Troubles menstruels
Compléments alimentaires troubles menstruels
Chez la femme, le cycle menstruel rythme le cours de la vie, des premières règles à la ménopause. Ses différentes étapes apportent chacune leur lot de fluctuations hormonales, qui sont exigeantes pour le corps féminin en termes d’énergie et de ressources nutritionnelles. Alors, quels sont les pistes naturopathiques pour un meilleur équilibre hormonal ?
Les différentes étapes du cycle menstruel
Le cycle menstruel est régi par deux hormones de l’hypophyse : l’hormone folliculostimulante (Fsh) et l’hormone lutéinisante (LH), jouant chacune un rôle bien spécifique. Tout comme les quatre saisons, les quatre phases du cycle portent en elles des changements déterminants, aux effets parfois intenses. Détaillons les étapes de cette aventure cyclique :
La phase folliculaire
Comme dans la nature où tout renaît au printemps, la phase folliculaire marque une renaissance, un réveil des ovaires après la période des règles. La muqueuse utérine s'épaissit, et les ovules commencent leur croissance sous l’action des glandes hypophyse et hypothalamus. Sous l’action de l’hormone Fsh, les ovaires produisent entre 10 et 30 follicules.
Durant cette période, pour soutenir l’organisme, il est conseillé de consommer des aliments riches en iode comme les huîtres fraîches, en vitamine B12, et en fer.
L’ovulation
Durant la période ovulatoire, la production des œstrogènes augmente très fortement, jusqu’à la maturation d’un ovule parmi les vingt à trente ovules produits. Celui-ci est alors expulsé hors de l’ovaire et capturé par la trompe.
Cet événement se produit généralement au milieu du cycle, environ 2 semaines avant les règles menstruelles. C'est alors que l'œstrogène et la progestérone sont à leur apogée, augmentant tous les effets du stade folliculaire. Pour soutenir votre énergie durant cette phase, vous pouvez augmenter votre consommation de fruits et légumes.
C’est souvent durant cette période que votre libido est la plus forte ! Vous êtes plus confiante et plus encline à sortir et à faire des rencontres. C’est le moment de profiter d’une vie sociale plus riche, mais attention à la consommation d’alcool qui peut agir sur le système nerveux, et favoriser le syndrome prémenstruel en phase lutéale.
La phase lutéale
La phase lutéale correspond à l’automne du cycle. C’est la période prémenstruelle, marquée par la sécrétion de l’hormone progestérone qui a pour but d’épaissir la muqueuse utérine, pour la préparer à la nidation de l’embryon. Durant cette phase l’hormone œstrogène et la testostérone diminuent ce qui peut entraîner chez certaines femmes, la survenue de syndrome prémenstruel. Il est conseillé de commencer à ralentir le rythme social et de s’entourer de personnes bienveillantes afin de créer une atmosphère sécurisante pour apaiser les fluctuations de l’humeur. Il est important également de consommer des aliments riches en magnésium. Le chocolat fait partie des aliments riches en magnésium !
Les menstruations
Les menstruations commencent lorsque l'hormone progestérone chute brutalement, ce qui entraîne l'élimination de la muqueuse utérine qui est emporté dans les menstruations. Le sang menstruel contient également des cellules de l’endomètre et du mucus. Il est possible pendant les règles, que vous ressentiez de la fatigue et des fringales : n’hésitez pas à renforcer votre apport en vitamines, et à pratiquer des exercices de relaxation. C’est le moment d’écouter votre corps et de prendre soin de vous.
Quand les troubles menstruels se font ressentir
Certaines femmes peuvent ressentir des désagréments physiques et émotionnels plus ou moins importants pendant leur cycle menstruel, souvent au moment de la phase lutéale. Ces perturbations peuvent touchées l'humeur, le sommeil, l'appétit ou le bien-être physique en général. Il est d'autant plus important pendant cette phase, de veiller à avoir une bonne alimentation, répondant aux besoins spécifiques de l'organisme et assurant tous les apports essentiels à son bon fonctionnement.
Nous allons maintenant nous intéresser aux compléments alimentaires utilisés en naturopathie pour soutenir les femmes en cas de troubles menstruels.
Les compléments alimentaires pour les troubles menstruels
Nous vivons dans un monde de plus en plus stressant, dans lequel les sources de stress sont multiples, ce qui peut diminuer la capacité à bien gérer les troubles émotionnels en période prémenstruelle. Le stress émotionnel bien sûr influence l’organisme mais les sources de stress pour le corps sont aujourd’hui multiples et omniprésentes dans la vie moderne : la lumière bleue des écrans, les embouteillages, l’exposition aux polluants, l’excès de caféine à jeun ou encore la consommation d’une nourriture pauvre en vitamines… la liste est longue. Afin de soutenir l’organisme féminin face à ces nouveaux challenges, et l’aider à s’adapter, les substances adaptogènes telles que l’ashwaghanda sont indiquées. Pour aider à apaiser la nervosité présente chez de nombreuses femmes, ces plantes peuvent être associées à une supplémentation en magnésium qui participe au fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions musculaires normales.
De nombreuses plantes amies des femmes, comme la Shatavari ou encore le Gattilier, peuvent être conseillées pour soutenir les femmes qui ressentent de nombreux désagréments à certaines périodes de leur cycle menstruel. Elle se consomme, en gélules, en tisane, ou en teinture.
Le corps féminin est soumis à un rythme cyclique. Pour le soutenir à travers ces différentes étapes, vous pouvez lui apporter les nutriments et vitamines adaptés, et vous tourner également vers les plantes, ou encore l’acupuncture. De nombreux outils peuvent aider à mieux vivre ces périodes parfois difficiles émotionnellement et fatigantes, pour un accompagnement naturel du cycle féminin.