Connaissez-vous les brosses à dents en bambou ? 

La brosse à dents est un élément incontournable de la salle de bain, elle participe à un brossage des dents et à une hygiène bucco-dentaire irréprochables. Alliée du quotidien, elle est l’indispensable de toute la famille ! 

Il est recommandé par les dentistes et autres professionnels de la santé bucco-dentaire de changer de brosse à dents régulièrement, c'est-à-dire environ tous les trois mois, pour que le brossage reste optimal. Finalement, quatre à six brosses à dents sont achetées et utilisées en moyenne en une année par personne. 

Puisque les brosses à dents traditionnelles représentent une source de déchet plastique supplémentaire, et qu’il est préconisé de les réduire pour limiter les déchets polluants et pour préserver l’environnement, il est intéressant de se tourner vers un choix de brosse à dents écologique qui soit constituée en matières naturelles, recyclables ou même compostables.

Plusieurs offres de brosse à dents éthiques sont à ce jour présentes sur le marché, focalisons-nous sur l’une d’entre elles : la brosse à dents en bambou. 

Mais alors, qu’est-ce qu’une brosse à dents en bambou ? Comment est-elle fabriquée ? Est-ce que la brosse à dents en bambou est une bonne alternative éco-responsable ? Où en trouver ? Quel dentifrice utiliser avec une brosse à dents en bambou ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans ce présent article, pour tout savoir sur les brosses à dent à bambou, lisez la suite ! 

Qu’est-ce qu’une brosse à dents en bambou ? 

Une brosse à dents en bambou est une alternative durable et écologique aux diverses brosses à dents classiques retrouvées dans le commerce, constituées en matières plastiques. 

La brosse à dents en bambou possède un manche confectionné à l’aide de bois de bambou et des poils à l’extrémité, sur sa tête, fabriqués en matière nylon. Le nylon est une fibre synthétique réalisée à partir de plastique issu du pétrole mais ce matériau est souvent couplé à d’autres poils en fibre naturelle fabriqués à partir de ricin, une plante tropicale très connue à ce jour en Occident, notamment pour son huile visqueuse. 

Toutefois, le nylon reste un matériau peu présent sur la brosse à dents en bambou contrairement à une brosse à dents traditionnelle totalement constituée de matières plastiques. De plus, le nylon est une fibre qui se recycle, c’est pour cette raison qu’il est considéré comme un matériau éco-responsable. 

Grâce à ses poils en nylon, le brossage des dents et des gencives effectué à l’aide d’une brosse à dents en bambou est tout aussi efficace que lorsqu’il est effectué avec une brosse à dents classique. Elle entretient de façon optimale l’hygiène bucco-dentaire tout en étant écologique. 

Comment est fabriquée une brosse à dents en bambou ? 

La fabrication d’une brosse à dents en bambou nécessite différentes étapes de production pour obtenir le produit fini souhaité, efficace pour le brossage des dents : 

La culture du bambou 

La variété de bambou utilisée pour fabriquer les brosses en bambou est majoritairement le bambou moso (Phyllostachys edulis), même si d’autres variétés peuvent être adaptées. Ce bambou a de nombreux avantages notamment puisqu'il s’accommode à différents climats, même les plus rudes, et qu’il est très résistant. 

Le bambou est une plante asiatique, importée en France depuis des siècles, elle est sélectionnée comme matière première pour fabriquer les brosses à dents en bambou car elle est économique. Elle est également qualifiée de plante écologique mais ce point soulève quelques controverses, c’est ce que nous verrons ultérieurement. 

En effet, le bambou pousse rapidement et facilement, certains bambous croissent d’au minimum un mètre par jour. C’est également une plante qui sécrète beaucoup d’oxygène (O2) dans l’air et qui absorbe énormément de dioxyde de carbone (CO2). Le bambou pousse naturellement très bien et sans aucun pesticide.

De plus, il a la particularité d'équilibrer les sols sur lesquels ils poussent en leur apportant des nutriments comme, entre autres, du carbone et de l’oxygène. Grâce au bambou, les sols sont donc nourris et la biodiversité est protégée et entretenue. Le bambou est également un matériau léger, de ce fait, lors de son transport, il réduit les émissions de gaz à effet de serre. 

C’est au bout de trois années de pousse que le bambou est prêt à être récolté soigneusement à la main. Il est crucial d’attendre ces années avant de le ramasser afin qu’il atteigne son plein potentiel et qu’il soit efficace et résistant pour confectionner différents objets durables comme des brosses à dents en bambou. 

Le bambou est un matériau tout simplement idéal pour créer une brosse à dents qui respecte vos dents et vos gencives, au-delà d'être un matériau éco-responsable et durable qui profite à la terre et qui respecte également la biodiversité, il est léger, résistant et le bois brut est esthétique lorsque la brosse dents en bambou est déposée dans la salle de bain. 

Du bambou brut à la brosse à dents en bambou 

Après récolte, le bambou fraîchement ramassé est coupé et traité. Le bambou brut est taillé en lamelles qui sont ensuite séchées pour obtenir des planches régulières. Enfin, ces planches sont façonnées en brosses à dents en bambou, à ce stade les poils en nylon sont fixés minutieusement afin que le brossage des dents soit idéal.

La commercialisation de la brosse à dents en bambou 

Une fois le produit final obtenu, le brosse à dents en bambou est emballée, de préférence dans un emballage en fibres naturelles, compostable et/ou recyclable afin de poursuivre la démarche écologique. 

La brosse à dents en bambou est enfin prête à être commercialisée, soit localement, soit elle est exportée afin d’être vendue à l’étranger, notamment en Occident. 

Depuis quelques années déjà, cette région du monde s'intéresse à un mode de vie éco-responsable et, parfois, zéro déchet. Ainsi, les populations se questionnent de plus en plus sur l’impact de leur mode de vie et de leur consommation sur l'environnement, sur la santé et sur les être-vivants en général. C’est pourquoi, elles cherchent à substituer leurs habitudes vers des choix plus éthiques, et se tournent alors vers des alternatives davantage durables et responsables. La brosse à dents en bambou en fait partie.

Le bambou : la controverse 

En vogue, le bambou attise la curiosité des entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir le cultiver et l’utiliser, notamment pour confectionner leur propre brosse à dents en bambou. Cette production qui devient à grande échelle soulève des problématiques majeures : 

Le bambou : la déforestation et l’éthique

Comme mentionné précédemment, à la base, la culture de bambou est écologique et respectueuse de l’environnement. Toutefois, puisque le bambou est un matériau dans l’air du temps, que les consommateurs s’y intéressent vivement et l’achètent, un nombre croissant d’entreprises souhaitent le cultiver et l’utiliser pour confectionner toutes sortes d’objets. 

C’est pour cette raison qu’une culture de masse est de plus en plus observée. Des forêts sont alors rasées pour cultiver de façon démesurée des étendus de bambou afin de produire des éléments  en bambou de façon conséquente et d’approvisionner un grand nombre de pays pour ainsi satisfaire la demande croissante. 

Cette culture de masse impacte également la main d'œuvre, les travailleurs sont plus sollicités et le droit du travail n’est pas toujours respecté. 

Cette démarche à grande échelle n’a donc plus une visée écologique ni éthique, la biodiversité est éradiquée, les sols sont épuisés.

Le bambou : le transport 

Le bambou est une plante qui est cultivée majoritairement dans les pays asiatiques ou américains, il nécessite donc d’être transporté notamment par avions ou bateaux, l’empreinte carbone reste donc élevée.

Toutefois, la matière plastique est une matière synthétique dont la fabrication est fondamentalement très polluante. Bien qu’il n’existe pas de choix totalement idéaux, le bambou reste une matière naturelle qui participe au maintien de la biodiversité lorsque les productions sont correctement élaborées. De plus, le bambou peut également se dégrader naturellement sans polluer. 

Choisir une brosse à dents en bambou ou en matière naturelle reste donc un choix plus éthique que le plastique, c’est un substitut éco-responsable intéressant. 

Est-ce qu’une brosse à dents bambou peut être fabriquée en France ?

Le bambou reste une plante cultivée de façon importante en Asie et également en Amérique. C’est une plante robuste dotée d’une grande adaptabilité, elle apprécie la chaleur et l’humidité mais supporte parfaitement d’autres climats comme le froid et le vent.

C’est la raison pour laquelle, depuis quelques années, des cultures de bambou sont en essai en France et plus généralement en Europe. Toutefois, ces exploitations restent mineures en comparaison aux nombreuses étendues et cultures asiatiques qui permettent la création considérable d’éléments en bambou, exportés à travers le monde. 

Comment choisir sa brosse à dents en bambou ? 

Puisqu’à présent des productions de bambou de masse émergent, il est nécessaire de vérifier l'éthique de la marque de brosse à dents en bambou sélectionnée dans le but de privilégier une démarche authentique à tous niveaux. De plus, pour se diriger vers une brosse à dents en bambou éthique, il est nécessaire de porter une attention particulière aux labels inscrits et indiqués sur l’emballage du produit. 

Il existe des productions de bambou totalement contrôlées et produites à petites ou moyennes échelles qui ont un impact positif sur la planète. Les petites exploitations de bambou œuvre pour une condition des travailleurs meilleure grâce au droit du travail qui est fondamental et respecté.  

Les labels

Il existe différents labels qui apparaissent sur l’emballage du produit afin d’aiguiller le consommateur vers un choix conscient : 

Le label FSC 

Ce label inclut des normes liées à l’environnement et aux droits des travailleurs grâce à des aspects sociaux et économiques valorisants et respectés. Le label FSC témoigne que le bambou cultivé et utilisé est coupé à maturité et que l’exploitation est durable. 

Le label Rainforest Alliance

Le label Rainforest Alliance assure un revenu aux travailleurs sur les exploitations de bambou et apporte un impact positif sur l’environnement puisque la biodiversité est protégée et que les sols restent sains. 

De manière globale, les différents labels témoignent d’une production écologique et éthique, s’il n’y pas ou peu d’informations sur les conditions de production du produit, c’est que la démarche n’est probablement pas fiable puisque ces arguments poussent le consommateurs à acheter et donc les marques insistent évidemment sur leurs points positifs. 

Le type de nylon

De plus, pour choisir correctement une brosse à dents en bambou, le type de nylon qui sert à confectionner les poils de la brosse à dents en bambou est également à prendre en considération, dans la mesure du possible. Il existe, entre autres, du nylon 6 et 4, le premier est recyclable et est le plus utilisé tandis que le deuxième est biodégradable. 

Le type d’emballage de la brosse à dents en bambou

Enfin, si cela est possible, choisissez la brosse à dents en bambou dans un emballage conçu dans du carton recyclable, une matière compostable ou, éventuellement, une brosse à dents en bambou sans emballage, pour pousser la démarche écologique encore plus loin. 

Le bambou reste tout de même une alternative au plastique qui n’est pas à négliger. 

Où trouver une brosse à dents en bambou ? 

Puisque les alternatives aux plastiques sont plébiscitées ces dernières années, les offres croissent. En effet, il est à ce jour plutôt facile d’acquérir une brosse à dents en bambou, elles sont commercialisées en magasin biologiques, sur internet mais également dans certaines grandes surfaces. 

Quelles sont les alternatives écologiques aux brosses à dents en bambou ?

Si vous souhaitez trouver une autre alternative éco-responsable à votre brosse à dents classique, il existe des substituts à la brosse à dents en bambou, cette liste est non-exhaustive :

Les brosses à dents en bois 

Le bambou reste une plante qui voyage pour arriver jusqu’à nos salles de bain sous forme de brosse à dents, il existe d’autres matériaux éthiques et locaux, comme le bois français, qui sont utilisés pour fabriquer des brosses à dents d’autant plus éco-responsables. 

C’est le bois de hêtre qui est généralement sélectionné pour confectionner ces brosses à dents en fibres naturelles, bien plus écologiques que le bambou puisque les productions sont généralement intégralement françaises. L'empreinte carbone est par conséquent moindre. De plus, ce bois est souvent issu de productions éco-gérés qui garantissent une protection et un respect des arbres choisis et, plus généralement, de la biodiversité. 

Afin de s’assurer que la nature soit protégée et que les forêts ne soient pas épuisées, des labels et certifications figurent également sur l’emballage des brosses à dents en bois. 

VOUS AUREZ BESOIN DE

brosse à dents en bois de hetre

Brosse à dents en bois

Bois 100% de Hêtre rouge

Issus de forêts éco-gérées

Compostable

Fabrication française

Les brosses à dents en matières recyclées 

Il existe également des brosses à dents en plastique recyclé qui permettent de donner une seconde vie à des déchets plastiques jetés et ainsi créer de nouveaux objets. 

Les brosses à dents en plastique à têtes rechargeables 

Ce système de brosse à dents rechargeables permet de ne jeter que la tête de la brosse à dents et ainsi limiter les déchets plastiques. Si le manche en matière plastique est conservé très longtemps, voire toute la vie, c’est une alternative à envisager.

Les brosses à dents en bioplastique  

Des matériaux appelés “bioplastiques” sont actuellement créés pour fabriquer des matières plastiques à partir de végétaux comme le blé, le maïs ou encore le ricin. C’est d’ailleurs le cas pour les poils en nylon de certaines brosses à dents éco-responsables. 

Que faire avec sa brosse en bambou après utilisation ? 

Après environ trois mois d'utilisation, il suffit de recycler et de composter sa brosse à dents en bambou, en fonction des différentes parties.

Pour ce faire, rien de plus simple, à l’aide d’une pince à épiler, il suffit de retirer soigneusement tous les poils en nylon situés sur la tête de la brosse à dents en bambou. Le plus souvent, les poils en nylon sont confectionnés à l’aide de nylon 6 recyclable, parfois du nylon 4 est utilisé, celui-ci est biodégradable. Une fois les poils enlevés de la tête de la brosse à dents, placez-les au recyclage dans le bac spécifique au plastique. 

Concernant le manche de la brosse à dents, il est confectionné à partir de fibres naturelles de bambou qui sont biodégradables et donc compostables. Si vous avez un compost, placez cette partie dans ce dernier et dans le cas contraire, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de savoir si votre quartier possède des unités de compostage. 

Toutefois, il existe une alternative pour ne pas enlever les poils de nylon un par un, ce sont les brosses à dent en bambou à têtes interchangeables et rechargeables. D’un point de vue pratique, il vous suffit de déclipser le socle contenant tous les poils en nylon et de procéder exactement de la même façon qu’énoncée ci-dessus. De plus, il vous suffit de changer le socle tous les trois mois et de ne pas racheter une brosse à dents dans son entièreté, ce qui occasionne moins de déchets. 

Certes, des progrès restent à effectuer dans le choix des matières premières cultivées et utilisées mais il y a une amélioration depuis quelques années. Les marques s’intéressent à des matériaux éco-responsables engendrés par les consommateurs qui souhaitent agir pour préserver l’environnement et la planète.

Quel dentifrice utiliser avec une brosse à dents en bambou ? 

Tout d’abord, il est à savoir que toutes les sortes de dentifrices sont compatibles avec une brosse à dents en bambou. Toutefois, pour respecter une démarche éthique et saine, il est intéressant de sélectionner un dentifrice naturel dépourvu de substances controversées ou nocives aussi bien pour l’organisme que pour la planète. 

Les substances potentiellement toxiques retrouvées dans les dentifrices traditionnels sont absorbées par les muqueuses buccales et elles pénètrent facilement dans le sang et le corps. Elles s’évacuent également dans les eaux qu’elles polluent. 

Les molécules controversées les plus retrouvées dans les différents dentifrices conventionnels sont les suivantes 

Le dioxyde de titane 

Le dioxyde de titane, sous forme de microparticules ou de nanoparticules, est capable de s’infiltrer dans l’organisme en passant par le sang et atteindre les organes vitaux majeurs comme le cerveau et, à long terme, perturber leurs bons fonctionnements. 

Il est utilisé dans les dentifrices afin de donner un aspect esthétique agréable, blanc éclatant et bien opaque. 

Les sulfates 

Les sulfates permettent aux différents dentifrices de mousser abondamment et d’épaissir la matière. Des sulfates trop agressifs irritent les muqueuses buccales fragiles et sensibilisent les dents et les gencives à long terme

Il est à présent connu que ce n’est pas la mousse du dentifrice qui a des propriétés lavantes et nettoyantes mais bien le produit en lui-même. Utiliser un produit qui mousse un peu moins et qui comporte alors des sulfates plus doux lave tout aussi bien en respectant la santé bucco-dentaire

Le triclosan 

Le triclosan est une substance contenue dans différents cosmétiques et produits d’hygiène comme les gels douches. Il permet une action désinfectante, antibactérien et antimicrobien, il conserve ainsi correctement les différents produits sur le long terme. 

Cette molécule est suspectée d’être un perturbateur endocrinien, les perturbateurs endocriniens sont des substances qui miment l’action des hormones une fois pénétrés dans l’organisme, ce qui peut déséquilibrer le système hormonal physiologique. Il est donc à éviter par mesure de précaution.  

Les microparticules de plastiques 

Les microparticules de plastiques sont tout d’abord des substances très polluantes étant donné leur mécanisme de production et leur dégradation puisqu’elles mettent de nombreuses années à disparaître. Elles sont retrouvées dans le dentifrice à petits granulés qui polissent les dents. L’utilisation fréquente de dentifrices polissants sensibilise les dents et les gencives. Leur présence n’est donc pas indispensable et peut être évitée. 

Le propylène glycol  

Le propylène glycol est une huile créée à partir de pétrole, c’est pourquoi elle est appelée “huile minérale”. Elle est utilisée comme solvant, c’est-à-dire qu’elle sert pour dissoudre d’autres substances et crée un dentifrice homogène et esthétique. 

Les parabènes 

Les parabènes sont connus pour être des conservateurs et, plus précisément, des antifongiques et des antimicrobiens, ils sont notamment incorporés aux préparations cosmétiques. Depuis quelques années déjà leur innocuité est remise en cause, des potentiels effets néfastes sur l’organisme sont soulevés.   

Le butylhydroxyanisole

Le butylhydroxyanisole (BHA) est un antioxydant de synthèse controversé, largement utilisé en cosmétique, il est créé en laboratoire et ne se retrouve pas dans la nature, il permet de conserver plus longtemps les produits. Il est à éviter. 

La brosse à dents en bambou : un choix alternatif supplémentaire pour votre salle de bain ! 

La brosse à dents en bambou, recyclable, compostable et choisie consciemment, reste un élément éco-responsable essentiel à intégrer dans votre salle de bain et dans votre routine quotidienne afin de se diriger encore un peu plus vers un mode de vie durable. Chaque petit geste compte et fait la différence ! 

Comme vous l’aurez compris, la brosse à dents en bambou est idéale pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable et optimale, elle n’a vraisemblablement rien à envier aux brosses à dents classiques jetables fabriquées en matières plastiques et retrouvées dans le commerce. Elle allie parfaitement éco-responsabilité et efficacité, êtes-vous prêt à l’adopter ? 

 

Clara Del Rio Y Quintana

Rédactrice spécialisée en Naturopathie