Toutes nos plantes
Focus sur les meilleures plantes de phytothérapie
Utilisés depuis des millénaires, les remèdes à base de plantes sont de véritables trésors pour prendre soin de sa santé naturellement. On redécouvre depuis quelques temps leur efficacité, grâce à l’intérêt renouvelé pour la phytothérapie et le bien-être au naturel. En usage externe ou interne, en infusion, décoction, macérât, huile essentielle… Les plantes offrent de nombreuses possibilités pour lutter contre les maux du quotidien. Quelles sont donc les meilleures plantes de la phytothérapie ? Laissez-nous vous guider pour composer votre pharmacopée familiale.
En cas de besoin, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la phytothérapie (herboriste, phytothérapeute, naturopathe ou pharmacien).
Des plantes pour prendre soin de ses voies respiratoires et de son immunité
Thym
Le thym possède de remarquables propriétés tonifiantes, antiseptiques et bactéricides. En infusion ou en huile essentielle, on l’utilise contre les infections respiratoires, bactériennes et virales (rhume, toux, infection intestinale, grippe, bronchite…).
Eucalyptus
Cette plante originaire d’Australie est réputée pour ses bienfaits sur l’arbre respiratoire. Son huile essentielle aux propriétés antiseptiques et expectorantes est très utile pour venir à bout des infections ORL (rhume, bronchite, sinusite, grippe, fièvre…).
Plantain
Anti-inflammatoire, immuno-modulant, antiviral et antibactérien, le plantain (en teinture-mère, comprimé, ou extrait de plante fraîche) possède de puissantes propriétés antiallergiques et antihistaminiques. Il est aussi mucolytique et adoucissant pour les muqueuses irritées.
Cassis
En phytothérapie, le cassis se consomme sous forme de macérât glycériné à partir de bourgeons ou sous forme de tisanes ou comprimés à partir des feuilles séchées. Les bourgeons de cassis présentent de remarquables propriétés adaptogènes, anti-inflammatoires et antiallergiques. Ils sont utiles en cas de rhumes des foins, d’allergies ou de problèmes immunitaires. Les feuilles agissent sur les rhumatismes.
Des plantes pour se détendre
Lavande
Cette plante provençale possède de nombreuses vertus. Relaxante, elle calme les angoisses et prépare au sommeil. Associée à la grande camomille, elle calme les maux de tête. En externe (huile essentielle, hydrolat), elle favorise la cicatrisation, traite les infections grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques et apaise les piqûres.
Tilleul
Une tisane de tilleul, outre son goût délicieux, est un excellent remède familial pour mieux digérer, pour apaiser le stress et favoriser le sommeil.
Camomille romaine ou noble
La camomille est une des plantes les plus consommées sous forme de tisane. Calmante, elle favorise le sommeil, et apaise les névralgies et les spasmes digestifs. On en tire une huile essentielle remarquable : sédative, calmante du système nerveux, anti-inflammatoire, antispasmodique et antalgique.
Des plantes pour retrouver le sommeil et lutter contre le stress
Valériane
La valériane aide à lutter contre les insomnies : elle calme les ruminations, diminue le temps d’endormissement ainsi que le nombre de réveils nocturnes. Elle contribue aussi à améliorer les états nerveux et angoissés, ainsi que les effets dus à la ménopause ou au sevrage tabagique.
Passiflore
Sédative, anxiolytique et antispasmodique, la passiflore favorise la relaxation, notamment musculaire, permettant ainsi un endormissement plus facile.
Houblon
Le houblon est une plante précieuse en cas de nervosité, d’angoisse, et de troubles de sommeil. Il facilite l’endormissement et évite les réveils nocturnes.
Des plantes pour mieux digérer
Verveine
Originaire du Pérou, la verveine calme les spasmes abdominaux et les ballonnements. Elle est également efficace contre l’anxiété et la nervosité.
Fenouil
Digestif et carminatif, le fenouil est souverain pour combattre les troubles intestinaux et abdominaux, tels que les ballonnements, les spasmes abdominaux, les douleurs d’estomac, les flatulences, les éructations… Via le lait maternel ou en infusion (quelques gouttes par jour), il apaise également les spasmes abdominaux du nourrisson. Le fenouil est aussi galactogène, donc utile en cas de baisse du lait maternel.
Menthe poivrée
La menthe poivrée est à la fois stimulante et digestive. Prise en tisane le matin, elle apporte du tonus pour bien démarrer la journée et son huile essentielle évite les somnolences. En infusion ou en huile essentielle, la menthe poivrée apaise les ballonnements et les spasmes digestifs.
Mélisse
Apaisante, sédative et antispasmodique, la mélisse est la reine des troubles digestifs liés au stress et à l’anxiété.
Réglisse
La réglisse est une excellente plante adoucissante, cicatrisante et protectrice des muqueuses grâce à son mucilage. Elle fera des merveilles sur un intestin sensible, ou une gorge irritée. Attention toutefois en cas d’hypertension.
Des plantes pour soulager ses articulations et ses douleurs
Curcuma
Les curcuminoïdes du curcuma lui confères des vertus anti-inflammatoires et digestives. Protecteur de la sphère gastro-intestinal, le curcuma soulage également les douleurs articulaires.
Saule
L’écorce de saule, grâce à sa teneur en flavonoïdes et en dérivés salicylés, possède de remarquables propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Il sera utile en cas de douleurs articulaires ou lombaires, de maux de tête ou de fièvre.
Prêle
Riche en silice, la prêle est très efficace pour reminéraliser l’organisme. Elle stimule la régénération du collagène et améliore la résistance des tissus conjonctifs. On l’utilisera en cas de décalcification, d’arthrose et ostéoporose, de goutte, de fractures… Elle est également diurétique.
Bouleau
Du bouleau, on connaît surtout sa sève, mais on peut également tirer avantage de ses feuilles, de son écorce et de ses bourgeons. Le bouleau possède de remarquables vertus diurétiques, drainantes et dépuratives : il aide au nettoyage de l’organisme, entretient les reins et aide à la beauté de la peau. C’est la plante idéale pour une cure de printemps !
Reine des prés
Plante des prairies humides, la reine des prés est une « aspirine végétale ». Anti-inflammatoire et antalgique, elle participe à soulager les douleurs articulaires, les manifestations grippales, les courbatures, ou encore la fièvre. Diurétique, elle peut aussi accompagner la perte de poids et les traitements contre la cellulite.
Ortie
L’ortie est une grande reminéralisante. On l’utilise généralement en cure, sous forme de tisane ou de complément alimentaire liquide (extrait de plantes fraîches, teinture mère) ou en comprimés. Elle est utile en cas de rhumatisme, de fatigue (elle est antianémique), ou en accompagnement d’une cure « détox ».
Arnica
Cette plante des montagnes pousse entre 600 et 2500 m d’altitude. On l’utilise principalement en usage externe, sous forme de macérât huileux ou de pommade. Elle est merveilleuse pour soulager les contusions, les blessures et faciliter la cicatrisation.
Des plantes pour préserver son foie
Romarin
L’ami du foie ! Le romarin favorise la digestion en facilitant la production et l’évacuation de la bile. Cette plante méditerranéenne aide aussi en cas de fatigue physique et intellectuelle ou d’infections ORL.
Pissenlit
Digestif et dépuratif, les principes amers du pissenlit possèdent des vertus cholagogues, cholérétiques et prébiotiques. Le pissenlit participe au drainage du foie et des reins.
Artichaut
Les principes actifs de l’artichaut, contenus dans la feuille, contribuent à soulager le foie, en favorisant la sécrétion de bile. On le trouve sous forme de comprimés, de suc ou d’ampoules.
Des plantes pour son cœur
Aubépine
C’est LA plante du cœur ! Elle aide à réguler le rythme cardiaque et à diminuer l’hypertension artérielle. Elle est aussi utile en cas de surmenage, d’angoisse ou d’hyperémotivité.
Ail
L’ail, et notamment l’ail noir fermenté, est utilisé pour prévenir et soulager les maladies cardio-vasculaires.
Des plantes pour booster sa vitalité
Ginseng
Le ginseng est traditionnellement utilisé pour ses vertus stimulantes du système immunitaire et énergisantes. C’est un adaptogène qui aide l’organisme à lutter contre les situations de stress et de fatigue physique et mentale.
Des plantes amies de la femme
Framboisier
En gemmothérapie ou en infusion de feuille, le framboisier est une plante précieuse pour les femmes. Elle contribue à soulager les troubles prémenstruels et les règles douloureuses. Elle facilite également l’accouchement.
Sauge
Plantes aux mille vertus, la sauge soulage notamment les troubles menstruels et de la ménopause (fatigue, bouffées de chaleur…).