Cartilages & Os & Muscles
Compléments alimentaires pour le cartilage les os et les muscles
Le corps possède un système intégré d’os, de muscles et d’articulations, qui fonctionnent en synergie pour produire une grande variété de mouvements. Nos cartilages, nos os et nos muscles ont besoin de nombreux nutriments pour rester sains et résistants le plus longtemps possible. Ils ont également besoin de pouvoir bénéficier de la pratique d’une activité physique régulière et physiologique comme la marche, ou encore de profiter des bienfaits de la lumière du soleil pour synthétiser la vitamine D. Mais dès que l'inconfort ou la perte de mobilité commencent à apparaître, il peut être opportun de soutenir les tissus conjonctifs, non seulement avec un apport en nutriments spécifiques, mais aussi par des exercices de mobilité adaptés.
Des vitamines pour les os et le cartilage
Notre ossature soutient le corps et protège nos organes internes. Elle sert également à stocker des minéraux et contient d’ailleurs 99% du calcium de notre corps. Le squelette stocke d’autres minéraux comme le magnésium et le phosphore sous forme de phosphate.
Lorsque deux os ou plus se rencontrent ils forment une articulation. Les articulations sont liées aux muscles et leur permettent d’exercer une traction sur les os, donnant ainsi au squelette sa flexibilité. Pour assurer le bon fonctionnement de tout ce système interdépendant qui nous permet chaque jour de nous mouvoir, l’organisme a besoin de micronutriments adaptés : calcium, phosphore, magnésium, zinc, et vitamines liposolubles disponibles transportées dans le corps par les acides gras, comme la vitamine D, la vitamine A et la vitamine K qui sont des nutriments de choix pour activer la minéralisation osseuse. La vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène qui est le constituant principal du cartilage articulaire, des fibres musculaires, et qui contribue au maintien des tissus osseux. La qualité de l’alimentation et la densité nutritionnelle des aliments sont donc activement impliquées dans la bonne santé des os, des muscles et des articulations et jouent un rôle actif dans le maintien de la souplesse articulaire.
La mécanique musculaire : la clé du mouvement
Renforcer le système musculaire en misant sur une activité physique quotidienne et sur une alimentation riche en acides aminés, fait aussi partie des mesures indispensables pour préserver un bon confort articulaire. La contraction musculaire agit mécaniquement sur la mobilité du squelette et des articulations grâce aux systèmes d’attaches entre les muscles et les os, par les tendons qui sont constitués de fibres de collagène compactes et résistantes. Un faible tonus musculaire, ou encore le surpoids, sont des situations qui peuvent compromettre le bon fonctionnement de cet ingénieux système de levier, et déséquilibrer les interactions entre les os, les articulations et les muscles en poussant l’organisme à compenser par l’adoption de mauvaises postures, ou en sollicitant excessivement le tissu conjonctif des articulations.
Pour éviter cela, il convient de veiller à maintenir sa masse musculaire par la consommation quotidienne d’acides aminés, et par des exercices de gainage et de renforcement musculaire. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à vous tonifier : vos os et vos articulations vous en remercieront !
Compléments alimentaires pour la bonne santé des os, cartilages et muscles
A certains stades de la vie, comme la ménopause, ou lors de périodes exigeantes en vitamines et minéraux, l’organisme subit un stress oxydatif chronique : durant ces épisodes de vie, une supplémentation adaptée peut s’avérer utile en soutien, pour renforcer et soulager les tissus cartilagineux et renforcer les os.
Le calcium sous une forme assimilable, et la vitamine D sont primordiaux, mais également la vitamine C qui participe à la synthèse du collagène dans les tissus conjonctifs et osseux.