Petits bobos

Pommades et gels pour enfants

Bleus aux coudes, genoux écorchés, bosses sur le cuir chevelu, éraflures aux mains... autant de manifestations de la vie pleine et active de votre enfant, et ceci est bien normal. Et pourquoi chercherait-on à l’empêcher de se dépenser, de vivre, de se socialiser ? Ce serait vraiment dommage. Ainsi, comme beaucoup de ses camarades, il n'échappera pas à ces petits bobos du quotidien. Et si ceux-ci ne présentent a priori pas de danger, il est impératif de bien savoir les soigner, et de choisir les produits adaptés dans chaque cas.

par page
    • Petits bobos
    Z-Trauma - Gel de première urgence Bio

    Z-Trauma - Gel de première urgence

    60 ml
    Prix public : 12,00 €
    Prix membre : 9,60 €

Soulager une plaie superficielle

Les plaies superficielles correspondent à une ouverture modérée de la peau qui se limite à l’épiderme et au derme superficiel, et sont peu étendues. Elles peuvent se soigner à la maison en faisant les bons gestes. Avant de soigner la plaie de votre enfant, lavez vos mains avec du savon ou un gel hydroalcoolique. Commencez par rincer la plaie avec de l’eau à température ambiante ou du sérum physiologique afin d’enlever les débris et/ou salissures encombrant la plaie. Puis désinfectez la plaie du centre vers l’extérieur à l’aide d’une compresse et une solution nettoyante et antiseptique adaptée. Terminez en protégeant la plaie, recouvrez celle-ci avec un pansement ou une compresse stérile et un sparadrap.

Consultez un professionnel de santé, si la plaie est ouverte, profonde ou étendue.

Pommades et gels pour enfants

Les pommes et gels sont des indispensables de l’armoire à pharmacie et du sac à langer quand on est parent d’enfant(s). Dès les premiers pas, les premières bosses font vite leur apparition. Il existe des gels homéopathiques ou à base d’huiles essentielles ou de Fleurs de Bach pour calmer la douleur. Vous pouvez appliquer une pommade délicatement sur la zone impactée. Pour une meilleure cicatrisation, un baume ou une crème réparatrice à base de miel peut compléter les soins.

Pour les grands enfants, certaines huiles essentielles peuvent être diluées dans des huiles végétales avant d’être appliquées en local sur l’ecchymose. L’huile essentielle de gaulthérie est connue pour son action anti-inflammatoire ou l’huile essentielle de menthe poivrée pour ses propriétés antalgiques.

En cas d’entorse ou tendinite chez l’enfant sportif, les cataplasmes d’argile verte sont vivement conseillés.

Il existe également des pommades apaisantes pour soulager les démangeaisons causées par des piqûres de moustique. A avoir toujours dans sa valise lors de vacances au soleil.

Les plantes qui soignent les bobos

Les plantes riches en silicium comme la prêle, l’ortie, le bambou sont intéressantes dans l’accompagnement des blessures (fractures, entorses…). La silice est présente dans les principaux tissus de soutien de l’organisme. On la retrouve dans les os, les muscles, les articulations, les tendons et les cartilages. La vitamine C agit en synergie avec la silice car elle participe à la formation du collagène nécessaire à la régénération du tissu endommagé.