Description
Le Potassium contribue au maintien d'une pression sanguine normale, au fonctionnement normal du système nerveux et à une fonction musculaire normale.
Potassium citrate - Laboratoire D.Plantes
Le laboratoire D.Plantes propose un complément alimentaire naturel, à base de citrate de Potassium. Ce produit est conditionné en pot de 120 gélules.
=> Le citrate de Potassium est un sel de Potassium très assimilable. Une prise quotidienne de 4 gélules apporte 672 mg de potassium, soit 33,6% des apports de référence (AR).
Le Potassium, un minéral essentiel
Le Potassium ou Kalium en latin, élément chimique de symbole K, est un minéral essentiel apporté par l'alimentation. Dans l'organisme, on le retrouve surtout sous forme de cation K+. La kaliémie ou concentration plasmatique de K+, est le taux sanguin de potassium dans le sang. Il doit être compris entre 3,5 et 5 mmol/L pour un adulte. Cette concentration est régulée essentiellement par les reins.
Le potassium a un rôle physiologique important au sein de notre organisme. Chargé positivement (K+), il va permettre grâce à la pompe sodium-potassium, de générer ce qu'on appelle le potentiel de membrane. Ce potentiel est la différence de charge électrique entre le milieu extracellulaire et le milieu intracellulaire, la membrane cellulaire étant ce qui sépare les deux milieux. L'intérieur de la cellule est chargé négativement, tandis que l'extérieur est chargé positivement. Ce phénomène a pour but d'envoyer des transmissions nerveuses vers les muscles, mais aussi d'autres cellules, comme les cellules nerveuses et les cellules sanguines.
L'hypokaliémie (manque de potassium) ou l'hyperkaliémie (excès de potassium), peuvent perturber le potentiel de membrane et avoir de graves conséquences sur la santé, notamment sur la santé cardiaque. En effet, le potassium permet la contraction musculaire de tous les muscles, dont le coeur fait partie.
Le potassium dans l'alimentation
La meilleure source de potassium est notre alimentation. La complémentation en potassium intervient uniquement si l'alimentation ne suffit pas à répondre aux besoins quotidiens de l'organisme. Parmi les aliments riches en potassium, on retrouve :
- La banane
- L'algue kombu séchée
- Les pommes de terre, ainsi que les patates douces
- Le chocolat noir (à partir de 70% de cacao)
- La tomate séchée, en concentré ou en purée
- Les figues, les dattes, les abricots et les rains secs
- Les légumineuses
- Le persil
- Les épinards
- Le fenouil
- La pistache