Coeur & Circulation
Compléments alimentaires pour le coeur et la circulation
Nous sommes dotés d’un système sanguin circulatoire clos : le sang part du cœur, passe par les artères et les artérioles, puis traverse le réseau capillaire, soit au niveau des poumons (circulation pulmonaire), soit au niveau des autres organes (circulation systémique), puis retourne au cœur par les veinules puis les veines. Les artères sont donc des vaisseaux sanguins allant du cœur vers les organes, les veines ramenant inversement le sang des organes vers le cœur. Tout ce réseau doit rester le plus fluide possible et notre cœur, une « pompe » active et en pleine santé.
-
Offre découverte Feuilles d’olivier
Prix public : 39,90 €Prix membre : 31,90 €Produit non disponible
Quels sont les différents problèmes de circulation ?
Les problèmes de circulation, appelés aussi insuffisance veineuse, touchent environ un quart de la population française, et environ quatre femmes pour un homme. Si les signes de cette affection sont au départ discrets (sensation de jambes fatiguées ou lourdes, fourmillements…) et se manifestent surtout en fin de journée, ils peuvent rapidement devenir plus présents. Les symptômes sont très variés : manifestations cutanées (hémorroïdes, varices), sensations de brûlures, extrémités froides, syndrome des jambes sans repos, rétention d’eau, caillots, ou encore constipation. Une insuffisance veineuse chronique peut finir par s’installer. Celle-ci risque alors d’évoluer vers d’autres complications, telles des varices très douloureuses, des phlébites ou thromboses ou des ulcères cutanés, pouvant nécessiter des opérations chirurgicales.
À quoi sont dus les problèmes de circulation ?
Toutes ces manifestations résultent d’un retour veineux défaillant. Le sang doit en effet effectuer un trajet du cœur vers les pieds, grâce à la pompe cardiaque, puis revenir vers le cœur. Une perte de tonicité des parois veineuses, un manque de pression sur la voûte plantaire, un sang trop épais ou trop fluide… tout cela conduit peu à peu à l’insuffisance veineuse chronique.
Les causes de ce dysfonctionnement sont multiples. Ils peuvent être liés à l’environnement (la chaleur en été par exemple, le chauffage au sol), à l’hygiène de vie (sédentarité, surpoids, alimentation trop riche, abus d’alcool ou de tabac…), à des facteurs hormonaux, au nombre de grossesses, aux moyens de contraception utilisés, ou encore aux conditions de travail (station debout prolongée, piétinement). Le caractère héréditaire des problèmes de circulation n’est pas non plus négligeable.
Circulation et cœur
Le circuit sanguin est un système fondamental. Dans sa partie gauche, le cœur propulse le sang chargé d’oxygène dans tout le corps, afin d’aller nourrir tissus et organes. Dans sa partie droite, le cœur collecte le sang appauvri en oxygène mais riche en dioxyde de carbone, de retour de son passage dans tout le corps. Le système cardio-vasculaire permet donc d’approvisionner les tissus et les organes en nutriments et en oxygène ainsi que de récolter les déchets métaboliques.
Prendre soin de sa circulation signifie donc prendre également soin de son cœur, ce qui est essentiel pour une bonne santé globale.
Les carences qui affectent le cœur
Certaines carences peuvent affecter notre système cardio-vasculaire. Selon certaines études, 30 à 50 % des patients insuffisants cardiaques souffrent d'une carence en fer. Des carences en vitamines D, en B9 et en B12 seraient également des facteurs de risque. Certains minéraux sont également indispensables au bon fonctionnement du cœur, comme le magnésium, le potassium ou le calcium.
D’autres nutriments aident à protéger votre système cardio-vasculaire, comme les antioxydants (vitamine C, A et E, polyphénols), ou les oméga-3.
Une bonne hygiène de vie
Une mauvaise hygiène de vie peut altérer la qualité du sang, et ainsi celles des vaisseaux qui le contiennent et du cœur qui s’en nourrit. La prévention est donc votre meilleure arme contre l’insuffisance veineuse et les troubles cardio-vasculaires.
Pour préserver au mieux la qualité de votre sang, ainsi que la santé de votre système cardiovasculaire, inspirez-vous du régime méditerranéen. Dans l’assiette, place aux légumes et fruits colorés, riches en vitamines C, en polyphénols, ces antioxydants si importants pour notre système circulatoire, ainsi qu’en flavonoïdes comme le resvératrol. Ils aident à fortifier les vaisseaux sanguins. Pensez aussi aux légumineuses, aux céréales complètes, aux huiles végétales de 1re pression à froid (chanvre, cameline, colza, pépin de raisin, olive), aux protéines de qualité en quantité modérée. Ces aliments vous apporteront de bons nutriments, notamment des vitamines du groupes B (dont la B3, la B6 et la B12), de la vitamine E, du magnésium et du sélénium. N’oubliez pas de consommer des aliments riches en oméga-3, aux propriétés anti-inflammatoires et essentiels à la qualité des membranes cellulaires. En revanche, limitez autant que possible la consommation de sel (qui favorise la rétention d’eau), d’alcool, et d’aliments à indice glycémique élevé.
Veillez à une bonne stimulation du retour veineux en évitant les talons trop haut ou trop plats, les vêtements ou chaussures trop serrés. Pensez à surélever légèrement vos jambes la nuit et à éviter des les croiser en position assise. Si besoin, renseignez-vous pour des bas de contention.
Maintenez si possible une activité physique régulière, en favorisant des activités qui entretiennent la circulation. On pense notamment à la marche, la natation, le vélo ou encore le ski de fond.
Privilégiez des douches fraîches au niveau des jambes : cela favorise la vasoconstriction. Pourquoi ne pas tester la cryothérapie ?
Les massages sont également vos alliés, ainsi que le drainage lymphatique, toujours dans l’optique d’entretenir un bon retour veineux. En faisant circuler la lymphe et le sang, ils aident à améliorer les symptômes et à diminuer les sensations douloureuses.
Il est intéressant de coupler ces mesures hygiéno-diététiques avec la phytothérapie. En effet, certaines plantes s’avèrent très performantes pour soulager les troubles circulatoires et cardio-vasculaires.
Les plantes dîtes « veinotropes », grâce à leur concentration en polyphénols, vont permettre de stimuler le retour veineux, de diminuer l’œdème, ainsi que les sensations de jambes lourdes. Parmi les plus efficaces, on pourra citer l’hamamélis, le petit houx ou le fragon, des plantes veinotoniques qui augmentent le tonus de la paroi veineuse. D’autres plantes aident à éviter la dégradation des parois vasculaires et à renforcer leur résistance : le sang aura alors moins tendance à stagner. Ce sont des plantes comme la vigne rouge, le cyprès, le cassis, la myrtille et le marronnier d’Inde. Le gingko biloba, quant à lui, aura d’excellents résultats sur la microcirculation, notamment cérébrale.
En gemmothérapie, on pourra aussi recourir aux bourgeons de châtaigner. Ses actifs jouent sur la tonicité des veines, sur la détox hépatique et stimulent le système lymphatique.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin, votre phlébologue ou votre naturopathe pour des renseignements plus personnalisés.