Grossesse
Compléments alimentaires pour la grossesse
La grossesse reste une période très importante dans la vie d’une future mère, mais aussi et surtout dans celle de son enfant à naître : cette « entrée en matière » doit se faire dans les meilleures conditions de santé, afin de débuter cette nouvelle vie sur de bonnes bases. Bien entendu, une alimentation saine et équilibrée de la maman, et donc de l’enfant, reste la condition sine qua non d’une grossesse réussie pour tous les deux. Cependant, il arrive fréquemment que la maman ait besoin de complémentations adaptées afin de soutenir son organisme pendant cette période particulière de « vie à deux ».
Compléments alimentaires pour les femmes enceintes
Pendant la grossesse, il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée afin d’avoir un apport suffisant en micronutriments pour le bon développement du fœtus et la santé de la future maman. Il est parfois nécessaire de passer par la case « compléments alimentaires » pour faire le plein de ces fameux nutriments essentiels. Avant toute supplémentation au cours d’une grossesse, il est préférable de demander l’avis à un médecin car de nombreuses substances sont incompatibles pendant cette période. De plus, certains compléments peuvent interagir avec un traitement médicamenteux.
A quoi servent les compléments pour la grossesse ?
Les compléments alimentaires pendant la grossesse peuvent servir à compléter une alimentation saine et équilibrée afin d’apporter le plus de nutriments possibles. Cela est d’autant plus valable, si la future maman suit un régime restrictif pour des convictions personnelles ou en cas d’allergies ou intolérances. De plus certaines pathologies diminuent l’absorption des nutriments. Les bilans sanguins prescrits au cours de la grossesse confirmeront si la future mère a besoin d'une complémentation spécifique ou non. Le magnésium est souvent proposé au cours de la grossesse d’autant plus si la femme a une tendance à l’anxiété pour apaiser son système nerveux.
Les compléments alimentaires, comme la vitamine C, peuvent participer au renforcement des défenses immunitaires souvent affaiblies par la fatigue ou par un régime alimentaire déséquilibré.
Vitamines pour femmes enceintes
Dès le désir de grossesse, pour réduire les risques de malformations du tube neural de l’embryon, une alimentation riche en vitamine B9 aussi connue sous le nom d’acide folique est indispensable. Une supplémentation en cette dernière est systématiquement prescrite jusqu’à la fin du premier trimestre de grossesse. Les vitamines du groupe B fonctionnent mieux en synergie et elles sont mieux assimilées quand elles sont prises dans un complexe plutôt que de consommer une de ces vitamines de manière isolée. Le risque de surdosage avec une vitamine hydrosoluble est faible (vitamine qui se dissout dans l’eau) car l’organisme élimine l’excès. Les vitamines hydrosolubles sont la vitamine C et les vitamines du groupe B. En ce qui concerne les vitamines liposolubles, il y a plus de risques de surdosage car elles sont stockées dans les cellules adipeuses (graisses) de l’organisme. Il est donc important de suivre la dose journalière indiquée par le laboratoire ou conseillé par le médecin. Les vitamines liposolubles sont les vitamines A, D, E et K. Une des vitamines qui sera systématiquement conseillée pendant la grossesse est la vitamine D, surtout en hiver ou en saison avec un faible taux d’ensoleillement. Elle participe à l’absorption du calcium dans les intestins, à la bonne croissance osseuse et renforce le système immunitaire. En été, une exposition de 15 minutes au soleil suffit à remplir les réserves en vitamine D. Profitez du moindre rayon de soleil pour faire le plein, à condition d’appliquer de la crème solaire pour éviter le fameux masque de grossesse sur le visage causé par les hormones.
Vitamines bio pour la grossesse
S’assurer de la qualité des produits consommés ou utilisés pendant la grossesse et l’allaitement est primordial afin de ne pas transmettre de molécules indésirables et de potentiels perturbateurs endocriniens au bébé. Les produits à base d’ingrédients d’origine naturelle avec si possible un label issu de l’agriculture biologique sont à préférer. Un complément alimentaire est une denrée alimentaire qui ne doit en aucun cas remplacer une alimentation variée et équilibrée.
Les plantes pour vivre sa grossesse au naturel
Quel don de porter la vie ! La grossesse, aussi magnifique soit-elle, s’accompagne souvent d’un lot de désagréments différents d’une femme à l’autre.
En effet, le premier trimestre de grossesse s’accompagne souvent d’une forte fatigue, parfois handicapante pour la future maman. A ce stade la grossesse est généralement gardée secrète et il est donc difficile de faire bonne figure. La spiruline grâce à sa teneur en micronutriments et acides aminés sera l’alliée de la femme à ce stade de la grossesse, sous forme de cure de 3 semaines renouvelables après 1 semaine d’interruption. Une bonne hydratation, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent la plupart du temps de réduire la fatigue.
Au cours du deuxième trimestre de grossesse, la thyroïde s’active afin de fournir les hormones thyroïdiennes nécessaires au bébé et à la maman. La glande thyroïde a besoin d’iode et de sélénium pour fonctionner correctement. Un bilan thyroïdien est vivement conseillé au cours de la grossesse. La vigne rouge peut être conseillée pour son action protectrice du système veino-capillaire.
Lors du dernier mois de grossesse, la fatigue a tendance à revenir. L’anxiété parfois monte à l’approche du moment où l’on va devenir maman pour la première fois, ou à l’idée d’ajouter un nouveau membre à la famille. Le sommeil peut être perturbé et être accompagné de difficultés d’endormissement. La passiflore, par exemple, peut aider à induire la relaxation, ainsi qu'un repos calme et le sommeil.
Les compléments à éviter pendant la grossesse
De nombreux compléments alimentaires ainsi que médicaments ne sont pas autorisés pendant la grossesse et l’allaitement, par manque d’études sur le sujet ou parce que nocifs pour le bébé. Dans le doute, demandez au médecin qui vous suit ou à votre pharmacien. Notez que la plupart des compléments qui contiennent de la théine, caféine, soja riche en phyto-œstrogènes ou qui ont des effets détox et minceur sont à éviter. L’action détox qui libère des déchets dans l’organisme est à éviter pendant cette période.
Avant de prendre des compléments alimentaires, parlez-en à votre médecin.