Minéraux
Compléments Alimentaires Minéraux
Retrouvez dans cette catégorie, notre sélection de compléments alimentaires naturels de la famille des minéraux et oligo-éléments, afin de vous accompagner dans votre démarche de bien-être global et digestif, vos défenses immunitaires.
Le rôle des minéraux et oligo-éléments sur l'organisme
Si la nutrition conventionnelle et la diététique « ne s’intéressent » généralement qu’aux macronutriments (protéines, lipides, glucides), la nutrithérapie et la micro-nutrition se focalisent davantage sur les micro-nutriments contenus dans les aliments et les compléments : les vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Ce sont des substances que l’on trouve en abondance dans la nature, dans les végétaux, les fruits, la chair et les os des animaux. Pourquoi un tel intérêt ? Ces éléments sont tout simplement indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et entrent dans de nombreux processus biochimiques enzymatiques, qui permettent à toutes les cellules et les organes de fonctionner. On en compte un total de vingt-deux, classés en deux familles :
- Les minéraux (ou sels minéraux), qui nécessitent des apports importants. Ce sont le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le soufre, le sodium et le chlore.
- Les oligo-éléments, que l’on trouve à l’état de traces : le fer, le zinc, le cuivre, le fluor, l’iode, le chrome et le sélénium.
Ainsi, les deux approches sont complémentaires : la diététique et la micro-nutrition permettent une alliance intelligente pour une prise en charge plus globale, favorisant l’équilibre nutritionnel, visant au bon fonctionnement de l’organisme.
Comment le corps assimile-t-il les minéraux ?
L'alimentation
D’une façon générale, les apports en micronutriments doivent en premier lieu provenir de votre alimentation. Une complémentation ne remplacera jamais un équilibre alimentaire.
Il est important d’adapter son alimentation en privilégiant des aliments de qualité, à forte densité nutritionnelle. Il s’agit des aliments qui renferment de grandes quantités de composés nutritionnels intéressants pour la santé, parmi eux figurent les fruits et légumes, les abats, les fruits de mer, entre autres.
Inversement, les aliments à forte densité calorique possèdent souvent une densité nutritionnelle faible. Il s’agit des produits transformés par l’industrie, gras et sucrés, issus des céréales, etc. Ces aliments transformés ont peu d’intérêt pour la santé.
Généralement, les aliments à forte densité nutritionnelle apportent des antioxydants, en particulier les végétaux. Ainsi, en augmentant la part des fruits et légumes, vous contribuerez à préserver votre bien-être.
Les compléments alimentaires
Dans un contexte comme le nôtre, il est de plus en plus difficile de manger saintement et de couvrir l’ensemble des besoins de l’organisme, notamment en matière de micronutriments. Par ailleurs, l’alimentation idéale est souvent compliquée à mettre en place. Existe-t-il vraiment un régime alimentaire optimal ?
En fonction de votre constitution individuelle et de vos spécificités (métabolisme, antécédents médicaux, gènes…), vous pouvez être amené à vous supplémenter en micronutriments, de façon quotidienne dans certains cas, ou circonstancielle (sous forme de cures par exemples), afin de compléter une alimentation moderne souvent déséquilibrée et dénaturée.
N’hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste en nutrition afin de compléter votre alimentation en fonction de votre situation (femme enceinte ou allaitante, sportif), de votre âge et de vos besoins.