Dents & Gencives
Complément alimentaire pour les dents et les gencives
Nos dents ne sont pas une matière inerte. Elles sont constituées de tissus vivants qui échangent avec leur milieu, et constituent une réserve minérale riche en calcium et en phosphore. La cavité centrale de la dent est constituée de nerfs, de veines, de vaisseaux lymphatiques et d’artères ce qui lui permet d'assurer la formation de la dentine en transportant les nutriments dans le flux sanguin. Elle donne également sa sensibilité à la dent, et la formation d’une carie peut déclencher par exemple une hypersensibilité dentaire au chaud et au froid. Alors, comment prendre soin de ses dents et de ses gencives pour les préserver au mieux ?
Préserver le bien-etre bucco-dentaire au quotidien
En matière de santé bucco-dentaire, certaines pratiques peuvent être agressives, alors que d’autres sont protectrices. Quelles sont les pratiques à limiter, et quelles sont celles qu’il faut au contraire adopter pour garder une bouche saine ?
La consommation de sodas et de friandises génère des acides qui fragilisent l’émail dentaire et peuvent déséquilibrer la flore buccale. Se rincer la bouche au bicarbonate est conseillé pour neutraliser l’acidité, après la consommation d’aliments riches en sucres.
Le port d’un appareil dentaire peut, dans les premiers temps qui suivent l’installation en cabinet dentaire, générer de l’inconfort dû à la pression et aux frottements sur les gencives. Cette sensation de gencives sensibles doit s’estomper après quelques jours, le temps que la gencive et la mâchoire s’habituent. Il est important d’adopter dès le premier jour une routine d’hygiène des dents et gencives irréprochable, et d’éliminer quotidiennement la plaque dentaire bactérienne avec soin. Ces bonnes conditions de soin sont primordiales pour aider les gencives à s’adapter.
Les pratiques de bases pour le bien-être bucco-dentaire restent les pratiques d’hygiène dentaire les plus courantes comprenant le brossage biquotidien des dents, et le passage du fil à soie pour éliminer plus efficacement les débris alimentaires entre les dents. Une alimentation saine est l’une des plus importantes mesures protectrices à adopter pour maintenir le bien-etre buccal, mais aussi global.
Comment prendre soin de ses gencives ?
Dès les premiers saignements de gencives, il est souvent conseillé de se rapprocher de son dentiste pour effectuer un bilan dentaire et s'assurer que ces saignements ne proviennent pas de gencives fragilisées. La gencive est également au coeur du bien-être dentaire, et peut engendrer de nombreux désagréments plus ou moins importants si elles ne reçoivent pas de soins appropriés.
Pour prendre soin de son parodonte et garder des gencives saines, il n’y a pas de secret : une bonne hygiène buccale quotidienne reste la meilleure stratégie de prévention. En dehors du brossage quotidien et de l’usage d’un dentifrice efficace sur la formation de la plaque dentaire, plusieurs gestes quotidiens peuvent s’avérer utiles pour assainir les gencives. Le passage d’une brossette ou de fil dentaire permet d’atteindre les espaces inter dentaires que la brosse à dents ne nettoie pas correctement. En retirant les débris alimentaires et les bactéries présentes, il est possible de limiter la formation de la plaque dentaire dans les sillons gingivaux. En association avec le détartrage régulier, ces gestes permettent de prévenir non seulement les gingivites, mais également la mauvaise haleine.
La mauvaise haleine est d’ailleurs souvent, l’un des signes les plus révélateurs d’un déséquilibre de la flore buccale. Il est donc important de prendre cette condition au sérieux et vérifier en cabinet dentaire, l’état des dents mais aussi des gencives. Un bain de bouche pourra alors être conseillé par le dentiste pour compléter la routine de soins dentaires et le passage des brossettes inter dentaires. Le but étant de réguler les bactéries présentes dans la flore buccale et d’éviter la formation d’un biofilm non seulement agressif pour le parodonte, mais pouvant perturber la digestion.
En Ayurvéda, les bains de bouche à l’huile de coco et le nettoyage de la langue avec un gratte langue en cuivre font partie de l'hygiène dentaire quotidienne. En complément de toutes ces mesures d’hygiène gingivale, la nutrition va également influencer l’état des gencives et des dents en influençant la flore buccale, et en agissant sur le maintien et le renouvellement des tissus dentaires et gingivaux.
Quels compléments alimentaires pour les dents et les gencives ?
Avoir de belles dents blanches et un beau sourire est une préoccupation esthétique pour beaucoup de personnes, mais c’est également le signe d’un bien-être buccodentaire optimal et le reflet du bon fonctionnement de notre organisme. Une mauvaise alimentation peut fragiliser les dents et les gencives, notamment à cause de l'insuffisance d'apport en nutriments.
Le manque de vitamine C, diminue la production de collagène au sein des gencives, et de l’os dentaire, ce qui peut avoir des répercussions négatives à long terme sur le bon maintien de ces tissus, et sur leur renouvellement. Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes permet de faire le plein de vitamine C au quotidien.
Dents
La vitamine K2 et la vitamine D3 fonctionnent en collaboration pour assurer la minéralisation des tissus dentaires. Avec l’aide du magnésium qui agit pour favoriser la biodisponibilité du calcium, et équilibrer le calcium et le phosphore dans la salive, ces deux vitamines liposolubles jouent un rôle essentiel pour le maintien de l’os dentaire, et de l’émail.