Intestins
Compléments alimentaires pour le transit intestinal
L’intestin joue un rôle vital dans le maintien de notre bonne santé. 70% du système immunitaire se trouve dans la flore intestinale aussi connue sous le nom de microbiote. C’est grâce à l’appareil digestif et notamment aux intestins que nous absorbons les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules et de l’organisme dans sa globalité.
-
Complexe antioxydant Fermenté
60 gPrix public : 28,00 €Prix membre : 22,40 €Produit non disponible
L'intestin, un organe imperméable
La muqueuse des intestins est un filtre qui permet d’absorber les micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ce filtre sert également de défense immunitaire en empêchant les molécules indésirables et les macromolécules de passer. La paroi des intestins est revêtue de cellules appelées entérocytes qui ont un rôle de barrière. Cette dernière grâce à des jonctions serrées permet d’empêcher les molécules toxiques et indésirables de passer. Cependant l’alimentation industrielle, les additifs, les conservateurs, les colorants, certains toxiques ou molécules de synthèse altèrent les jonctions serrées et les distendent. L’intestin devient ainsi une passoire laissant passer les molécules indésirables, les macromolécules allergènes comme les protéines, ce qui peut avoir des répercussions plus ou moins importantes sur le fonctionnement de l'organisme et le bien-être.
La restauration de la paroi intestinale
Parallèlement à un suivi médical régulier, la restauration de la paroi intestinale en naturopathie est une approche globale car un rééquilibrage alimentaire suffit rarement à lui seul. C’est l’ensemble de l’hygiène de vie qui est à revoir. Une alimentation dite hypotoxique, donc suppression des aliments pro-inflammatoires, sera de rigueur voire un régime GAPS dans certains cas. Le régime GAPS est un régime alimentaire inventé par le Dr. Campbell pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale et réparer les intestins. L’utilisation de compléments alimentaires de la micronutrition et la phytothérapie viendront compléter le rééquilibrage alimentaire. Une technique de gestion du stress si besoin devra être employée comme la sophrologie, la cohérence cardiaque, la méditation par exemple.
Peut-on cicatriser naturellement les parois de l'intestin ?
La suppression des aliments causant du tort à l’intestin est obligatoire si l’on souhaite réparer naturellement la muqueuse de l’intestin. Optez pour des aliments Bio car les substances autorisées dans l’agriculture intensive sont néfastes pour le système digestif. Favoriser la mastication est aussi essentiel. Bien mâcher permet d’éviter le gaspillage énergétique des organes du tube digestif et favorisera la bonne digestion des aliments. Le repos digestif et l’arrêt des grignotages sont vivement recommandés pour permettre aux parois de l’intestin grêle de cicatriser. Selon la vitalité de l’individu, du jeun intermittent ou du jeun sur quelques jours optimisera les résultats.
Il est également primordial de rétablir le bon transit intestinal, d’aller à la selle au moins 1 fois par jour voire 2 dans l’idéal. L’hydratation et une alimentation riche en fibres sont primordiales pour réguler le transit. L’excès de fibres peut s’avérer néfastes pour les personnes qui sont touchées par une sensibilité intestinale et leur consommation doit donc être réduite ou temporairement arrêtée.
Cure pour les intestins
Une cure doit toujours se faire sur une durée définie (3 semaines ou 3 mois) selon le but recherché et le terrain de la personne. La prise de compléments alimentaires qu’ils soient sous formes de tisanes, de gélules, en sachets, en ampoules ou autres liquides doit toujours être intégrée dans une réforme d’hygiène de vie afin d’en tirer un maximum de bénéfices.
Qu’est-ce-que la flore intestinale ?
La flore intestinale ou microbiote de notre gros intestin contient des milliards de micro-organismes vivants, des ferments lactiques aussi connus sous le nom de « probiotiques ». 70% des cellules de notre système immunitaire se trouvent dans cette flore. Elle participe à la bonne santé de l’organisme, que ce soit pour son rôle protecteur, que son rôle dans la digestion de certains nutriments ou encore dans la synthèse des neurotransmetteurs et des vitamines.
Une dysbiose intestinale est un déséquilibre de cette flore. Les fibres alimentaires sont essentielles à la bonne santé du tube digestif et du microbiote. On distinguera plusieurs types de fibres. Il faut varier les différents types de fibres. Les fibres solubles se dispersent dans l’eau et forment un gel dans les intestins, comme la pectine et le mucilage que l’on peut trouver dans l’avoine, les céréales complètes, le lin, le psyllium blond… Les fibres insolubles comme la cellulose, elles parcourent le tube digestif sans eau et entrainent au passage le bol alimentaire. Elles favorisent donc un bon transit en stimulant le péristaltisme, contractions musculaires de l’intestin pour faire avancer le bol alimentaire jusqu’au rectum. Elles sont donc à privilégier en cas de transit paresseux. On les trouve en grande quantité dans le son de blé mais aussi la peau des oléagineux ou des fruits. Les prébiotiques sont une autre famille de fibres qui nourrissent les bonnes bactéries « probiotiques » de la flore intestinale. Parmi ces prébiotiques, il y a les fructanes que l’on trouve dans l’ail, l’oignon ou la chicorée par exemple.