Antioxydants
Compléments alimentaires antioxydants naturels
Retrouvez dans cette catégorie, un certain nombre de références à visée antioxydante, destinées à soutenir la barrière défensive naturelle de l'organisme pour protéger les cellules du stress oxydatif. Parmi les plus célèbres, retrouvez la vitamine C, la vitamine E, le Curcuma, ou encore le Lycopène provenant de la tomate.
-
Brahmi (Bacopa monnieri)
60 gélulesPrix public : 18,20 €Prix membre : 14,50 €Produit non disponible
Rôle d’un antioxydant
Un antioxydant est un agent qui, au sein de l’organisme, empêche ou ralentit le phénomène d’oxydation grâce à sa capacité de neutralisation des radicaux libres.
Les radicaux libres sont des substances nocives, inévitables dans notre organisme, générées par l’oxygène que nous respirons. L’oxydation est accrue par les agressions extérieures que nous subissons continuellement telles que la pollution, les pesticides, les toxines xénobiotiques, une alimentation inadaptée (mauvaises graisses, excès de glucides), le tabac ou encore, l’exposition non raisonnable au soleil causant des dommages. On parle alors de stress oxydant/oxydatif pour désigner l’agression des radicaux libres.
Équilibre entre antioxydants et radicaux libres
Un radical libre est un agent instable, une molécule à laquelle il manque un électron. Elle réagit fortement au contact d’autres molécules pour chercher l’électron qui lui fait défaut. Le radical libre ne se stabilise qu’au détriment de la molécule voisine, qui devient à son tour un radical libre, et ainsi de suite. Le radical libre « contamine » les molécules environnantes et par des réactions en chaîne, le phénomène d’oxydation se propage. Ainsi, l’accumulation de radicaux libres est responsable du vieillissement des cellules. Pour contrer cette oxydation liée à l’oxygène, l’action antioxydante est une protection performante qui permet de préserver les cellules.
Dans cette optique, un complément alimentaire antioxydant soutient la protection antioxydante face à l’agression des radicaux libres.
Des sources naturelles d'antioxydants
Au sein de l’alimentation, à condition qu’elle soit équilibrée, il existe un grand nombre de sources naturelles d’antioxydants. En effet, un apport d’antioxydants naturels et de qualité est recommandé.
Le règne végétal regorge de trésors naturels. La plupart des fruits, légumes et plantes renferment naturellement des composés antioxydants. Les laboratoires concentrent ces actifs végétaux pour en faire des compléments alimentaires antioxydants, afin de compléter sainement votre alimentation, destinés à tous vos besoins au quotidien.
Antioxydants et vieillissement
Avec l’âge, l’un des principaux signes de vieillissement se révèle dans l’état général de la peau. Les radicaux libres s'attaquent au collagène des membranes cellulaires, ce qui accentue l'apparition des rides et ridules. Mais ça n’est que la partie visible de l’iceberg car en réalité, ils vont s'attaquer aux couches plus profondes, … causant le vieillissement prématuré et accélérant la dégénérescence. Dans ce cadre, une alimentation variée, saine et riche en nutriments (vitamines, minéraux et antioxydants) constitue le socle solide et incontournable vers le maintien d’une excellente vitalité et le renforcement des défenses naturelles. Par exemple, certains aliments riches en flavonoïdes, comme les pommes, les poires, le pépin de raisin, le cacao ou bien le thé vert, pour ne citer qu’eux, peuvent être des alliés au quotidien pour ralentir le vieillissement cellulaire. Le changement de ses habitudes permet une action durable et douce.
N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre praticien naturopathe, pour faire le point sur vos apports en antioxydants, que ce soit à travers l’alimentation, ou la prise de compléments alimentaires naturels de la famille des antioxydant.