Hygiène corporelle et dentaire
Enfants - produits d'hygiène corporelle et dentaire
Brossage régulier des dents dès l’âge de 2 ou 3 ans selon les enfants, brossage fréquent des cheveux pour mieux en prendre soin, lavage régulier des mains pour éviter toute transmission de bactéries ou germes, bain ou douche idéalement une fois par jour, mouchage du nez chaque fois que nécessaire dès 2 ans… il n’est pas toujours facile d’imposer ces rituels à nos chers petits. L’un des tout premiers enjeux des parents est certainement celui de faire en sorte que nos enfants enregistrent, comme des réflexes, ces règles d’une bonne hygiène de vie… Voyons ainsi les solutions et produits qui leur sont adaptés.
Des produits pour l'hygiène naturelle des enfants
L’eau calcaire de la douche ou du bain a tendance à fragiliser la peau et à la rendre plus sèche. Pour remédier à ça, un savon surgras de première pression à froid est l’idéal pour le corps. Si vous préférez le format liquide, assurez-vous que la composition du gel douche soit bien sans allergènes ou substances indésirables. Pour le nettoyage des mains, le savon suffit largement. Pour les peaux les plus sensibles, un baume ou un beurre de karité ou une huile végétale peut être appliqué après le séchage afin de bien nourrir la peau et la protéger du froid.
Le nettoyage du visage peut se faire avec une simple eau florale de fleur d’oranger ou de camomille ou de calendula sur un coton bio ou une lingette en bambou lavable. Si votre enfant s’est beaucoup dépensé et a trainé dans la boue, vous pouvez nettoyer son visage avec un savon surgras ou un savon d’alep avec un pourcentage d’huile d’olive élevé.
Lavez les cheveux de vos enfants une à deux fois par semaine, pas plus pour ne pas les rendre gras. Choisissez un shampoing bio sans parabens pour enfants ou adapté à toute la famille. Pour hydrater les cheveux de vos enfants, vous pouvez appliquer le soir, avant de les coucher, du gel d’aloe vera sur les longueurs.
Nettoyez si besoin les yeux et le nez à l’aide de sérum physiologique.
L’importance de laver les mains de ses enfants
Il est extrêmement important de nettoyer régulièrement les mains de nos enfants. Les mains sont des vecteurs de contamination, 80% des microbes sont transmis par les mains. De plus, nos enfants mettent leurs petites menottes partout, par terre, pas toujours là où il faut, puis ils les mettent régulièrement à la bouche. Pensez à laver régulièrement les mains de vos enfants, dès le retour de la collectivité ou de sorties en extérieur, puis avant chaque repas et avant de se coucher. Au quotidien, à la maison, optez pour un savon surgras ou un savon de Marseille à l’huile d’olive, insistez bien sous les ongles et éventuellement utilisez une brosse à ongles. En dehors de la maison, le gel hydroalcoolique peut être utilisé ponctuellement chez les enfants qui ne mettent plus les doigts à la bouche. Les gels hydroalcooliques ne doivent pas être utilisés de manière fréquente car ils détruisent la flore cutanée bénéfique qui protège les mains. Sachez que la méthode Montessori propose une manière très ludique d’apprendre aux enfants à bien se laver les mains.
L’hygiène bucco-dentaire des enfants
Pour le brossage des dents des enfants, choisissez une brosse à dents de taille adaptée et aux poils souples. Utilisez un dentifrice sans fluor et sans nanoparticules. Une fois par semaine, faites faire un bain de bouche à vos enfants à l’huile de coco : le contenu d’une petite cuillère à café qu’ils vont faire passer partout dans leur bouche, et ceci le plus longtemps possible.