou mélangée à l’huile d’argan ou de jojoba) et plongez vos ongles quelques minutes dans ce mélange. Renouvelez ce soin une fois par semaine. 

L’huile de ricin pour les cils

L’huile de ricin est d’une grande aide pour redonner vie aux cils affaiblis et sans volume. 

La méthode la plus simple pour l’appliquer sur les cils est d’utiliser une petite brosse à mascara :

  1. En fin de journée, démaquillez soigneusement vos yeux avec de l’eau micellaire ou encore un produit spécialisé (lait démaquillant ou solution biphase). Essayez de ne pas frotter vos cils et de ne pas trop étirer la peau des paupières, rappelez-vous que cette zone est particulièrement délicate.
  2. Sur les cils démaquillés, appliquez une couche fine d’huile de ricin pure à l’aide de votre brosse à mascara : faites-le de la racine jusqu’aux pointes. Évitez le contact de l’huile avec l'œil, cela peut générer des inconforts (si cela vous arrive, rincez abondamment à l’eau claire).
  3. Le matin, faites un nettoyage léger du visage, à l’eau fraîche ou à l’eau micellaire, puis procédez à votre routine beauté.
  4. Pour des résultats visibles, répétez ce soin tous les soirs pendant un minimum de quatre semaines, idéalement six semaines. Puis, vous pouvez l’appliquer une fois par semaine.

L’huile de ricin pour la barbe

L’utilisation cosmétique de l’huile de ricin ne se limite pas aux femmes, elle a des effets bénéfiques sur la barbe. L’huile de ricin hydrate les poils très courts et la peau, ce qui est idéal pour avoir une barbe bien hydratée et une peau libre de démangeaisons. Cette huile stimule aussi les bulbes qui donnent naissance aux poils, ce qui favorise une bonne pousse et qui rend les poils de la barbe forts et résistants. Enfin, l’huile de ricin est également nourrissante pour les poils de la barbe, c’est pourquoi une utilisation régulière de ce produit leur redonne un aspect brillant et doux.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser l’utiliser pure ou mélangée avec d’autres huiles végétales comme l’huile de jojoba ou l’huile de coco : 

  1. Lavez votre visage ou prenez votre douche à l’eau tiède, cela ouvrira les pores pour faciliter la pénétration. 
  2. Appliquez l’huile de ricin sur toute la barbe et massez toute la zone avec le bout des doigts en réalisant des petits mouvements circulaires, afin de faire pénétrer l’huile et de renforcer le flux sanguin localement.
  3. Laissez poser minimum 20 minutes et rincez à l’eau tiède.

Est-ce qu'il faut rincer l'huile de ricin ?

Comme vous l’avez constaté, pour les différentes utilisations de l’huile de ricin, nous terminons le processus par le rinçage. La pénétration de l’huile dans la zone concernée étant très rapide et son action locale efficace, il est inutile de la laisser poser pour une durée indéterminée. En effet, si vous la laissez trop longtemps sur la peau ou sur les cheveux, elle leur donnera un aspect gras et peu esthétique sans forcément en tirer plus de profit, d’où l’importance du rinçage.

Comment choisir une bonne huile de ricin ?

Même si son usage est externe, il est très important de choisir une huile de ricin (comme toute autre huile végétale d’ailleurs) de la meilleure qualité possible. Voici quelques critères de choix pour vous guider. 

Tout d’abord, préférez une huile vierge et extraite de manière naturelle, par première pression à froid et évitez d’acheter des produits raffinés qui peuvent altérer la qualité des constituants de l’huile. 

Pensez à regarder la composition, certains producteurs peuvent utiliser des solvants lors de l’extraction ou même faire des mélanges d’huiles végétales, résultat : un produit moins pur et moins efficace. 

Vérifiez également l’origine des graines : elle détermine la composition en acides gras et les minéraux contenus dans l’huile, celles qui viennent de l’Inde sont particulièrement intéressantes. 

Préférez une huile de ricin d’origine biologique et issue de graines sélectionnées, elles ont une qualité plus optimale.

Regardez toujours la date limite d’utilisation et notez la date d’ouverture du flacon : les propriétés des huiles végétales évoluent au cours des mois. 

Enfin, pour préserver toutes ses propriétés, n’exposez pas votre huile à la lumière directe et fermez bien le flacon après utilisation pour qu’elle ne rentre pas en contact excessif avec l’oxygène, ces deux facteurs peuvent aussi dégrader sa qualité.

En conclusion

L’huile de ricin est une huile végétale riche en acides gras et vitamine E qui confèrent des vertus nourrissantes et revitalisantes aux cheveux, aux ongles et à la peau. Les utilisations de l’huile de ricin en cosmétique sont diverses, c’est pourquoi nous avons résumé pour vous dans cet article les différentes façons de l’utiliser afin de profiter au maximum de cet elixir beauté. 

 

Rossana DE JONGH

Rédactrice spécialisée en Nutrition