Vergetures sur le ventre, comment les atténuer ?

Les vergetures sur le ventre sont une problématique fréquente. Peu esthétiques, ces traces rouges ou blanches sur la peau sont un véritable casse-tête pour certains : certes, les stries sont difficiles à enlever, mais avec des soins naturels il est tout à fait possible de les prévenir ou encore de les atténuer. On vous dévoile toutes nos astuces dans cet article !

Qu’est-ce qu’une vergeture ?

Les vergetures ou stries sont des fissures qui apparaissent sur la peau lorsqu’elle subit une distension, surtout si elle est rapide ou trop importante. En regardant de près l’anatomie cutanée, on observe que la vergeture est la conséquence d’un relâchement des fibres de collagène et de l’élastine (des protéines qui donnent de la fermeté et de l’élasticité à la peau) comme résultat d’un étirement trop important du derme, l’une des couches de notre peau.

Au niveau du ventre, les vergetures peuvent donc se présenter lorsque la peau de cette zone est exposée aux étirements comme c’est le cas de la grossesse, d’une prise de poids ou de la croissance, par exemple.

Quelles sont les causes des vergetures sur le ventre ?

L’apparition des vergetures sur le ventre est plurifactorielle, c’est-à-dire qu’il existe généralement une association de facteurs qui rendent le derme plus vulnérable à se dégrader : la distension de la peau, la capacité de la peau à produire du collagène et de l’élastine de la peau, l’âge, les hormones ou encore la génétique. Quand plus d’un de ces facteurs est présent, l’apparition des vergetures est à craindre.

La génétique

La génétique détermine notre capacité à synthétiser les protéines constituantes de la peau (collagène et élastine), et donc les caractéristiques de notre peau : son élasticité, la résistance aux facteurs extérieurs tels que le soleil, les températures extrêmes mais aussi l’étirement, et aussi sa capacité de réparation. C’est pourquoi certaines personnes semblent plus vulnérables à l’apparition de vergetures.

La grossesse

La grossesse est l’étape la plus redoutée concernant l’apparition de vergetures sur le ventre. 7 femmes sur 10 environ, sont touchées par la formation de stries au cours de la grossesse. Elles se situent le plus souvent au niveau du ventre car la peau s’étire progressivement de semaine en semaine, en parallèle à la croissance du bébé, mais si la prise de poids devient importante, elles peuvent également apparaître sur les hanches, les seins, les cuisses ou les fesses.

Les variations de poids

Que vous soyez une femme ou un homme et quel que soit votre âge, les variations de poids peuvent également déterminer l’apparition de vergetures sur le ventre. On sait qu’une prise de poids et / ou de la graisse au niveau abdominal vient accompagnée d’un étirement de la peau sur le ventre, et cela peut dégrader la structure du derme. Mais ce n’est pas le seul problème : une perte trop rapide du poids affecte également l’architecture de la peau, pouvant ainsi être responsable de vergetures sur le ventre.

Alors, imaginez ce qu’il peut arriver lorsqu’une personne enchaîne des régimes amaigrissants : un cycle de perte rapide de poids suivi par une reprise aussi rapides, qui a généralement comme conséquence l’apparition de stries sur le ventre (et parfois dans d’autres zones d’adiposité).

La ménopause

Lors de la ménopause, le terrain semble propice à l’apparition de vergetures sur le ventre : changements hormonaux, variations de poids, mais aussi les effets de l’âge sur l’élasticité, l'hydratation et la capacité de réparation de la peau. Alors, le derme étant moins élastique et moins robuste, peut s’abîmer plus facilement lorsqu’il subit des étirements (comme un changement de poids).

La puberté

Qui dit puberté dit croissance : en fait pendant la puberté et l’adolescence, les poussées de croissance sont rapides mais on observe également comment la morphologie se transforme, surtout chez les filles. Il n’est donc pas rare de voir apparaître des vergetures au niveau des hanches, de la poitrine mais aussi sur le ventre.

Les types de vergetures sur le ventre

L’évolution des stries sur le ventre détermine leur couleur, nous pouvons ainsi reconnaître des vergetures rouges et des vergetures blanches. Allons les décrire brièvement :

Les vergetures rouges

Les vergetures rouges sont les premières à faire apparition : quand la peau s’étire et craquelle, la structure du derme s’abîme, ce qui explique l’apparition d’une fissure de couleur rouge ou parfois violet, typique des stries récentes ou « jeunes ».

Les vergetures blanches

Sachant que la vergeture altère l’architecture du derme, un processus de réparation de la peau s’avère nécessaire : au cours des mois, la vergeture jeune (au début rouge) commence à s’estomper et prend une couleur rose et puis laisse une trace blanchâtre, appelée vergeture blanche ou mature.

Comment enlever les vergetures sur le ventre ?

Faire disparaître une vergeture déjà présente n’est pas une tâche facile, surtout en cas de vergetures blanches, où la structure du derme est franchement modifiée. Leur prévention sur les peaux à risque semble la stratégie idéale, mais si vous avez déjà des vergetures rien n’est perdu, nous vous présentons ci-dessous quelques solutions naturelles pour les atténuer et pour améliorer la qualité de votre peau.

Vous allez nous dire qu’on ne peut pas modifier notre génétique – en partie responsable de la qualité de la peau – mais les alternatives naturelles (crèmes, huiles, gommages) que nous partageons avec vous sont très efficaces pour redonner de l’élasticité et de la fermeté au derme.

Les soins pour la peau

Lorsqu’on cherche à prévenir ou à atténuer les vergetures sur le ventre, il est impératif de garantir la meilleure hydratation possible, il existe une large gamme de crèmes et d’huiles dites « anti-vergetures », qui ciblent la prévention ou encore l’atténuation des vergetures, surtout quand elles sont « jeunes » (rouges).

Les huiles anti-vergetures

Les huiles anti-vergetures sont des huiles végétales ayant comme vertus une amélioration de l’hydratation, la nutrition et l’élasticité de la peau. Si la peau de votre ventre est à risque (dès le début de la grossesse, en cas de variation de poids…) leur application sera efficace pour raffermir la peau et maintenir la peau nourrie, souple et bien hydratée.

Les huiles d’amande douce (Prunus dulcis), d’argan (Argania spinosa) et le beurre de karité (Vitellaria paradoxa), sont des choix très intéressants, vous pouvez même compter sur l’effet synergique de leurs principes actifs dans des crèmes et huiles spécialement conçues pour éviter et atténuer les vergetures. Pour plus de détails, nous avons concocté pour vous un article dédié aux huiles anti-vergetures.

Lorsque les vergetures sont déjà présentes, les bienfaits des huiles et des crèmes anti-vergetures sur la qualité de la peau continuent à être intéressants ; on vous conseille de complémenter vos soins quotidiens avec d’autres produits favorisant la restructuration de la peau tels que l’huile de rose musquée (Rosa rubiginosa) et l’huile de calophyllum (Callophyllum inophyllum).

Une fois que le choix est fait, pour l’appliquer, faites un massage doux sur la peau du ventre : ceci va permettre une bonne pénétration du produit et en même temps va favoriser la bonne circulation et stimuler la production de collagène.

Même si la disparition complète des vergetures sur le ventre en utilisant des soins topiques est difficile, la réduction de l’aspect striée de la peau est possible, mais en plus des produits de qualité, il faut de la patience et de la régularité : il est nécessaire une application des huiles anti-vergetures une ou deux fois par jour pendant quelques mois.

D’autres produits

Il existe également des produits à base d'eau, très intéressants pour une hydratation intensive. Notre préféré est le gel d’aloe Vera, qui sert à renforcer la bonne hydratation de votre peau.

Pour compléter la routine, l’exfoliation est une excellente technique : à ce propos, la réalisation d’un gommage une à deux fois par semaine, sert à enlever quelques peaux mortes de la couche la plus superficielle de la peau, ce qui donne une apparence plus lisse et lumineuse et améliore le grain de peau.

VOUS AUREZ BESOIN DE

produit pour atténuer les vergetures

Baume SOS Vergetures Bio

Idéal pour réparer et atténuer les vergetures installées

Vergetures moins colorées et une longueur diminuée

100% naturel et certifié Bio

Laboratoire Français

La qualité de la peau de l’intérieur 

Une peau hydratée et résistante a besoin d’une alimentation équilibrée et suffisante et d’une bonne hydratation.

Quant à l’alimentation : manger des aliments riches protéines (tels que le poisson, la volaille, les morceaux gélatineux, les oeufs ou encore des viandes maigres) vous apportera des substrats nécessaires à la synthèse du collagène et de l’élastine, indispensables pour la qualité de la peau ; n’ayez pas peur des graisses, elles font partie de la structure de toutes nos cellules. 

Cependant, il existe de meilleurs choix : des huiles végétales extra-vierges, des fruits à coque, des graines et des poissons gras. Enfin, sachez qu’une alimentation équilibrée et variée est naturellement riche en vitamines et minéraux qui facilitent également une production appropriée de l’élastine et du collagène, nécessaires pour la prévention des vergetures et pour la réparation de la peau.

Côté hydratation, boire au moins un litre et demi d’eau par jour (un peu plus en été) permet de maintenir un bon équilibre hydrique et aide également à une bonne hydratation de la peau.

Et si vous dissimulez les vergetures ?

Les vergetures sur le ventre même si elles sont complètement inoffensives, elles sont parfois à l’origine des complexes pour certaines personnes.

Avec l'arrivée du mouvement « body positive », nous sommes invités à assumer nos formes, mais aussi les marques sur notre peau. S’accepter tel qu’on est n’est pas synonyme de résignation ! Mais prendre soin de sa peau est une étape sur le chemin de l’amour de soi. 

Dans tous les cas, assumer ses vergetures n’est pas incompatible avec le plaisir de se chouchouter !

Si encore vos stries sur le ventre vous complexent, il existe quelques astuces pour les dissimuler :

Les vêtements 

Si le regard des autres vous gêne, optez pour des bas à taille haute : il existe un large choix de pantalons, jeans et jupes qui vont sublimer votre silhouette, tout en cachant les vergetures sur le ventre. Et dès l’arrivée des beaux jours, optez pour des maillots de bain une pièce ou à taille haute, qui vous laisseront profiter du soleil en toute sérénité.

Le tatouage 

Cacher une imperfection avec un tatouage peut constituer une option pour certains, il existe même quelques artistes spécialisés dans l’application de pigments sur la peau pour dissimuler l’aspect des stries, mais cela semble parfois difficile surtout si les vergetures occupent une partie trop importante de la peau au niveau du ventre.

En conclusion

Les vergetures sur le ventre sont le résultat d’une association de facteurs : la génétique, l’âge et surtout l’étirement de la peau sur cette zone. Les prévenir est la meilleure des stratégies, mais si les stries sont déjà installées il existe de solutions naturelles pour les atténuer, notamment l’application assidue des crèmes et des huiles anti-vergetures, elles seront sans doute vos alliés pour améliorer la qualité de la peau et pour réduire l’apparence des vergetures sur le ventre.

 

 

Rossana De JONGH

Rédactrice spécialisée en Nutrition