Huiles Végétales
Huiles Végétales Soins, Massages & Cosmétiques maison
Les huiles végétales sont des soins naturels du corps, des cheveux et des ongles incontournables. Répondant à de nombreux besoins, elles seront des alliées beautés de premier choix au quotidien. Pures, mélangées, en association avec des huiles essentielles ou encore ajoutées à vos cosmétiques maison, profitez de tous les bienfaits d'huiles végétales vierges, de première pression à froid et de haute qualité.
Qu’est-ce que les huiles végétales ?
Les huiles végétales sont des liquides gras riche en acides gras, extraites de plantes oléagineuses, très souvent obtenues par pressage de leurs fruits, graines, amandes ou noix. Certaines huiles végétales vont être destinées à l’alimentation, quand d’autres seront uniquement destinées à l’usage cosmétique. Selon leur qualité, les huiles végétales peuvent être alimentaires et cosmétiques.
Les huiles végétales les plus couramment utilisées en cosmétique sont les huiles végétales d’argan, d’amande douce, de jojoba, de noix de coco, de nigelle, d’avocat, d’abricot, de carotte, de chanvre, de bourrache, d’onagre, de calophylle, de noisette, de rose musquée ou encore de ricin.
Les huiles végétales pour la peau
La peau possède naturellement un film hydrolipidique, véritable barrière protectrice contre les agressions extérieures, qui permet également de maintenir l’hydratation de la peau en retenant l’eau qu’elle contient. Ce film hydrolipidique peut être mis à rude épreuve par le climat, la pollution, les cosmétiques inadaptés, l’hygiène trop prononcée, mais aussi par l’âge et les variations hormonales.
Grâce à leur teneur en acides gras, les huiles végétales sont d’excellents soins naturels pour la peau. Qu’elles agissent sur tous les types de peau ou sur des problématiques plus spécifiques, elles répondront à tous les besoins.
J’ai une peau normale : Une peau normale est une peau assez simple à entretenir et va juste demander une routine de soin classique. Elle a généralement un grain régulier et un aspect lisse, sans problématique particulière. Pour la nourrir et préserver son hydratation, notamment si elle est exposée au froid l’hiver ou au soleil l’été, les huiles d’Argan et de Jojoba sont idéales.
J’ai une peau sèche : Une peau sèche est une peau qui a du mal à conserver son hydratation, notamment car son film hydrolipidique est fragilisé. Elle est souvent inconfortable, sensible, irritée, manque de souplesse et est parfois terne. Pour lui redonner confort, éclat et souplesse, les huiles végétales d’avocat, de coco ou d’amande douce seront des soins naturels de choix.
J’ai la peau mixte : La peau mixte est une peau normale à sèche sur des zones ciblées, comme les tempes et les joues, mais possède une zone T plus grasse, soit le front, le nez et le menton. On utilisera des huiles végétales plutôt légères, comme l’huile de jojoba ou l’huile de pépins de raisin, idéales pour ce type de peau. On peut également appliquer une huile plus grasse de manière ciblée sur les zones sèches si besoin.
J’ai la peau grasse : La peau grasse est plus épaisse, avec un grain irrégulier, des pores dilatés et plus visibles et qui implique également une production excessive de sébum, qui leur donne un aspect gras et luisant. Contrairement à ce que l’on pense, les huiles végétales peuvent être utilisées pour les peaux grasses. En effet, si la peau reçoit suffisamment de bons acides gras, elle va comprendre qu’elle n’a pas besoin de produire du sébum en excès et se rééquilibrer. L’huile de jojoba est l’huile des peaux grasses par excellence. L’huile végétale de Busserole va aider à resserrer les pores et les huiles végétales de Nigelle et de Noisette vont aider à réguler la production de sébum.
Les huiles végétales pour les peaux à imperfections
Les peaux à imperfections peuvent être touchées par de nombreuses problématiques, comme des boutons, des rougeurs, des plaques ou encore des taches d’hyperpigmentation. Là aussi, les huiles végétales peuvent apporter des solutions naturelles ciblées en fonction de chaque problématique.
L’huile de Nigelle sera idéale pour agir sur les boutons ou autres problématiques, et agira en profondeur sur la peau. Les huiles de Neem, de Carotte, de Noisette, et de Jojoba peuvent convenir grâce à leurs actions purifiantes et séborégulatrices, en plus d’agir sur les cicatrices.
Pour atténuer les taches d’hyperpigmentation, les huiles de Busserole, de Calophylle et de Carotte pourront aider, en plus de redonner de l’éclat à la peau.
Les huiles végétales anti-âge pour les peaux matures
Le vieillissement de la peau est un processus naturel, qui peut être accentué par un manque de soin et d’hygiène de vie. Pour accompagner la peau qui vieillit, les huiles végétales sont des soins naturels de premier choix. En plus de nourrir la peau et de l’aider à préserver son hydratation, elles vont offrir une action anti-âge, régénératrice et anti-rides. Selon votre type de peau, tournez-vous vers les huiles végétales qui conviennent.
Vous pouvez vous tourner également vers des huiles végétales plus spécifiques, comme l’huile d’avocat pour la souplesse, l’huile de chanvre pour lutter contre le vieillissement, l’huile de Calophylle anti-âge et éclaircissante ou encore l’huile de pépins de figue de Barbarie, puissant anti-rides par excellence.
Les huiles végétales pour les vergetures et autres cicatrices
Les huiles végétales vont être des alliées de choix pour aider la peau à se réparer. En prévention ou dès les premières apparitions, quand les vergetures et les cicatrices sont encore rosées, les huiles végétales d’amande douce, d’avocat, de noix de coco, d’argan, de jojoba, de calophylle et de rose musquée pourront agir efficacement.
Comment utiliser les huiles végétales sur le visage ?
Les huiles végétales s’utilisent sur le visage, comme sur le corps. Elles pourront être sélectionnées selon le type de peau et peuvent également être appliquées de manière ciblée selon les problématiques et les effets recherchés. Il est tout de même recommandé de faire attention aux contours de l’œil lors de l’application.
Les huiles végétales pourront être incorporées à vos soins maison et à vos crèmes. Elles peuvent également être utilisées en première intention comme démaquillant, en chauffant quelques gouttes au creux de la main et en frictionnant doucement le visage pour en décoller le maquillage, avant de nettoyer la peau avec un gel lavant doux naturel.
Certaines huiles végétales peuvent également s’appliquer comme soin naturel des lèvres. L’huile de ricin est particulièrement appréciée comme gloss naturel sur les lèvres, mais aussi pour stimuler la pousse des cils.
L’huile de pépins de figue de Barbarie est quant à elle le soin contour des yeux par excellence, agissant profondément et efficacement sur les ridules et les rides.
Enfin, certaines huiles végétales offrent un effet bonne mine si elles sont utilisées en soin régulièrement. C’est le cas des huiles de carotte et d’abricot.
Les huiles végétales pour le massage
Grâce à leur nature huileuse, les huiles végétales sont idéales pour les massages du corps. Permettant un toucher fluide et agréable, elles délivreront, en plus des bienfaits mécaniques du massage, tous leurs bienfaits.
Elles sont également les meilleures bases pour y diluer des huiles essentielles ou autres cosmétiques maison. Les vertus de l’huile végétale peuvent donc être associées aux bienfaits des huiles essentielles ou autres actifs, pour une action synergique plus profonde.
Les huiles végétales de massage sont généralement sélectionnées en fonction de leur consistance et leur toucher. En effet, une huile végétale est plus ou moins épaisse, visqueuse et dense. Les meilleures huiles végétales de massage sont celles qui sont fluides, pour un meilleur étalement sur le corps, afin que le massage soit lui aussi fluide et agréable.
Certaines huiles végétales, comme la noisette, ont un fini « sec ». Elles pénètrent assez rapidement dans la peau et ne laissent pas de sensation grasse, ce qui est pratique pour se rhabiller une fois le massage terminé.
Les meilleures huiles de massage sont les huiles végétales d’amande douce, de noix de coco, d’abricot et d’argan.
Les huiles dites « sèches » sont les huiles végétales de jojoba, de noisette, de sésame et de macadamia.
Les huiles végétales pour les cheveux
Le cheveu est vivant au niveau de sa racine uniquement. Les longueurs sont composées de kératine, une matière « morte ». Même si cette matière n’est pas irriguée et ne vit pas à proprement parler, elle subit des dégradations au fur et à mesure du temps.
Même si la beauté du cheveu est étroitement liée avec notre mode de vie, il est important d’en prendre soin et de les protéger pour éviter la casse et l’aspect terne.
Pour avoir des cheveux nourris, doux, brillants, forts et facile à coiffer, les huiles végétales seront des soins capillaires naturels de premier choix. Elles pourront également agir au niveau du cuir chevelu, pour nourrir la peau, stimuler la circulation et la pousse des cheveux.
J’ai des cheveux très secs : L’huile de coco sera votre meilleure alliée pour prendre soin de vos cheveux très secs et frisés. Très nourrissante et très hydratante, elle agira aussi bien sur le cuir chevelu, que sur la fibre capillaire, pour des cheveux souples et brillants.
J’ai des cheveux secs : L’huile de coco peut convenir pour les cheveux secs, mais il existe de nombreuses huiles végétales adaptées, comme l’huile d’amande douce, d’argan, de ricin, d’olive, de jojoba, de nigelle, de chanvre, d’avocat, de sésame ou encore de noix.
J’ai les cheveux bouclés : L’huile de Jojoba sera l’huile idéale pour nourrir les cheveux bouclés et redéfinir les boucles. Nourrissante, tout en restant légère, elle est facile à appliquer.
Comment appliquer les huiles végétales sur les cheveux ?
La meilleure façon de profiter des bienfaits des huiles végétales pour ses cheveux est le bain d’huile.
Bain d’huile en version courte (avant votre shampooing) :
-
Appliquez l’huile végétale de votre choix, en commençant par les pointes et en remontant vers le cuir chevelu, Insistez bien sur les pointes,
-
L’idéal est de mettre une serviette humide chaude sur vos cheveux pour ouvrir les écailles du cheveu et profiter de manière optimale des bienfaits des huiles végétales.
-
Laissez poser 15 à 30 minutes, puis procédez à votre shampooing habituel.
Bain d’huile en version longue (pour une pose toute une nuit) :
-
Prenez le temps de bien démêler vos cheveux,
-
Préparez votre huile ou votre mélange d’huiles végétales, avec d’autres d’actifs, selon vos choix,
-
Faites chauffer votre huile ou votre mélange au bain-marie jusqu’à la faire tiédir (pas question de la faire trop chauffer pour ne pas dénaturer l’huile, mais le mieux est que l’huile ne soit pas froide) afin que le soin soit plus efficace,
-
Commencez par appliquer l’huile sur les pointes en massant et en insistant bien quelques minutes sur cette zone généralement fragilisée. Puis remontez vers le cuir chevelu en enduisant petit à petit les longueurs, puis le cuir chevelu,
-
Aidez-vous d’un peigne si besoin pour bien étaler l’huile végétale sur les cheveux de manière homogène,
-
Prenez le temps de masser votre cuir chevelu pour stimuler les follicules capillaires, nourrir la racine du cheveu et relancer la circulation sanguine. Un massage du cuir chevelu permet d’hydrater et de revitaliser la peau, tout en favorisant la pousse des cheveux,
-
Attachez vos cheveux en queue-de-cheval ou mieux, une tresse, pour éviter que l’huile ne s’évade de trop avec les frottements des cheveux la nuit. Vous pouvez mettre une charlotte pour protéger votre linge,
-
Le matin, lavez vos cheveux comme d’habitude, mais en prenant soin de choisir des shampooings doux. Vous pouvez appliquer votre masque hydratant habituel, si besoin.
Huiles végétales pour la pousse des cheveux
L’huile de Ricin est l’huile par excellence pour stimuler la pousse des cheveux et les rendre plus forts. Elle pourra être posée en bain d’huile, de préférence en bain d’huile long pour profiter de tous ses bienfaits.
L’huile de ricin aide aussi à stimuler la pousse et à renforcer les cils, ainsi que les ongles !
De manière générale, lorsque vous utilisez une huile végétale comme soin pour vos cheveux, pensez à bien masser votre cuir chevelu. Ce geste permet d’activer la micro-circulation au niveau de la racine du cheveu, pour un cheveu plus nourri et plus fort, qui poussera davantage.
Les huiles végétales alimentaires
Il existe de nombreuses huiles végétales alimentaires, appréciées pour leur teneur en bon acides gras essentiels (Oméga 3, Oméga 6, Oméga 9, ...).
Une huile végétale peut être consommée si elle possède une qualité alimentaire et si elle est recommandée à la consommation.
Les huiles végétales classiques sont les huiles de tournesol, d’olive, de colza, d’arachides, de noix, de lin, de chanvre, de germe de blé, de pépins de raisin, de sésame, de périlla ou encore de noix de coco.
Dans cette catégorie, vous ne trouverez que les huiles végétales destinées à un usage cosmétique uniquement, mais vous pouvez retrouver dans les compléments alimentaires toutes nos huiles végétales alimentaires pour faire le plein d’Oméga !
Comment mélanger les huiles végétales ?
Il n’y a pas de règles particulières pour mélanger des huiles végétales, car ces dernières se mélangent parfaitement entre elles.
Les proportions dépendent de ce que vous recherchez. Cependant, certaines huiles végétales sont assez onéreuses et précieuses. C’est le cas de l’huile de pépins de figue de Barbarie par exemple. Le mieux est donc de conserver ses huiles pour une application très localisée ou alors d’en mettre simplement quelques gouttes dans votre mélange ou votre crème.
Comment mélanger les huiles végétales avec les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles, même si elles sont extraites de végétaux, ne sont surtout pas à confondre avec les huiles végétales. Les huiles essentielles concentrent des actifs et ont une action très puissante. Pour les soins, elles se diluent obligatoirement dans des huiles végétales ou autres corps huileux.
Pour un usage cosmétique, comptez 2 à 3 % maximum d’huiles essentielles pour votre produit fini, soit environ 6 gouttes d’huile essentielle pour 10 ml d’huile ou de crème, que vous mettiez plusieurs huiles essentielles ou non.
Avant d’appliquer votre mélange et surtout si vous n’avez jamais utilisé les huiles essentielles, assurez-vous de faire un test dans le pli de votre coude 24h avant, afin d’éviter tout risque allergique.
Comment conserver les huiles végétales ?
Les huiles végétales sont plus ou moins sensibles à l’oxydation. En règle générale, pour qu’elles conservent tous leurs bienfaits et leur structure, il est recommandé de protéger les huiles végétales de l’air en refermant bien les flacons après chaque utilisation.
Pour vos mélanges, prenez soin de choisir des flacons hermétiques et de préférence non-translucides.
En effet, les huiles végétales n’aiment pas trop la lumière directe et la chaleur. Il est donc conseillé de conserver les huiles végétales à l’abri de la lumière et de la chaleur.