Soins & Hygiène

Une bonne santé démarre par une bonne hygiène

Le fait de savoir rester en bonne santé est la préoccupation de tout un chacun, bien entendu. Et s’il est essentiel de pouvoir se soigner, il est aussi très important, voir prioritaire, de jouer la carte de la prévention en amont : pour se prémunir de tout risque lié à notre santé, il faut miser avant tout sur une bonne hygiène de vie, en adaptant nos comportements et nos habitudes de vie (alimentation, sport, consommation d’alcool ou de tabac, etc…). Quelle soit corporelle, intime, capillaire, bucco-dentaire ou dépendant de notre espace de vie, s’assurer une bonne hygiène de vie permet de réduire tout risque de santé, mais aussi de générer du « mieux vivre » sur le long terme.

La peau, notre barrière naturelle

La peau nous protège des agressions extérieures au niveau mécanique mais pas seulement. Elle est également composée de nombreuses bactéries qui lui permettent de lutter contre les agents pathogènes en leur maintenant un pH propice pour qu’elles puissent être efficaces. Ainsi, il est important de ne pas l’agresser pour qu’elle puisse jouer son rôle de barrière.

Cette barrière n’est pas étanche. En effet, des organismes peuvent être susceptibles de pénétrer dans notre organisme, mais de nombreux autres peuvent en sortir notamment l’eau et les toxines présentes dans nos liquides à travers la transpiration par exemple. Là aussi, il est donc important de ne pas appliquer n’importe quoi sur sa peau. Bannissez notamment les parabènes qui sont des perturbateurs endocriniens, ainsi que les sels d’aluminium qui sont neurotoxiques et cancérigènes et privilégiez les produits naturels biologiques.

Prendre soin de son corps au naturel

L’hygiène corporelle peut devenir un concept publicitaire dans lequel on nous oblige à avoir une hygiène excessive. Il est important de ne pas tomber dans cette extrémité pour préserver notre vie microbienne. Toutefois, nous vous partageons des conseils à mettre en place sans excès, en restant sur des bases saines, économiques et écologiques !

L’hygiène corporelle

Le brossage à sec est une technique très intéressante pour la peau. Brossez-vous le corps et le visage avec une brosse à poils durs pour éliminer les peaux mortes et les résidus tout en mettant en circulation la lymphe. Ce brossage peut se pratiquer au quotidien avant la douche.

Pour la douche, il peut être intéressant d’installer un filtre sur l’arrivée d’eau pour trier les molécules de chlore et de calcaire qui peuvent être agressives pour les peaux sensibles.

Le meilleur des savons est celui qui contient le moins d’ingrédients possible, idéalement bio, sans parfums et sans ingrédients de synthèse. Vous trouverez des savons surgras, comme le savon de Marseille, le savon d’Alep, les savons au lait d'ânesse, les savons au beurre de karité...etc. Si vous utilisez du gel douche préférez le savon liquide. Les zones à laver peuvent se limiter aux mains, pieds et aisselles, l’eau est suffisante pour le reste du corps au quotidien. Pour les mains, vous pouvez également utiliser un savon naturel quotidien au lavabo.

L’hygiène intime

La zone génitale nécessite une toilette régulière à l’eau. Évitez au maximum les savons et détergents qui seront agressifs. S’il y a des sécheresses, odeurs ou démangeaisons, il serait pertinent de voir un naturopathe pour chercher quel est le déséquilibre interne en cause.

Les cheveux

Là aussi, évitez de vous laver trop fréquemment les cheveux. Les shampoings ne doivent pas être quotidiens et surtout être doux. Plus vos cheveux sont lavés, plus ils graissent rapidement en augmentant la production de sébum. Utilisez un shampoing doux et écologique sans silicone ou un shampoing solide. Si vous avez les cheveux secs, faites un masque hydratant et nourrissant à l’huile végétale avant le shampoing en insistant sur les pointes. Si vous avez les cheveux gras, évitez d’en mettre sur les racines. Vous pouvez utiliser des huiles végétales type coco, olive, avocat… Une fois lavés vous pouvez ajouter un peu d’aloe vera pour hydrater les pointes. Pour espacer les shampoings, brossez vos cheveux chaque jour en privilégiant les brosses en fibres naturelles pour enlever les poussières et répartir le sébum du cuir chevelu sur toute la longueur du cheveu.

L’hygiène bucco-dentaire

L’hygiène de la bouche est très importante. Il est préférable de se laver les dents avec une brosse à dents d’origine naturelle en bambou et d’utiliser un dentifrice avec des ingrédients naturels. La plupart des dentifrices ont une liste d’ingrédients très longue avec la présence de perturbateurs endocrinien comme le triclosan et le fluor qui est reconnu neurotoxique. Les bains de bouche peuvent également se faire avec des produits tout simples et naturels comme l’argent colloïdal, des hydrolats, ou de l’huile de coco pour nettoyer les dents, les gencives et la langue. Cette dernière peut être grattée au quotidien.

Le déodorant

De nos jours la transpiration est un sujet tabou, mais c’est un moyen très intéressant pour éliminer les toxines et réguler notre température corporelle. Pour réguler naturellement la transpiration, la première étape est d’avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée.

Plusieurs solutions naturelles sont à votre disposition : utiliser un déodorant naturel, ou tout simplement du bicarbonate, ou un mélange associant huile de coco et huile essentielle de palmarosa, ou encore de la pierre d’alun.

L’hydratation

L’hydratation de votre peau dépend essentiellement des apports internes avec une alimentation équilibrée et une hydratation régulière. Toutefois, une hydratation complémentaire par voie externe peut être nécessaire. Pour celle-ci, préférez une huile végétale comme celle de sésame, de coco, de tournesol, ou de germe de blé..., ou encore du beurre de karité. Vous pouvez utiliser une eau florale ou un hydrolat juste avant, en la passant sur un coton bio.

De même, il est préférable d’utiliser les produits cosmétiques bio, du maquillage minéral, une huile démaquillante naturelle.

Les produits ménagers

En plus des produits de beauté naturels, il est forcément conseillé de faire attention aux produits ménagers du quotidien. Utilisés par toute la famille, ils se doivent également d’être les plus naturels possible. Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont deux alliés, tout comme la lessive « maison » qui peut être réalisée avec du savon de Marseille ou encore avec des cristaux de soude.

Les compléments naturels pour le soin et l’hygiène

Vous trouverez, sur cette page, une sélection de produits naturels bio et vegan, respectueux de l’environnement et de votre peau.