Foie & Vésicule Biliaire
Compléments alimentaires pour le foie et la vésicule biliaire
Le foie est un organe clé pour la détoxication de l’organisme. Il est impliqué dans de nombreux processus indispensables comme la digestion, l’élimination des toxines, le stockage des vitamines liposolubles, la circulation sanguine ou encore la transformation des hormones. Autant dire que le bon fonctionnement de cet organe est plus qu’indispensable pour notre bien-être. Alors, comment prendre soin de notre foie ?
Le rôle du foie et de la vésicule biliaire
Le foie remplit plus de 500 fonctions chimiques dans notre organisme ! Autant dire que c’est un super chef d’orchestre, capable de gérer à la fois la régulation du métabolisme des glucides, la digestion des graisses et des protéines alimentaires, la fabrication de la bile, et de filtrer le sang. Il est aussi chargé du stockage des vitamines et des minéraux et il décompose les molécules médicamenteuses et les substances toxiques dangereuses qui se trouvent dans la circulation sanguine.
La désintoxication
Le rôle du foie est absolument incontournable et vital pour l’élimination des toxines, et la désintoxication de l’organisme. Les hépatocytes convertissent les produits chimiques, et les polluants, en composés moins toxiques, ce qui permet leur évacuation. Cependant, la sur-stimulation de cette fonction de désintoxication, chez une personne alcoolique par exemple, peut fatiguer le foie de façon chronique. Attention à la surcharge !
Le traitement des nutriments
Lorsque le glucose arrive au foie, les cellules du foie le stockent sous forme de glycogène. Le glucose étant le principal carburant de notre organisme, le foie libère cette énergie stockée quand l’organisme en a besoin. Le glucose excédentaire est converti en lipides.
Le stockage des vitamines et des minéraux
Le foie stocke de nombreuses vitamines, en particulier les vitamines dites liposolubles : la vitamine D, le rétinol, la vitamine E et la vitamine K. Il stocke également la vitamine B12 pendant plusieurs mois. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se supplémenter avec des doses modérées mais régulières, plutôt que de consommer des doses excessives de suppléments vitaminiques. Les vitamines liposolubles accumulées en excès dans le foie, peuvent causer des réactions inflammatoires, car leur surplus ne peut être excrété. Le foie est également chargé de stocker des minéraux comme le fer et le cuivre.
La destruction des vieux globules rouges et le recyclage du fer
Le foie filtre dans le sang les pathogènes et les toxines. Il détruit les vieux globules rouges et recycle une partie du fer dans l’hémoglobine, afin qu’il soit réutilisé. Lors de ce processus, il produit un pigment jaune appelé la bilirubine, qui est excrété dans la bile.
La production de la bile
La vésicule biliaire, logée sous le foie, stocke et concentre la bile produite par les hépatocytes (cellules hépatiques). Le foie peut produire jusqu’à un litre de bile par jour. Celle-ci est composée principalement d’eau, à laquelle s’ajoute du cholestérol, des sels biliaires, de la lécithine et de la bilirubine, qui est évacuée dans les selles.
Le traitement des hormones
Les hormones ont le pouvoir d’influer entre autres, sur notre métabolisme, notre humeur, notre faim, notre fertilité et notre niveau d’énergie. En vraies messagères chimiques, elles influent directement sur notre santé et notre vitalité. Mais une fois qu’une hormone a exercé son rôle, afin d’éviter qu’elle ne devienne contre-productive, elle doit être dégradée par les hépatocytes, et excrétée dans les urines.
Le foie, un organe capable de se régénérer
Le foie est le seul organe capable de se régénérer. En cas de dommage, les cellules hépatiques saines se multiplient de nouveau pour assurer la régénération hépatique. Un vrai petit miracle du corps humain, que nous pouvons aider à se produire de façon optimale, en appliquant quelques principes simples pour soulager le foie endommagé, lors de son processus d’autoréparation.
Mangez des fibres !
Pour soutenir la détoxification et aider le foie à se régénérer et à se purifier, n’oubliez pas de consommer des aliments riches en fibres, qui piègent les endotoxines, et soulagent la surcharge en œstrogènes. Les légumes verts, le brocoli, la betterave ou les carottes en salade sont tout indiqué pour piéger et évacuer les toxines hors de l’organisme. Il convient de boire beaucoup pour faciliter ce processus de détoxification.
Soutenez la régénération du foie avec la chaleur !
L’organe hépatique aime la chaleur. Il a d’ailleurs tendance à fonctionner au ralenti en hiver. Pour l’aider dans son travail, vous pouvez appliquer une bouillotte chaude (mais pas brûlante !) entourée d’un linge, sur le foie le soir avant le coucher. Appliquée pendant vingt à trente minutes, la chaleur de la bouillotte va soutenir la circulation sanguine et lymphatique, ainsi que la sécrétion et l’évacuation de la bile dans les voies biliaires. Vous pouvez aussi appliquer la bouillotte au bas du dos pour soutenir le bon fonctionnement des reins.
Se tourner vers un naturopathe ?
En naturopathie, il est conseillé de faire une cure de détox hépatique à chaque changement de saison. Un naturopathe peut vous donner des clés pour une meilleure hygiène de vie, visant à stimuler la capacité de régénération du foie. Il vous guidera en vous conseillant par exemple une alimentation allégée en sucres et en produits laitiers, pour soulager le système digestif, et utilisera son expertise en nutrition et en phytothérapie pour vous conseiller les compléments alimentaires, les huiles essentielles ou les bourgeons les plus adaptés à votre profil.
Les plantes pour le foie et la vésicule biliaire
A chaque changement de saison, ou après une période d'excès alimentaire, il peut être utile avec l’accord de son médecin, de faire une cure pour le bon fonctionnement du foie.
La sève de bouleau, fraîchement récoltée au printemps, offre ses enzymes, ses minéraux et acides aminés à notre organisme pour soutenir les émonctoires à la sortie de l’hiver.
Le pissenlit, le chardon-marie, le boldo, l'artichaut et le desmodium font partie des plantes les plus réputées pour le nettoyage du foie. On peut les préparer sous forme d’infusion ou de décoction, et rajouter un trait de jus de citron à la tisane pour rendre le goût plus agréable.
Faire une cure de romarin au printemps ou à l’automne, est également un grand classique pour prendre soin de son foie. Selon sa réputation, le romarin stimule la production de bile et aide à mieux digérer. Prendre une infusion de romarin après un repas riche en matières grasses, fait partie des astuces bénéfiques pour ressentir moins de lourdeur digestive.
Pour plus de facilité dans la prise, ces plantes peuvent être également trouvées sous forme de gélules ou d’extraits liquides en ampoules.
Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en essayant de préparer pour le petit-déjeuner un jus bienfaisant pour le foie ? Il suffit de passer à l’extracteur de jus, une carotte, deux pommes, un citron, un petit morceau de curcuma antioxydant et demi-doigt de gingembre pour stimuler la digestion. Facile à consommer le matin à jeun, ce jus vous donnera une belle énergie pour bien commencer votre cure de détox !