Complexes avec alcool
Nos complexe fleurs de Bach avec alcool
C'est en 1917 que le Docteur Edward Bach se retire à Mount Vernon, dans la campagne anglaise, pour procéder à la création de sa méthode originale destinée à apaiser les émotions négatives de la pensée.
Si on se replace dans le contexte de l'époque, le Monde est en guerre, les conditions sont rudimentaires et imposent de procéder avec simplicité et praticité.
Edward Bach est un homme modeste ; l’élaboration de ses élixirs floraux nécessite un conservateur ; il choisit ce qu'il possède : le brandy pour sa haute teneur en alcool.
Les laboratoires qui ont aujourd'hui repris la fabrication des Fleurs de Bach, ont le choix d'être entièrement fidèles à la méthode originale du Docteur Bach, ou de faire évoluer les procédés de fabrication.
Il appartient à chacun de privilégier la fidélité au travail du Docteur Bach ou la modernité.
Pourquoi y a-t-il de l'alcool dans les Fleurs de Bach :
Les fidèles à la méthode originale du Docteur Bach consomment de l'alcool :
La fabrication originale reprend la méthode de la solarisation et s’effectue à partir des pétales de fleurs sauvages bios déposés dans un récipient en verre rempli d'eau de source, au soleil du matin, pendant trois ou quatre heures.
Après la filtration, on remplira un flacon à 50% d'eau florale et 50% de Brandy dont la teneur en alcool est de 40%.
On obtient ainsi la teinture mère.
Pour obtenir l'élixir final on dilue une mesure de teinture mère pour 239 de Brandy.
Il s'agit là d'une dilution au 1/240ème.
Le Brandy est utilisé comme conservateur et s'il est encore employé aujourd'hui, c'est pour son efficacité et sa moindre toxicité par rapport à un conservateur chimique.
Pour autant, si Edward Bach avait eu du cognac ou du rhum sous la main, il est fort probable qu'il les aurait utilisé de la même façon sans pour cela altérer le taux vibratoire des fleurs ; l'important pour lui était l'alcool pour la conservation et par souci d’économie.
La consommation de cet alcool est-elle nuisible à la santé ?
La consommation de tout alcool peut être nuisible pour la santé selon la quantité absorbée et selon les cas, relativement. L'alcool est à proscrire pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant des antécédents personnels d'addiction à l'alcool.
Les remèdes d'urgence Rescue, Rescue Nuit, et tous les complexes en compte-gouttes et en spray, élaborés en laboratoires sont fortement alcoolisés si on les consomme purs.
Une personne en bonne santé rebutée par le goût de l'alcool pourra diluer deux pulvérisations ou 4 gouttes dans sa bouteille d'eau quotidienne.
Cette méthode permettra de bénéficier d'une efficacité similaire tout en réduisant la teneur en alcool.
Certains laboratoires remplacent le Brandy par de l’éthanol.
Ce choix est contesté par les puristes qui revendiquent la supériorité du Brandy garantissant aux Fleurs de Bach de passer l'épreuve du temps.
Celles et ceux pour qui l'alcool est totalement proscrit devront choisir une forme ou galénique plus récente et moins traditionnelle pour pouvoir bénéficier des bienfaits des Fleurs de Bach.
L'avantage des complexes avec alcool
Les complexes regroupent plusieurs fleurs de Bach qui agissent en synergie pour nous aider à affronter des épreuves, et nous permettre de conserver un équilibre émotionnel harmonieux dans certaines périodes délicates de la vie.
Chaque mélange est spécifique selon la situation et les émotions à apaiser.
Lorsque les fleurs qui les composent sont bien adaptées à la problématique et que le mode de prise est respecté, l'effet apparaît rapidement.
Il est à noter que le seul complexe créé par le Docteur Bach est le Rescue.
Les différents mélanges proposés aujourd'hui sont issus du travail de laboratoires qui ont poursuivi ses recherches.
Les complexes avec alcool présentent l’avantage de respecter les préconisations de la méthode originale, assurent une excellente conservation et sont économiques.
Les autres modes d'utilisation des Fleurs de Bach originales avec alcool
Certains puristes pour qui l'alcool est proscrit auront à cœur de rester fidèles à la méthode originale du Docteur Bach.
Outre la prise interne des fleurs de Bach, il est possible de bénéficier de leurs vertus sans les ingérer.
Certains les vaporisent pendant une réunion de travail stressante ou dans l'eau du bain de retour à la maison ; d’autres les appliquent sur la peau à l'aide d'une compresse, ou diluées dans une crème de soin ou une huile de massage. Elles peuvent également être appliquées pures au niveau du plexus solaire.
Les Fleurs de Bach ne présentent aucun risque d'accoutumance de surdosage ou d'interactions avec les compléments alimentaires ou les médicaments.