Fleurs de Bach
Fleurs de Bach, les élixirs du Dr Bach
La première évocation de « Fleurs de Bach » laisse généralement perplexe. En effet, elles apaisent les émotions ! À l'origine de cette création originale, un médecin anglais, du même nom que l'illustre Jean-Sébastien… On conclura, malgré la prononciation différente, que le génie est l'apanage des « Bach » !
Qui est le Docteur Edward Bach ?
Edward Bach est un précurseur, curieux et avide de connaissances. Médecin, chirurgien immunologiste, bactériologiste, il s'inspire également des travaux d'Hahnemann, le père de l'homéopathie. Au XIXème siècle, Bach est un avant-gardiste, il s'intéresse notamment au rôle de la flore intestinale comprenant son lien avec les émotions. Il dénombre, chez l'humain, sept constitutions différentes, correspondant à sept groupes de bactéries et à sept comportements émotionnels.
Guidé par un sens de l'observation et une intuition hors du commun, il se retirera dans sa campagne anglaise, à Mount Vernon, où il entreprendra des recherches sur les fleurs sauvages en reprenant les sept nosodes comme base de classification. Il mourra vingt ans après une sombre prédiction de ses médecins sur sa faible espérance de vie, adoptant sur lui-même le fruit de ses découvertes.
Qu'est-ce qu'une fleur de Bach ?
Lorsque Bach part à la recherche d'une fleur, c'est à son extraordinaire intuition qu'il se fie. Lorsqu'il touche une plante il ressent le symptôme sur lequel elle agit.
Bach met au point trente-sept élixirs floraux et un élixir minéral (Rock Water) selon un protocole très précis par macération solarisée : pétales de fleurs + eau de source + soleil. Ce principe est destiné à reproduire l'effet de la rosée du matin qui se charge naturellement de l'énergie de la plante tout en conservant un taux vibratoire élevé. Il y ajoute du Brandy, le seul alcool qu'il possède, pour la conservation.
Chaque fleur correspond à un état d'esprit ou un ensemble d'émotions couramment ressenties chez l'être humain et qui constituent une entrave au bien être.
Il procédera à leur classification selon sept groupes :
- Découragement – Désespoir
- Manque d'intérêt pour le présent
- Peur – Insécurité
- Hypersensibilité
- Solitude
- Doutes – Incertitude
- Préoccupation excessive d'autrui
Ses recherches s'achèveront par la mise au point du « Rescue » qui est un assemblage de 5 fleurs destinées à parer les situations d'urgence et à affronter les coups durs de l'existence (stress intense, deuils, chocs...).
Philosophie et principe thérapeutique du Docteur Bach
Bach partait du principe que chacun d'entre nous naît doté d'un comportement émotionnel qui lui est propre. Le temps passant, nous élaborons des mécanismes de défense afin de nous protéger contre les atteintes émotionnelles susceptibles d'impacter notre équilibre, à la manière de l'oignon qui, en grossissant, se pare de nouvelles feuilles. Lorsque le consultant entreprend une démarche de soin par les fleurs de Bach, il fait le chemin inverse. C'est-à-dire qu'il va, avec l'aide du conseiller, procéder à « l'épluchage de l'oignon » afin de retrouver son « émotion de base », celle qui dominait à sa naissance et contre laquelle il n'a eu de cesse de se protéger. Cette émotion correspond à un état émotionnel décrit dans une des fleurs de Bach.
Bach la nomme « fleur de type » ou « fleur de personnalité »
Les fleurs de Bach : Pour qui ? Pour quoi ?
Ces 38 élixirs conditionnés en flacons compte-gouttes et en granules s'adressent à tous, adultes, enfants, personnes âgées, animaux, plantes... sans aucune contre-indications ni interactions avec d'autres substances car elles agissent sur la sphère énergétique. La fleur n'agira que si elle est bien adaptée à la personne, dans le cas contraire elle n'aura aucune action, ni positive, ni négative ; d'où l'importance de la juste sélection et de se faire accompagner dans le choix.
Bach élaborait des mélanges propres à chacun, en associant jusqu'à 7 fleurs maximum. Il conseillait 4 gouttes 4 fois par jour, ou 4 gouttes diluées dans une bouteille d'eau à boire tout au long de la journée. Il préconisait une première cure de six semaines, possiblement renouvelable une fois, à l'issue de laquelle un nouvel entretien permettait d'adapter le mélange en fonction de l'évolution des ressentis de la personne ; et ceci toutes les six semaines jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Quant aux indications, la philosophie étant d'apaiser l'émotionnel , elles sont multiples et infinies.
Comprenant mal le mécanisme d'action qui n'a jamais été clairement défini, on a souvent attribué aux Fleurs de Bach des vertus « placebo », pareillement à l'homéopathie. L'efficacité sur les animaux relativise cette croyance et permet de se recentrer autour d'une réalité : Rien ne vaut l'expérience !