Psyllium blond

Psyllium blond bio : Digestion, transit

Utilisé depuis l’Antiquité, le Psyllium blond est un complément alimentaire millénaire utilisé depuis la nuit des temps. C’est un mucilage naturel traditionnellement utilisé dans le cadre de la digestion. Le Psyllium Blond bio a été sélectionné en fonction de sa qualité et son efficacité d’un point de vue naturopathique.

par page
    • Psyllium blond
    Psyllium Blond Bio

    Psyllium Blond

    300 g
    Prix public : 16,50 €
    Prix membre : 13,20 €

Ses bienfaits sur la santé

Le Psyllium blond contribue au transit intestinal et favorise la fonction intestinale. En effet, sa consommation aide à maintenir la bonne santé de l’intestin et facilite le transit intestinal. Le Psyllium blond est également bénéfique sur la santé cardiovasculaire. Avec 45 g par jour en 2 ou 3 doses fractionnées, il aide à contrôler les taux de cholestérol dans le sang.

Le psyllium a donc de nombreux bienfaits : il lutte contre la constipation chronique. Le psyllium va humidifier et faire gonfler les selles, ce qui donne un « laxatif de lest » car dès que le tube digestif prend du volume, le mouvement de l’intestin se met en route et amène les selles vers la sortie pour éviter une stagnation au niveau du colon. Il est donc très intéressant pour les intestins paresseux. Il lutte contre les diarrhées : paradoxalement, le psyllium peut également lutter contre les diarrhées grâce à son effet adoucissant sur la muqueuse digestive enflammée. La graine va agir sur l’inflammation et capter une partie de l’eau présente dans les selles. Il nettoie l’intestin : les fibres vont agir sur l’élimination des substances toxiques et des métaux lourds et ainsi avoir une action détoxifiante sur les parois de l’intestin. On comprend donc que le psyllium est très efficace pour les problèmes digestifs à travers son action mécanique sur le fonctionnement du colon.

Son histoire à travers les âges

Son histoire est étonnante et remonte à plus de 3000 ans, où les Égyptiens l’utilisaient déjà pour ses propriétés mucilagineuses. Dans les textes anciens, on retrouve son utilisation en tant que plante médicinale, notamment dans l’Unâni la médecine ancestrale greco-arabe et l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne.

Au XIIe siècle, Hildegarde de Bingen, la papesse des plantes médicinales, recommandait déjà sa consommation dont les effets sont similaires à la graine de lin. Ses vertus sont également appréciées depuis des siècles en Europe et en Afrique du Nord. On le retrouve également au XVIIe siècle, où l'herboriste anglais Nicholas Culpeper recommandait la consommation de graines de psyllium à de nombreuses personnes.

D’où vient le Psyllium ?

Originaire d’Inde et d’Iran, cette plante traditionnelle, ou plutôt cette graine de plantain, est généralement classée dans les catégories Digestion-Transit, Sphère Intestinale-Constipation, Flore intestinale mais aussi Cardiovasculaire et Cholestérol.

Également appelée Ispaghul ou Isabgol, mais aussi Plantago Ovata ou encore Plantago Orbignyana, elle contient des graines à cosses qui ont une forte teneur en fibres. Ces fibres, appelées téguments, sont hydrophiles, c’est-à-dire qu’elles gonflent au contact de l’eau. Dans l’intestin, les graines remplies d’eau vont augmenter le volume des selles et vont ainsi améliorer leur consistance. Ce sont les fameux mucilages.

Le plantago ovata n’est pas assimilé par l’organisme. L'action purement mécanique du mucilage de la plante consiste à absorber l'excès d'eau. Le psyllium blond est donc un produit totalement naturel.

Spécificités du Psyllium

L’Inde et les États-Unis sont les premiers pays importateurs de Psyllium blond. Ce plantain s’acclimate d’un sol pauvre et réussit à survivre sous un climat sec. Cependant, il est hostile aux fortes pluies qui peuvent abîmer toute une récolte. Une fois récoltée à la main, la tige est ensuite battue afin de séparer le grain de la paille. Les graines sont finement broyées pour en extraire l’enveloppe contenant les fibres. Afin d’obtenir le tégument pur, un tamis permet d’enlever les derniers résidus végétaux. Le tégument se conserve jusqu’à deux ans après sa récolte.

Différences entre le Psyllium blond et le Psyllium noir

Les graines de psyllium se divisent en deux familles : les noires (brunes ou rouges) et les blondes. La différence principale se trouve dans leur teneur en mucilages. Le psyllium blond est plus mucilagineux, plus adoucissant et moins irritant que le psyllium noir.

Conseils d’utilisation

Le moyen le plus simple de consommer le tégument de psyllium blond bio sous forme de poudre est de mettre une cuillère à café dans un grand verre d’eau (au moins 30 mL par gramme de psyllium) ou de jus de fruits frais et de le boire immédiatement. Cette astuce permet d’éviter que le gel ne se forme dans le verre, ce qui n’est pas très agréable à consommer une fois cette consistance mucilagineuse formée.

Habituellement, on conseille ensuite de boire un deuxième verre d’eau par la suite. Vous pouvez également l’incorporer dans une compote de fruits (sans sucres ajoutés, de préférence), un yaourt de préférence nature ou bien une soupe faite maison.

Nous vous conseillons de toujours commencer par de petites doses puis d’augmenter progressivement, jusqu’à une prise d’une cuillère à soupe trois fois par jour. Vous pouvez faire des cures de 10 à 21 jours. Durant la cure, nous vous recommandons de bien vous hydrater en buvant des quantités suffisantes d’eau durant la journée.

Le meilleur des choix est de privilégier une référence de psyllium issue de l’agriculture biologique. L’enveloppe de la graine, que l’on appelle aussi le tégument, pourrait être concentrée en polluants. Le psyllium certifié bio sera ainsi dépourvu d’additif et de produits toxiques.

Autres usages

Côté cuisine saine et gourmande, certains l’utilisent également dans des préparations culinaires pour remplacer le gluten car il a des propriétés épaississantes et stabilisantes que l’industrie agro-alimentaire connait bien. Il donnera notamment de la légèreté à vos pâtisseries. Souvent accompagné de graines de Chía, il donne également du moelleux aux pains sans gluten. Il remplace aisément la gomme de Guar que l’on retrouve dans de nombreuses recettes de pain sans gluten, tout en apportant des fibres.

Il existe aussi du psyllium blond sous forme de gélules qui présente l'avantage de ne pas gonfler en bouche.

Les principales contre-indications

Il est habituellement conseillé de prendre le psyllium à distance de toute prise de médicaments ou de compléments alimentaires, car il est susceptible de ralentir ou bloquer l’absorption des principes actifs. De même, il est déconseillé chez les personnes souffrant d’occlusion intestinale, de sténose de l’œsophage ainsi que chez les personnes sous traitement antidiabétique. Nous recommandons d’éviter le Psyllium chez l’enfant de moins de 6 ans ainsi que chez les personnes qui présentent des difficultés à avaler. Par ailleurs, certaines personnes peuvent être sujettes à des ballonnements pendant les premiers jours de prise mais généralement, cela cesse par la suite.