Maternité & Enfants

Produits naturels Maternité & Enfants

La maternité est une période durant laquelle il est important, pour la maman, de respecter une bonne hygiène de vie et des pratiques de santé adaptées, aussi bien en termes d’alimentation, d’adaptation de ses éventuels traitements, et en essayant d’adopter une activité physique légère mais régulière. Ces précautions sont importantes pour la future maman pendant sa grossesse, après l’accouchement, mais aussi dès les premières semaines du nouveau-né, qui bénéficiera directement des bonnes pratiques adoptées par sa mère, avant sa naissance.

Des produits maternité et bébé

Pendant la grossesse, la femme enceinte est déjà une maman. Elle mets en priorité le bien-être de son bébé. Elle se projette déjà dans ce rôle en choisissant les produits les mieux adaptés pour elle mais surtout pour le bien-être de son bébé. Il est important de sélectionner des produits cosmétiques bio sans substances chimiques. Les perturbateurs endocriniens sont néfastes pour développement du fœtus. La plupart des produits naturels ont plusieurs fonctions et serviront tout autant au bébé après sa naissance.

Pour prendre soin de sa peau fragilisée par la grossesse, il est conseillé de choisir des huiles végétales à appliquer quotidiennement matin et soir sur les zones sujettes aux vergetures (poitrine, hanches, ventre, fesses, cuisses). Parmi les huiles végétales riches en vitamine E que l’on peut trouver, l’huile d’avocat ou encore l’huile de germe de blé sont les plus recommandées. Elles peuvent servir aussi de démaquillant naturel. Pour nettoyer le corps sous la douche, un savon surgras est l’idéal et adapté à toute la famille. Pour le visage, rien de mieux que les hydrolats ! Ainsi, l’hydrolat de camomille appliqué sur les gencives de bébé à l’aide d’une compresse apaisera le bébé lors de ses premières poussées dentaires. L’eau de fleur d’oranger peut aussi servir de nettoyant visage. Il peut aussi servir à apaiser le système nerveux de bébé en y mettant une cuillère à café dans les biberons de bébé. Pour l’hydratation, l’aloe vera remplit ce rôle et hydrate le visage, le corps et les cheveux. C’est vraiment un indispensable pour la future maman. Pour corps et cheveux secs, l’huile de coco et le beurre de karité viennent nourrir en profondeur après l’application d’aloe vera.

Quel produit acheter à la naissance d'un bébé ?

Les tout petits n’ont pas besoin d’énormément de produits de soins contrairement à ce que l’on peut penser. Ils ont seulement besoin de quelques indispensables ! Le premier de ces indispensables est le sérum physiologique pour nettoyer les yeux, le nez et les oreilles de bébé. Si vous allaitez, vous pouvez très bien le remplacer par votre lait maternel riche en anticorps. Pour le bain de votre bébé, utilisez un savon surgras ou un gel douche nettoyant bio sans substances toxiques. A la sortie du bain, vous pouvez masser la peau de votre bébé avec de l’huile d’amande douce. Au quotidien, si votre bébé ne présente aucun signe de peau sèche, il n’est pas nécessaire de l’hydrater systématiquement. Pour les cheveux, choisissez un shampoing pour bébé exempt de substances controversées. Ne lavez pas les cheveux trop souvent pour ne pas agresser son cuir chevelu. En cas d’érythème fessier, nettoyez les fesses de bébé avec du liniment oléo calcaire puis appliquez une crème pour le change. En cas de rougeurs intenses, vous pouvez appliquer également une couche épaisse d’argile blanche diluée à l’eau. En hiver, avant de balader bébé, appliquez sur les zones exposées (visages, main), un corps gras comme du beurre de karité pour son action protectrice de la peau.