Produits de la ruche
Les abeilles produisent de nombreux produits
Depuis des millénaires, l’Homme a appris à récolter et à se servir des produits de la ruche à des fins nutritionnelles, mais également pour leurs vertus. Aujourd’hui, les produits de la Ruche sont souvent favorisés dans nos cuisines, mais aussi dès que nous avons besoin de leurs propriétés bien-être. D’ailleurs, l’Apithérapie née d’Hippocrate, continue à se développer et à intéresser tous ceux qui souhaitent employer des solutions naturelles efficaces pour les petits désagréments saisonniers ou du quotidien.
Qu’est-ce que l’Apithérapie ?
L’Apithérapie, « Apis » qui signifie « Abeilles » et « Thérapeia » qui signifie « cure », est le nom que l’on donne à la discipline qui utilise les produits des abeilles pour leurs vertus nutritionnelles ou bien-être.
Les produits de la Ruche sont sécrétés, transformés ou simplement récoltés par les abeilles. On retrouve le Miel, la Propolis, le Pollen et la Gelée Royale. On peut retrouver la cire d’abeille également, mais plus dans le domaine de la cosmétique.
L’Apithérapie et son histoire
L’Apithérapie est aussi ancienne que l’apiculture, soit la première domestication des abeilles par l’Homme, qui devient alors apiculteur, s’employant à fournir au rucher des soins, un abri, mais aussi un environnement adapté. Vers -900 ans avant J.C, les abeilles domestiques sont élevées selon certaines règles strictes et destinées à produire du miel, mais aussi d’autres précieux produits de la Ruche.
Les premiers usages des produits des abeilles étaient principalement nutritionnels. On peut raisonnablement penser que les produits de la Ruche ont été utilisés la première fois pour leurs propriétés vers -400 ans avant J.C. C’est Hippocrate, père de la médecine, qui commença à cette période à parler de l’utilisation du miel en application cutanée. L’utilisation de la Propolis viendra au cours du Xème siècle avec le médecin perse Avicenne, qui décrit dans ses ouvrages les bienfaits de ce précieux don des abeilles.
Très longtemps oubliée, l’Apithérapie refait parler d’elle tout récemment et offre ses bienfaits au grand public.
Les différents produits de la Ruche
Voici les principaux produits des abeilles employés couramment en apithérapie :
Le Miel
Nous connaissons tous le miel, son goût doux et sucré, qui accompagne parfois nos desserts ou même nos plats salés. Il est d'ailleurs un aliment aussi vieux que l'Homme, commun à toutes les civilisations humaines et était déjà récolté par nos ancêtres préhistoriques. À une époque, le miel était même un signe d'abondance et de richesse. Certains miels offrent même des vertus spécifiques selon la fleur privilégiée par les abeilles. C’est le cas du Miel de Manuka, du Miel de Thym, le Miel de Lavande ou encore le Miel de Fenouil.
Le Miel est composé à environ 80% de glucides (fructose, glucose et saccharose), d'environ 20 % d'eau, de protéines, de minéraux et de flavonoïdes. C'est un aliment très énergétique et ses vertus varient selon les fleurs butinées. Plus généralement, il permettra d'adoucir la gorge et est un excellent cicatrisant cutané, notamment en cas de brûlures.
La Propolis
La Propolis est une résine faisant partie des produits bruts de la ruche. C'est un peu le ciment qui permet aux abeilles de façonner la ruche, mais aussi de la protéger des agressions extérieures, notamment des micro-organismes indésirables.
La propolis est une matière étonnante, qui renferme pas moins de 180 molécules différentes, comme des pollens, des huiles essentielles, des résines, des cires, ainsi que des matières organiques et minérales (vitamines, minéraux, acides aminés, ...). On retrouve également des flavonoïdes et d'autres composés antioxydants ou principes actifs recherchés pour leurs précieuses vertus.
Tout comme le Miel, il existe différents types de Propolis en fonction des résines végétales récoltées par les abeilles. En effet, pour fabriquer la propolis, les abeilles recueillent à l’aide de leurs mandibules de petits morceaux de résine se trouvant sur les bourgeons de certains arbres, comme le peuplier, le bouleau, le sapin, l’orme, le chêne, le marronnier d’Inde, le saule ou encore l’épicéa. On retrouve alors de la propolis verte, rouge ou brune (jaune).
Plusieurs facteurs influencent l’origine botanique de la Propolis, comme l’emplacement de la Ruche, les végétaux présents dans l’environnement direct de cette dernière, leur disponibilité, la saison de récolte ou encore l’espèce d’abeille qui colonise la ruche.
La Gelée Royale
La Gelée Royale est une substance sécrétée par les ouvrières pour nourrir la Reine et les larves. C'est une substance nutritive riche, qui donne sa longévité à la mère de toutes les abeilles. C'est véritablement "l'or" de la ruche, une substance rare qui explique son coût élevé.
La Gelée Royale est composée d'environ 66% d'eau, de glucides, de protéines, de lipides et d'un véritable concentré de vitamines, idéale pour retrouver tonus et énergie ou à l’approche de l’hiver.
Le Pollen
Le Pollen est un autre des merveilleux trésors de la Ruche. Il est récolté par les abeilles sur les étamines des fleurs. Les grains de Pollen sont ensuite collés ensemble avec du nectar produit dans la ruche pour former des pelotes de pollen. Aliment très protéiné, il est utilisé pour nourrir le couvain.
Le Pollen est riche en protéines et contient tous les acides aminés essentiels. Il contient également des lactoferments (probiotiques), des enzymes, des vitamines, notamment du groupe B, des fibres, des antioxydants et de nombreux principes actifs, comme des flavonoïdes, polyphénols et phytostérols.
Tout comme le miel ou la propolis, les propriétés des pollens et leur composition en nutriments dépendent des fleurs butinées. Plus généralement, le Pollen :
- Stimule les défenses naturelles,
- Est une véritable bombe nutritionnelle, idéal pour retrouver vitalité, tonus et énergie,
- Offre de nombreux composants antioxydants,
- Favorise le confort gastro-intestinal,
- Favorise le bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins. Il équilibre le taux de lipides sanguins,
- Contribue au confort et au bien-être pendant la ménopause. Aide à diminuer les bouffées de chaleur.
On retrouve également de nombreuses autres propriétés selon l’origine botanique du Pollen :
- Le Pollen de ciste est naturellement riche en vitamines B2 et B3 qui contribuent au maintien de muqueuses normales. Il est également naturellement riche en vitamine B9 et source de vitamine B6, fer, zinc et sélénium qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Le pollen de ciste est naturellement riche en vitamines B2 qui contribue à la réduction de la fatigue et à un métabolisme énergétique normal.
- Le Pollen de saule bio issu des abeilles est riche en vitamines B3 et B9 qui contribuent à réduire la fatigue. Il est riche en vitamine B2, en vitamine C, vitamine E et zinc qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
- Le Pollen de Châtaignier Ronce contribue à rééquilibrer et apaiser votre état émotionnel et vous protège des effets néfastes du stress grâce à son potentiel antioxydant (valeur ORAC). Source de vitamine B6 qui contribue au fonctionnement normal de votre système nerveux.
- Le Pollen de saule fruitier est riche en vitamine B2 qui contribue à une vision normale.
Les modes d’extraction pour les produits des abeilles
C’est à la fin de la miellée que l’apiculteur récolte le miel de la ruche. Pour retirer le miel des cadres de la ruche, il faut placer ces derniers dans un extracteur à miel électrique ou manuel, après les avoir désoperculés et avoir préalablement enlevé le couche de cire déposée par les abeilles à la surface des alvéoles. Le miel récolté est ensuite placé dans un maturateur 2 à 3 jours, afin de récupérer les impuretés souvent très légères qui seront remontées à la surface. Enfin, le miel est stocké en fûts et prêt à être mis en pot.
L’abeille va se servir de la propolis pour boucher les fissures de la ruche ou en réduire l’entrée. La propolis souvent récoltée sur des grilles placées sur les têtes des cadres au sommet de la ruche. Elle peut aussi être grattée au niveau des cadres de ruche directement. On obtient alors de la propolis brute. Pour extraire tous ces principes actifs, la propolis fait l’objet d’une extraction alcoolique.
La gelée royale est aspirée directement dans les cellules de la ruche qui en sont gorgées. Elle est ensuite conditionnée dans des pots en verre hermétiques et placée dans un espace réfrigéré entre 2 et 5 °C
Le Pollen est récupéré dans des trappes ou tiroirs ventilés placés sous la ruche. Il est ensuite placé en congélation immédiatement pour sa préservation.
Les critères de qualité des produits de la ruche
Le premier des critères est de s’assurer que les produits de la ruche proviennent des apiculteurs français ou au moins européens. Attention aux imitations qui pourraient venir de Chine. Les apiculteurs français doivent respecter des normes strictes pour garantir une fabrication et une conversation optimales, notamment en ce qui concerne la gelée royale.
Des méthodes d’extraction douces et appropriées doivent être utilisées pour la récolte de chacun des produits de la ruche. De même, un bon produit de la ruche n’a subi aucune transformation inutile ou qui pourrait nuire aux composés actifs et nutriments qu’il contient.
L’origine botanique du miel, de la propolis et du pollen doit être mise en évidence.
Les extraits alcooliques ou glycérinés de propolis doivent avoir une concentration satisfaisante en propolis.
Assurez-vous de consommer des produits de la ruche purs.
Où trouver des produits de la ruche et comment les utiliser ?
Le miel se retrouvera dans n’importe quelle boutique alimentaire ou directement chez les apiculteurs. Attention à la qualité des miels trouvés dans les rayons des supermarchés. Même si c’est une source naturelle, le miel reste riche en sucre. Il ne faut donc pas en abuser ou l’utiliser en cure pour ses propriétés. Il sera excellent en cataplasme cicatrisant pour la peau.
La propolis se retrouve très facilement sous forme brute à mâcher ou en complément alimentaire, proposée en gélules ou en extraits. La propolis se prend généralement en cure préventive ou dès que besoin.
La Gelée royale est très précieuse et les quantités récoltées sont moindres, ce qui explique son prix. Elle se retrouve généralement en ampoules ou en petits pots à extraire à la cuillère. Elle se prend généralement en cure courte pour renforcer l’organisme.
Les pollens sont obligatoirement congelés pour préserver leurs bienfaits. Généralement en pot, ils peuvent être décongelés quelques jours sans que cela nuise à leur préservation, mais il doit être conservé au réfrigérateur dès que possible. Ils peuvent se prendre sur des cures plus prolongées pour bénéficier de leurs nutriments et/ou de leurs propriétés.
Pour tous les compléments alimentaires, respectez les conseils d’utilisation et les dosages quotidiens.
Avant tout, respectons les abeilles et la nature
Si vous êtes des amateurs de produits des abeilles, tournez-vous vers vos apiculteurs locaux. Favorisez les petits producteurs français qui travaillent en respectant les abeilles, qui sont un vrai trésor de la nature.
La Vie Naturelle collabore avec des entreprises qui s'engagent à protéger la nature et les abeilles, pour des produits respectueux, certifiés Bio et issus du savoir-faire français.