Libido & Vie sexuelle
Compléments alimentaires pour la libido et la vie sexuelle
Qu’on ose le dire ou pas, c’est vérifié : avoir une bonne libido et une vie sexuelle épanouie, c’est bon pour le moral, bien sûr, mais aussi pour la santé ! Et, idée reçue à combattre vivement, nous n’avons pas forcément moins de désir ou de plaisir avec l’âge. C’est même parfois le contraire. Notre libido, pour peu qu’on sache en prendre soin, ne demande qu’à aller crescendo. Et même si les changements hormonaux de la ménopause ou de l'andropause peuvent nous gêner par moment, rien de rédhibitoire : bien gérés, ces aléas n’ont aucune raison de s’installer dans le temps et ainsi gâcher nos élans amoureux.
Améliorer et augmenter sa libido
La libido correspond au désir sexuel. Il est propre à chacun et peut varier en fonction des individus et des périodes de la vie. Il arrive que ce désir soit absent ou considéré comme insuffisant : c’est ce qu’on appelle les « pannes sexuelles ». Absence de désir ou d’orgasme, dysfonction érectile, difficulté à accomplir l’acte sexuel… La baisse de libido peut prendre plusieurs formes, chez l’homme comme chez la femme.
Les causes d’une baisse de libido sont multiples. Elle peut être liée à des causes primaires (anatomiques), ou secondaires à d’autres causes : âge, opération chirurgicale (prostate), ménopause, andropause, post-partum, sécheresse vaginale… Le manque de libido peut aussi être la conséquence d’un mode de vie (surmenage, stress, alcool…) ou d’un état émotionnel et psychologique (anxiété, dépression, deuil…).
Quand cette situation perdure, cela peut devenir un problème. Des solutions naturelles existent pour augmenter et améliorer sa libido.
Dans tous les cas, une baisse de la libido sans raison explicable naturelle, doit conduire à avis médical. Une baisse de libido peut cacher des problèmes plus sévères.
Des produits naturels pour augmenter la libido
Des produits naturels peuvent vous aider à améliorer votre libido. Vous pouvez vous tourner vers des plantes et herbes aphrodisiaques et stimulantes. La gemmothérapie, l’aromathérapie et certains nutriments (oligo-éléments, minéraux, vitamines) participent aussi à la stimulation sexuelle.
Si nécessaire, ces plantes viendront renforcer une modification éventuelle de l’hygiène de vie (alimentation, activité physique, gestion du stress…).
En effet, certains nutriments s’avèrent importants pour l’équilibre sexuel. Un déficit en iode peut avoir un impact sur le fonctionnement des hormones thyroïdiennes, qui participent notamment à l'équilibre de la libido. Quant au zinc, il contribue à un taux normal de testostérone dans le sang. Vous les trouverez en bonne quantité dans les huîtres ou dans le cacao par exemple.
Le magnésium contribue à la détente et à la diminution de la fatigue, ainsi qu'à une meilleure contraction des muscles du pénis. Les vitamines du groupe B interviennent dans le métabolisme énergétique, dans la régulation de l'activité hormonale ou encore protègent les cellules du stress oxydatif.
Un complexe « multivitamines », riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines peut ainsi s’avérer une bonne idée pour relancer une libido en berne. En équilibrant les différentes fonctions de l’organisme, ce type de complexe aide à retrouver une bonne vitalité générale, et donc une meilleure vie sexuelle.
Ne négligez pas non plus la bonne santé de votre foie et de vos intestins.
Un accompagnement avec un professionnel spécialisé de la sexualité peut également s’avérer bénéfique, afin de pouvoir identifier la cause de la baisse de libido.
Aphrodisiaque naturel, ça existe ?
La libido est généralement éveillée de deux façons :
- Mécaniquement, en excitant les zones érogènes ou génitales
- Émotionnellement, via les sentiments, les paroles, les pensées, les stimulations sensorielles
Des plantes dîtes « aphrodisiaques » peuvent aussi participer à la stimulation du désir. Ce sont notamment les épices « réchauffantes » comme la cannelle, le gingembre, le piment de Cayenne, le clou de girofle ou encore le cacao, qui vont réveiller la libido. Le chocolat noir est aussi considéré comme un aphrodisiaque, stimulant la production de certaines hormones donnant une sensation de bien-être général.
De plus, ces aliments gourmands et épicés vont également solliciter les sens, participant ainsi à l’éveil du désir.
Dans les aphrodisiaques naturels on classe aussi les plantes tonifiantes, qui vont stimuler votre énergie de façon globale, avec une spécificité sur l’énergie sexuelle.
L'ashwaghanda contribue à diminuer la fatigue et à booster la vie sexuelle, en améliorant la libido et la vigueur sexuelle.
L’éleuthérocoque, en tant que stimulant général, vient lui aussi soutenir les fonctions sexuelles.
Autre adaptogène bien connu pour son action positive sur la sexualité de l'homme comme de la femme : la maca. Cette plante péruvienne est un excellent stimulant hormonal, favorisant la production des hormones participant à la fonction sexuelle. Elle permet donc à la fois de faire baisser les niveaux de stress tout en augmentant l’envie sexuelle et les performances.
Ces plantes et épices peuvent s’inviter lors de vos repas amoureux ou sous forme de compléments alimentaires (poudre, comprimés ou gélules).
Les huiles essentielles peuvent aussi apporter un vrai coup de pouce au jeu amoureux en massage ou en diffusion. Elles génèrent des stimuli sensoriels qui viennent éveiller le désir sexuel. Parmi les huiles essentielles les plus propices à la sensualité, on peut citer :
- L'ylang ylang
- Le gingembre
- Le jasmin
- Le santal
- La menthe bergamote
Compléments alimentaires pour la libido
Le ginseng est un tonique général. Adaptogène, il aide l’organisme à s’adapter lors de situations de stress ou de fatigue. Il stimule plus généralement la vitalité. Il peut être conseillé pour la femme, mais il est plus souvent conseillé à l'homme.
Compléments alimentaires pour la libido de la femme
La shativari, « plante aux mille maris », est la plante de la femme dans la tradition ayurvédique. Elle augmente la libido et la fertilité, et apporte également tonus et vitalité, notamment en période d’ovulation.
La maca est utile tant pour le désir féminin que masculin. Elle contribue naturellement à des fonctions sexuelles saines. C'est un aphrodisiaque naturel qui stimulera également le désir et qui aidera à maintenir les performances sexuelles.
Les stigmates de safran sont riches en principes actifs qui contribuent à instaurer une humeur positive, et favorise la relaxation et l’équilibre émotionnel. En apaisant l’anxiété, le safran peut relancer une libido étouffée par le stress, le surmenage ou les perturbations émotionnelles. Il aide à instaurer un état d’esprit propice au désir amoureux.
Plus généralement, les plantes adaptogènes permettront de soutenir une baisse de libido causer par le stress et la fatigue. Elles stimuleront l'énergie, le tonus et la vitalité, tout en aidant l'organisme à faire face à des conditions difficiles.
Lubrifiants naturels
Des solutions naturelles externes existent aussi pour faciliter la vie sexuelle. Pour les sécheresses vaginales, vous trouverez des lubrifiants intimes naturels, formulés à base d'eau, d'huile végétale, d’hydrolat ou encore de gel d’aloé vera. Ils proposent des alternatives saines et naturelles aux lubrifiants classiques, souvent constitués de silicone ou de polymères, qui peuvent être de potentiels perturbateurs endocriniens.