Vision
Compléments alimentaires naturels pour les yeux efficace
« J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux ! » Un dicton qui en dit long sur l'importance que revêt notre santé oculaire. Les troubles de la vision sont nombreux et d'origines diverses. Découvrez dans cette catégorie, tous les compléments alimentaires utiles à la Vision.
De quoi a-t-on besoin pour la santé des yeux ?
S'il apparaît simple de corriger une myopie en adoptant une paire de lunettes devenue accessoire de mode pour certains, le verdict d'une DMLA ou d'un glaucome aura un impact autrement plus anxiogène... Une lutte s'engage alors pour garder la vue.
Tout d'abord on veillera à protéger nos yeux en évitant tout ce qui les menace :
La production de radicaux libres augmente avec l'âge de façon plus ou moins importante en fonction de l'hygiène de vie :
Une exposition fréquente ou prolongée aux UV, les différentes pollutions, pesticides, particules fines, tabagisme, la consommation régulière d'alcool ou de drogues, le stress, des carences nutritionnelles … sont autant de facteurs susceptibles d'impacter notre santé oculaire favorisant la survenue de nombreux troubles tels que la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), la cataracte, le glaucome, la sécheresse oculaire...
Nous possédons naturellement des antioxydants capables de lutter contre ces radicaux libres, mais ils diminuent avec l'âge.
Le soin portera principalement sur une complémentation en antioxydants tout en veillant à conserver une bonne irrigation et à améliorer la micro-circulation des capillaires irrigant nos globes oculaires.
Quels aliments et apports nutritionnels privilégier pour nos yeux ?
Il est nécessaire d'être sensibilisé à quelques notions ophtalmiques pour comprendre le bien fondé des apports nutritionnels destinés à protéger la vue.
À l'arrière de la rétine se situe une petite zone appelée « macula » ou « tache jaune », responsable de l'acuité visuelle.
Plus l'intensité de sa couleur jaune / orange est forte, plus sa concentration en zéaxanthine et lutéine est élevée.
Ces deux antioxydants sont des caroténoïdes (pigments jaunes), précurseurs de la vitamine A ; ils possèdent des effets protecteurs sur toute la rétine.
Outre les caroténoïdes, une forte concentration d'oméga-3 (EPA/DHA) est présente dans la rétine.
De nombreuses études rapportent leur efficacité dans la diminution du risque de DMLA, la prévention de la cataracte et le syndrome des yeux secs ; elles soulignent également leur intérêt dans le glaucome et la rétinopathie.
Il est à retenir qu'une alimentation protectrice contre le vieillissement et le stress oxydatif, destinée à intervenir sur les troubles de la vision, devra apporter les nutriments suivants en grande quantité :
- Oméga-3 (huile de foie de morue, graines de lin, huile de colza, maquereau, fruits à coques, œufs...)
- Lutéine et Zéaxanthine (choux frisés, choux verts, épinards, feuilles de navet, brocolis, cresson, laitue, pois, courgettes, maïs, carottes, œufs...)
- Zinc (huitres, crustacés, foie de veau, germes de blé grillés...)
- Sélénium (poissons, fruits de mer, viandes, abats, œufs, céréales complètes...)
- Vitamine A (abats de dinde, foie de bœuf, poulet, jus de carotte, patate douce avec la peau...)
- Vitamine E (Huiles de germe de blé, de tournesol, d'avocat, de foie de morue, œufs...)
- Vitamine C (Cerise acérola, goyave, poivron jaune, cassis, persil frais, chou frisé cru...)
Sans oublier la mythique myrtille, riche en flavonoïdes, antioxydante, et dont les pilotes anglais se gavaient pendant la seconde guerre mondiale pour améliorer leur acuité visuelle nocturne.
En bref et en vrac …. Quelques conclusions d'études :
Une étude effectuée par l'Université de Boston sur 4099 personnes âgées de 55 à 80 ans, a conclu qu'une alimentation à index glycémique élevé, riche en céréales raffinées, sodas et autres sucreries augmentait de 50% le risque de DMLA et provoquait le rétrécissement des artérioles rétiniennes.
Des chercheurs de l'Université de Buffalo ont montré qu'une alimentation de type « occidentale », riche en céréales raffinées, charcuteries, viande rouge, produits laitiers, favoriserait les formes graves de DMLA.
Deux études de l'Université du Massachusetts ont analysé les effets de la consommation d'un œuf par jour chez 33 hommes et femmes de plus de 60 ans : leur taux de lutéine et zéaxanthine avaient augmenté respectivement de 26 et 38% sans impacter le cholestérol.