Grossesse
Soin de la peau pendant la grossesse
La grossesse est une période de changement hormonal, qui peut parfois être exigeante pour la peau. Elle devient alors plus fragile et plus sensible aux changements de température et au soleil, et a tendance à être déshydratée. Alors, comment adapter sa routine beauté et le choix de ses produits de soins, pour répondre à ces nouveaux besoins ?
Hydratation de la peau et du ventre
Au fur et à mesure que le corps de la future maman s’arrondit, la peau est de plus en plus sollicitée, en particulier au niveau du ventre et des seins. Des vergetures peuvent apparaître au cours de ce changement très rapide de la silhouette. En effet, la tension importante subie par les fibres de collagène de la peau, fait perdre à ces derniers leur élasticité et leur fermeté. C’est alors que les fibres de collagène situées au niveau du derme profond se déchirent, et que peuvent apparaître des vergetures sur le ventre mais aussi sur les seins, les hanches et les fesses.
Pour prévenir leur apparition, il est important dès le début de la grossesse, d’appliquer une crème riche et onctueuse formulée de préférence avec une eau thermale pour favoriser une hydratation intense. Une sensation d’inconfort, de tiraillement, ou l’apparition de démangeaisons est souvent le signe que la peau a besoin d’être encore plus nourrie et protégée. Dans ce cas, vous pouvez renforcer l’apport en lipides de la peau en appliquant deux fois par jour un baume réparateur sur tout le corps, ou du beurre de karité pur en particulier sur le ventre et les seins. Le karité est très riche en vitamine E antioxydante et réparatrice. Grâce à ses propriétés, il va préserver l’élasticité de la peau, et diminuer les irritations et l’inconfort des peaux très sèches. Pour la toilette, il est conseillé de privilégier un savon surgras, et de limiter la pratique de l’exfoliation à une fois par semaine, en évitant le décolleté.
Afin de maintenir l'hydratation et l’élasticité de la peau, il est également indispensable, en plus des soins du corps, de penser à boire suffisamment tout au long de la journée, et de penser à rajouter dans l’assiette des aliments riches en vitamine C qui contribue à la formation normale du collagène.
Avoir une belle peau lorsqu’on est enceinte
Sous l’effet des hormones féminines produites en plus grande quantité au cours de la grossesse, les besoins et les réactions de la peau sont modifiés parfois bouleversés. Dès le début de la grossesse, il est judicieux de prévenir ces changements en surveillant les réactions de sa peau, pour adapter sa routine de beauté.
Quand vous êtes enceinte, et particulièrement si vous avez la peau sensible, la pratique du peeling est déconseillée afin d’éviter le masque de grossesse et les tâches. Un gommage léger et sans grains, une fois par semaine, reste possible en évitant le contour des yeux et le contour des lèvres. Il y a cependant d’autres moyens d’obtenir un teint éclatant. Afin de débarrasser la peau des cellules mortes et de la pollution, on peut opter pour un démaquillant à base d’huiles végétales. L’huile de jojoba est tout à fait adaptée pour se démaquiller, grâce à son profil en acides gras, qui lui donnent une bonne affinité avec le sébum de la peau, et sa texture sèche et non grasse. Elle convient à tous les types de peau, que ce soit aux peaux mixtes, aux peaux grasses, aux peaux sèches, et même aux peaux matures. Elle remplacera avantageusement l’eau micellaire qui peut s’avérer un peu asséchante pour certaines femmes. L’huile décollera les impuretés sans agresser la peau, ni boucher les pores.
Il est conseillé de faire suivre le démaquillage à l’huile par l’usage d’un nettoyant doux et sans savon, afin de respecter le film hydrolipidique qui est la barrière protectrice de la peau. Pour hydrater sa peau en profondeur et éviter les rougeurs et les pores dilatés, on fait suivre cette étape par l’application d’une eau florale hydratante ou d’un tonique sans alcool, sous la crème de jour.
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans le choix des produits cosmétiques entre les composants à privilégier, et ceux à éviter. La liste INCI qui reprend les compositions cosmétiques, est parfois longue ou illisible.
Afin d’éviter toute erreur, vous pouvez vous tourner vers une gamme de soins spécialement formulés pour les femmes enceintes et les jeunes mamans, qui privilégie des formulations à base d’ingrédients naturels, nourrissants et hydratants comme le karité, l’aloe vera, ou l’huile d’argan.