Enfants
Compléments alimentaires et vitamines pour enfants
Rien de tel qu’une alimentation variée et équilibrée, une activité physique régulière et un sommeil réparateur pour la bonne santé de nos enfants. Néanmoins, il existe de plus en plus de compléments alimentaires et vitamines destinés aux enfants, il est souvent difficile de s’y retrouver. Faisons le point ensemble.
À partir de quel âge pouvons-nous prendre des compléments alimentaires ?
Dès leur naissance, les enfants reçoivent quotidiennement des gouttes journalières de vitamine D prescrites par la maternité. Certains auront besoin également de probiotiques dès le plus jeune âge. L’âge dépendra du complément alimentaire. Il ne faut en aucun cas donner à un enfant un complément alimentaire destiné à un adulte en modifiant soi-même la posologie. Le fait de choisir un complément alimentaire spécialement conçu pour les bébés et/ou enfants permet de réduire les risques de surdosage et de toxicité. Respectez toujours la dose indiquée selon l’âge ou le poids de l’enfant.
Avant de donner un complément alimentaire à un enfant, parlez-en à votre pédiatre.
Les meilleurs compléments alimentaires pour enfants
Dès leur naissance, les bébés ont besoin d’un apport journalier en vitamine D. Il est important de choisir une vitamine D de qualité, correctement dosée et sans produit chimique ajouté.
Beaucoup de nouveau-nés ressentent des désagréments digestifs plus ou moins importants, avec un transit plus ou moins perturbé selon chacun. La prise quotidienne de probiotiques en gouttes ou en sachet à diluer dans le biberon peut être conseillée par le pédiatre. De plus, les bébés nés par césarienne n’ont malheureusement pas reçu la transmission de la flore maternelle. Saviez-vous que 70% du système immunitaire se trouve dans la flore intestinale ? Il y a de quoi vouloir prendre soin du microbiote de nos tout petits.
Aux changements de saison ou à l’arrivée en collectivité, le système immunitaire est mis à rude épreuve. La vitamine C également bien connue peut venir en complément d'une alimentation saine et équilibrée si besoin. On la trouve sous sa forme naturelle dans l’acérola par exemple. Si les comprimés sont trop durs à croquer pour vos enfants, broyez un comprimé jusqu’à ce qu’il soit en poudre et ajoutez-le à sa compote par exemple.
Une fois diversifié, le bébé ou jeune enfant peut montrer une certaine préférence vers tel ou tel aliment. Il arrive qu’un enfant boude un type d’aliments riche en nutriments pendant plusieurs mois voire années ! Les poissons gras riches en oméga 3 sont nécessaires à la bonne croissance du cerveau et la santé des yeux, néanmoins si l’enfant n’y a pas été habitué tout petit, il est souvent difficile de lui faire avaler plus tard des sardines ou des maquereaux. Dans ces cas, une supplémentation en EPA-DHA peut être envisagée et conseillée par le pédiatre. Il suffit d’incorporer de l’huile de poisson ou de l’huile de foie de morue dans ses plats, purées ou en gélules quand l’enfant est plus grand et capable de les avaler.
La spiruline est une algue d’eau douce source de vitalité. Elle est riche en nutriments, en acides aminés, en minéraux comme le fer et en vitamines. Elle peut compléter quotidiennement le régime alimentaire normal de l’enfant. Dès la diversification alimentaire, intégrez la pointe d’un couteau de spiruline en poudre que vous pouvez mélanger aux purées, compotes, smoothies et jus.
Des produits naturels pour les enfants
Choisissez des compléments alimentaires issus de produits naturels sans substances indésirables comme des colorants, produits de synthèse, édulcorants ou sucres variés. Vérifiez la composition et assurez-vous qu’elle soit sans nanoparticules.