Soins Visage
Pourquoi prendre soin de son visage ?
L’état de notre visage révèle bien souvent celui de notre bien-être intérieur, comme les yeux rouges, teint jaune, paupières tombantes…Et, même si notre visage ne présente auncun signe révélateur de déséquilibres internes, il n’en reste pas moins très important d’en prendre soin, notamment au travers de pratiques, solutions et soins adaptés à chaque type de peau. Voici une sélection de produits naturels de soins pour le visage avec des savons, des soins hydratants, des soins raffermissants, des soins anti-âge , anti-pollution, des eaux micellaires, des huiles végétales, des crèmes visage… pour avoir une belle peau !
-
Huile de pépins de figues de Barbarie
15 mlPrix public : 54,50 €Prix membre : 42,40 €Produit non disponible
De quoi a besoin notre peau ?
Notre peau peut réagir à beaucoup de choses, aux agressions extérieures comme la pollution, des produits cosmétiques aux ingrédients chimiques, à notre hygiène de vie au quotidien. Il est important de suivre certaines règles de base comme celles-ci : avoir une alimentation équilibrée et riche en acides gras, oligo-éléments, minéraux et vitamines ; apporter une bonne hydratation avec une eau de qualité en interne et en externe (pas trop calcaire notamment, plutôt une eau filtrée ou une eau minérale) ; avoir une bonne qualité de sommeil, une bonne gestion du stress, et ne pas être sédentaire. Attention au tabac qui est un facteur accélérant le vieillissement de la peau.
Être à l’écoute de sa peau c’est pouvoir être capable de repérer les signaux qu’elle nous envoie car une peau qui va bien est une peau souple, confortable, lumineuse, bien hydratée et nourrie, et qui ne tire pas.
Le type de peau
Chaque visage a sa spécificité. Il existe différents types de peau : normale, mixte, sèche, grasse, sensible, mature.
La peau normale
Les peaux normales n’ont pas de particularité, les pores ne sont pas visibles, le grain est régulier. Elles réagissent très bien aux agressions extérieures (froid, pollution, humidité…). Elles supportent toute sorte de cosmétiques. On la nettoie au quotidien mais on évite toutefois les gommages trop fréquents.
- Les huiles végétales pour peaux normales : jojoba, argan, onagre, noyau d’abricot, aloe vera
- Les hydrolats pour peaux normales : néroli, lavande, géranium
La peau grasse
Les peaux grasses sont des peaux qui produisent un surplus de sébum. L’aspect de la peau peut être luisant. Les pores auront tendance à être dilatés donc visibles et plus sensibles aux agressions extérieures et des imperfections peuvent apparaître plus facilement. Certaines zones du visage sont plus touchées que d’autres, notamment la zone T (front, nez, menton). Ce type de peau demande un soin particulier. Il ne faut pas l’agresser avec des gommages censés la purifier, ni éviter de l’hydrater pour ne pas qu’elle soit encore plus grasse. Au contraire, elle a besoin d’hydratation et de soins délicats. Elle va apprécier les textures fluides comme les eaux micellaires et les crèmes hydratantes fluides. Évitez les produits trop agressifs qui décapent la peau ainsi que les crèmes trop épaisses qui l’asphyxient.
- Les huiles végétales pour peaux grasses : jojoba, noisette, pépins de raisin, aloe vera
- Les hydrolats pour peaux grasses : menthe poivrée, hamamélis, tea tree, thym à thymol
La peau sèche
Les peaux sèches ont tendance à tirailler, elles sont plutôt ternes et rêches, elles peuvent avoir des rougeurs et des plaques. Elles sont plus impactées en hiver car le froid les agresse et des gerçures peuvent apparaître. La peau sèche va avoir besoin de soins protecteurs, régénérants avec des textures douces. Privilégiez les huiles ou laits démaquillants et les savons surgras sans savon. On se limite à un gommage par semaine.
- Les huiles végétales pour peaux sèches : jojoba, argan, sésame, bourrache, aloe vera
- Les hydrolats pour peaux sèches : fleur d’oranger, camomille, lavande, rose de Damas
La peau mixte
Les peaux mixtes sont ni trop sèches ni trop grasses. Certaines zones seront sèches et d’autres grasses. Il est important de nettoyer sans dessécher la peau et de nourrir sans trop nourrir. Ce type de peau a besoin de douceur avec des eaux micellaires, des laits démaquillants, des crèmes spéciales et des masques à l’argile plutôt blanche ou verte.
- Les huiles végétales pour peaux mixtes : nigelle, noisettes, jojoba, pépins de raisins, aloe vera
- Les hydrolats pour peaux mixtes : hamamélis, menthe poivrée, lavande
La peau sensible
Les peaux sensibles ont une sensibilité avec des rougeurs, des sensations de tiraillement, de chaleur ou de brûlure, elles peuvent même démanger. Elles ont besoin d’une grande douceur. Privilégiez les produits hypoallergéniques, protecteurs et régénérants avec des textures douces. Évitez les eaux micellaires et préférez les laits démaquillants et les savons sans savon. Les masques à l’argile rose chaque semaine pourront soulager la peau sensible ainsi que le beurre de karité.
- Les huiles végétales pour peaux sensibles : calophylle, chanvre, onagre, périlla
- Les hydrolats pour peaux sensibles : hélichryse, camomille, lavande
La peau mature
Avec la chute d’hormones durant la période de pré-ménopause et de ménopause, la peau change. Les peaux matures sont un type de peau déséquilibrée qui peut avoir une poussée de boutons, des rides et ridules, des taches brunes, une sensibilité plus importante. Les peaux matures ont donc des besoins plus spécifiques que les autres types de peau. Privilégiez les crèmes onctueuses, et apportez-lui une bonne hydratation.
- Les huiles végétales pour peaux matures : argan, onagre, avocat, rose musquée, bourrache, aloe vera
- Les hydrolats pour peaux matures : rose de Damas, ciste, carotte, néroli
Routine de beauté
Quel que soit votre type de peau, il est important d’avoir une hygiène quotidienne du visage.
Routine de soin quotidien
Quelques conseils à mettre en place matin et soir.
Le matin :
- Nettoyer sa peau, au savon ou sans savon, en tapotant ensuite le visage avec une serviette propre.
- Appliquer un hydrolat, en tant que lotion sur un coton ou en spray, en tapotant également avec une serviette pour ne pas que la peau se dessèche.
- Mettre de l’aloe vera et de l’huile végétale en massant la peau, de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez également en profiter pour vous faire des massages avec mouvements circulaires.
- Appliquer votre soin du jour.
- Si maquillage, préférez un maquillage minéral.
Le soir :
- Se démaquiller en douceur avec du lait démaquillant, de l’eau micellaire ou de l’huile végétale selon votre type de peau. Profitez-en pour en mettre sur votre décolleté que l’on oublie souvent.
- Appliquer un hydrolat comme le matin ou de l’argent colloïdal
- Masser avec de l’aloe vera et de l’huile végétale.
Nous sommes dans une routine simple et naturelle au quotidien. Il existe d’autres produits naturels que vous pouvez ajouter comme un soin contour des yeux surtout si vous avez l’habitude d’avoir des cernes ou l’apparition de ridules par exemple.
L’exfoliation
Comme nous l’avons vu plus haut, tous les types de peau ne supportent pas les gommages et exfoliants. Préférez les peelings doux à base de poudre ou de farines, comme la farine d’avoine, la poudre de riz ou d’amande, le noyau d’abricot, les algues. A faire tous les 10 à 15 jours, surtout pour les peaux sensibles.
Le masque de beauté
De même, vous pouvez ajouter à votre routine un masque pour le visage chaque semaine, au moins une fois. Il existe différents types de masque naturel. Vous pouvez faire des masques à la vapeur en ajoutant des plantes dans l’eau qui ne doit pas être trop chaude car elle va dilater les vaisseaux sanguins. Il permettra de détoxifier la peau en ouvrant les pores pour une meilleure élimination du sébum et des comédons, points noirs et autres impuretés.
Les masques hydratants peuvent se faire avec de l’huile végétale ou du beurre de karité. Les masques peuvent également se faire à l’argile, sa couleur dépendra du type de peau (verte pour les peaux mixtes à grasse, blanche pour les peaux sèches, rose ou blanche pour les peaux matures et sensibles). Veillez à ne pas laisser sécher l’argile pour ne pas déshydrater la peau. Vaporisez de l’eau ou de l’hydrolat sur les parties qui craquellent.
Pour aller plus loin dans la détoxification de la peau, il serait pertinent de drainer les émonctoires avec un jus de citron le matin par exemple selon votre tempérament en naturopathie. Un rendez-vous chez un naturopathe pourra vous éclairer et vous donner des conseils personnalisés.
Des soins en institut sont également intéressant de temps en temps pour prendre le temps de chouchouter votre peau. Privilégiez les soins visages bio et les eaux thermales.
Le rasage
Pour le rasage ou les épilations, veillez à exfolier légèrement votre peau avant et à bien l’hydrater par la suite. Utilisez des produits naturels pour le rasage, des huiles végétales, des crèmes visage...pour avoir une belle peau !