Cures saisonnières
Compléments alimentaires et vitamines en cure saisonnière
Que ce soit aux changements de saison, pour lutter contre la fatigue ou pour booster son immunité, des cures spécifiques existent pour remonter en énergie, renforcer ses défenses immunitaires notamment en hiver, se détoxifier en douceur à l’arrivée du printemps ou se préparer à l’hiver dès l’automne tout en prévenant certains désagréments spécifiques à cette saison. L’objectif est d’apporter aux organes les nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement.
Comment se détoxifier en douceur au printemps ?
Selon les médecines traditionnelles orientales et occidentales, le printemps est le moment idéal pour s'occuper du bon fonctionnement de son foie, le nettoyer et le renforcer à la sortie de l’hiver où il a pu s’encombrer de toxines. Le foie constitue un organe central qui gère plusieurs fonctions dans le corps.
Il participe à la digestion et à l’assimilation des graisses alimentaires grâce à la bile qu’il produit, il synthétise des protéines de toutes sortes, le cholestérol et des vitamines comme la vitamine D. Il stocke et filtre le sang, il transforme le glucose en énergie utilisable par l'organisme. Il joue un rôle important dans la régularisation du cycle menstruel de la femme. Il neutralise les substances nocives et est l'un des principaux organes de désintoxication du corps. Trop de graisses, de produits chimiques, de substances intoxicantes et de nourriture dénaturée perturbe son bon fonctionnement.
Lorsqu’il est sur-sollicité, il ne peut plus assurer correctement son rôle d'épurateur du corps. Les toxines s'accumulent alors dans l'organisme. Il convient de soutenir ou de drainer le foie dans le cadre d'une cure naturopathique quand la vitalité de la personne le permet.
Cela peut se faire grâce à des cures de plantes hépatiques accompagnée d'une réforme alimentaire. Ainsi, des plantes comme le chardon-marie, le desmodium, ou encore l’artichaut vont soutenir le foie dans ses différentes fonctions. Il a également besoin pour bien fonctionner de nutriments comme la vitamine C, ou le soufre.
Le printemps constitue aussi la période de récolte de la sève de bouleau, une boisson riche en minéraux et en énergie vitale, particulièrement drainante, utilisée depuis l’Antiquité, qui aide à éliminer les toxines accumulées pendant la saison froide.
Il conviendra en parallèle d’opter pour une alimentation hypotoxique afin de ne pas surcharger le foie de toxines inutiles, en évitant notamment les excitants (alcool, café, sucres blancs, graisses saturées, aliments industriels…) et de faire le plein de vitamines, de minéraux, de bonnes protéines et graisses que l’on retrouve dans le régime alimentaire biologique humain fait de bons fruits et légumes, de protéines et de graisses de qualité. Pour s’assurer que la détox du foie aboutisse, il est nécessaire que les portes de sortie soient ouvertes, ce qui implique d’avoir un transit qui fonctionne bien, avec des selles quotidiennes et des reins qui font bien leur travail. On pourra ainsi s’assurer d’une bonne élimination via les intestins en les soutenant avec un apport de fibres solubles suffisant grâce à l’alimentation. Une bouillotte chaude le soir sur le foie, favorisera également son bon fonctionnement, car il a besoin d’être à 40° pour fonctionner de manière optimale.
Enfin, les jus verts à l’extracteur peuvent également constituer une cure à la fois détoxifiante et revitalisante.
Pour rappel, les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas faire de cure détox.
Quelle cure adopter à l’automne ?
L’automne est la saison du poumon et du gros intestins en Médecine Traditionnelle Chinoise. L’objectif de cette période est de préparer l’arrivée de l’hiver en se couchant plus tôt pour se synchroniser progressivement sur le rythme de sommeil hivernal, en faisant des ballades dans la nature pour s’oxygéner et activer le nettoyage des poumons, en consommant des fruits et légumes de saison, riches en antioxydants de vitamines, et pourquoi pas faire une monodiète de raisins, si l’énergie le permet, pour mettre au repos le système digestif.
On pourra également opter pour des cures soutenant le foie et les intestins comme la cure d’aloe vera, ou le foie et les reins avec une cure, de reine des prés ou de pissenlit.
Par ailleurs, cette saison rime aussi souvent avec chute de cheveux qui semble faire écho à la perte des feuilles des arbres. Dans ce cas, un apport de nutriments spécifiques comme les vitamines du groupe B, la biotine, la cystine ou le silicium s’avèreront particulièrement efficaces pour limiter les dégâts. Ainsi la levure de bière ou l’ortie sont riches en éléments favorisant une chevelure en santé.
Comment renforcer son système immunitaire en hiver ?
Avec les températures qui baissent en hiver, les virus et les différents pathogènes se réveillent. La fatigue se faisant plus sentir, notre organisme est plus sensible au mot de l'hiver. Il est possible de renforcer et soutenir son système immunitaire afin de traverser cette saison en toute sérénité. La nature offre un panel de trésors pour booster son immunité. Des plantes comme l’échinacée ou l’astragale constituent des alliés incontournables pendant cette période, ainsi que l’huile de foie de morue de nos grands-mères, riche en vitamine D. Des minéraux comme le zinc, le cuivre ou encore le sélénium font partie également des classiques des cures hivernales. Enfin, n’oublions pas la fameuse vitamine C que l’on ne présente plus et que l’on retrouve dans des superaliments comme l’acérola, le camu camu, l'amla ou le baobab...
Quelles cures pour lutter contre la fatigue ?
Encore une fois la nature met à disposition tous ses trésors pour lutter contre la fatigue et remonter en énergie. Il est possible de faire le plein de minéraux avec le sérum de quinton isotonique (qui est de l’eau de mer pure mise à une certaine concentration de minéraux) qui contient tous les minéraux dont le corps a besoin et présente l’avantage d’être très bien assimilé. Il est également possible de faire une cure de magnésium, minéral indispensable au bon fonctionnement du corps qui intervient dans pas moins de 200 réactions chimiques dans notre organisme. Il est intéressant de prendre un complément qui combine plusieurs formes de magnésium avec des vitamines du groupe B et de la taurine pour s’assurer d’une bonne assimilation. Plusieurs plantes tonifiantes existent également pour donner un coup de fouet telles que le ginseng ou le guarana. Attention, ce dernier ne convient pas aux personnes sensibles à la caféine. Les plantes adaptogènes telles que la rhodiole, l’aschwagandha ou la maca permettent au corps de remonter en énergie tout en équilibrant l’organisme et en renforçant sa capacité à s’adapter au stress. Plus classique, une cure de vitamine C peut également aider à rebooster sa vitalité et à lutter contre la fatigue. Enfin, les super-algues comme la spiruline ou la klamath permettent également par leur apport en fer, protéines et antioxydants naturels de réduire la fatigue. Enfin n’oublions pas d’intégrer les superaliments traditionnels dans notre alimentation, qui constituent des soutiens fidèles et goûteux, comme le curcuma, le gingembre, la cardamome, la cannelle, le thym, le romarin, l’ail, romarin, le cacao cru... les fruits rouges et notamment les myrtilles et la grenade.