Magnésium
Compléments alimentaires, magnésium naturel
Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans de nombreux processus biochimiques et enzymatiques au sein de l’organisme. C’est une façon de dire que le corps est très gourmand en magnésium ! On peut le trouver à l’état naturel dans les céréales complètes, les oléagineux, les fruits de mer entre autres. On peut également le trouver dans des compléments alimentaires. Cette catégorie vous propose une sélection de compléments naturels de magnésium.
Les différentes formes de magnésium
Parmi les compléments alimentaires, il existe différentes formes de magnésium, tels que le Citrate de magnésium, le Bisglycinate de magnésium, le Malate de Magnésium, le Chlorure de magnésium, le Gluconate de magnésium, le Glycérophosphate de magnésium, le Pidolate de magnésium, l’Hydroxyde de magnésium ou encore l’Oxyde de magnésium…
Ces différents compléments se présentent sous plusieurs formes galéniques. L’eau de Mer (Plasma Marin) est également une bonne source de magnésium naturel, ainsi qu’en de nombreux autres sels minéraux.
Il existe également un grand nombre d’eaux minérales qui possèdent une bonne teneur en magnésium. Leur biodisponibilité n’étant pas optimale, leur consommation dans le cadre d’une alimentation saine reste intéressante, mais ne parvient pas à satisfaire tous les besoins.
Toutes les formes de magnésium ne se valent pas, n’ont pas la même biodisponibilité ni la même finalité, c’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de prendre contact avec un naturopathe afin de connaître la forme la plus adaptée à vos besoins, la durée de votre cure le cas échéant.
Le magnésium et ses propriétés
Le magnésium contribue à des fonctions psychologiques normales et au bon fonctionnement du système nerveux. La corrélation entre le stress et le magnésium est très étroite. En effet, le stress demande à l’organisme d’importantes ressources en magnésium, car la sécrétion des hormones de stress (adrénaline, cortisol) engendre une fuite très importante de magnésium vers les urines.
Le Magnésium contribue au maintien d'une ossature normale, d'une fonction musculaire normale, ainsi qu'à l'équilibre électrolytique. Il contribue à la synthèse protéique normale Les sportifs pourront notamment avoir un besoin accru en magnésium.
Le Magnésium va également intervenir dans le métabolisme énergétique et contribuer à réduire la fatigue. Il joue un rôle dans le processus de division cellulaire.
Le Magnésium contribue également au maintien d'une dentition normale.
Le magnésium et ses cofacteurs (vitamine B6, vitamine D, taurine)
Une fois dans l’organisme, le magnésium interagit avec plusieurs éléments : le phosphore, le potassium le sodium, le zinc mais aussi, et pas des moindres, la taurine. La taurine est un acide aminé essentiel dans le fonctionnement du cerveau. Elle améliore la pénétration du magnésium dans la cellule et aide à le fixer.
Afin d’être mieux assimilé au sein de l’organisme, la taurine mais aussi la vitamine B6 favorisent la pénétration cellulaire du magnésium, ce sont ses cofacteurs d’assimilation.
Un cofacteur d’assimilation se lie à un élément pour augmenter sa biodisponibilité.
La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble dite « essentielle », car l'organisme ne sait pas la synthétiser et ne la stocke pas : le corps doit donc la puiser chaque jour dans les aliments.
La complémentation en magnésium, parlez-en à un professionnel
Avant d'envisager une complémentation en magnésium, prenez contact avec un praticien pour vous accompagner sur le plan nutritionnel. En effet, les bienfaits du magnésium seront potentialisés dans le cadre d’une alimentation cohérente, saine et équilibrée.
Le magnésium est généralement conseillé au milieu d’un repas, avec un grand verre d’eau (s’il s’agit d’une gélule ou d’un comprimé). Vous pouvez également en faire une cure avec des abats, notamment du foie, qui contient à l’état naturel des sources très intéressantes de vitamines B.
Chez l’enfant en phase de croissance, la supplémentation en magnésium doit être rigoureusement suivie par un professionnel de santé, afin de ne pas interférer avec le métabolisme du calcium.