Goji

Les baies de Goji

Star des superfruits, ingrédient de choix des jus santé et des mueslis, la baie de goji est un petit fruit qui a tout d’un grand. Ses nombreux bienfaits et qualités exceptionnelles, lui ont permis de s’imposer en quelques années comme un superaliment incontournable. Retrouvez dans cette catégorie, la sélection Goji de La Vie Naturelle.

par page
    • Goji
    60, 100, 200
    Baies de Goji Bio

    Baies de Goji

    125 g
    Prix public : 6,25 €
    Prix membre : 5,00 €

Les bienfaits des baies de Goji

C’est sur les hauts plateaux tibétains et chinois que les baies de Goji puisent toute leur force nutritionnelle et leur richesse en antioxydants.

Fruit du sourire, ou encore fruit de la jeunesse éternelle pour les chinois, le Goji (en latin Lycium barbarum) est utilisé depuis des millénaires en Médecine chinoise et en Médecine Tibétaine.

Il est utilisé principalement dans la pharmacopée chinoise sous forme de baies de goji séchées et de poudre. En MTC, on le retrouve d’ailleurs dans de nombreuses formulations thérapeutiques comme le Nan Bao réputé dans le traitement de l’impuissance et de l’infertilité masculine, ou encore le Ming Mu Di Huang Pian qui est dont l’usage traditionnel est de lutter contre le vieillissement oculaire. Selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il tonifie le Yin et le Yang, il nourrit et tonifie le foie et les reins, et il renforce le Jing (essence vitale). Le foie étant intimement lié aux yeux en Médecine Chinoise, le petit est souvent consommé contre les troubles de la vision et la baisse d’acuité visuelle. Mais son usage en pharmacopée chinoise ne s’arrête pas là : il est également préconisé dans toutes les problématiques de santé manifestant des signes de vide du foie et des reins telles que faiblesse du système immunitaire, taux élevé de sucre dans le sang, hypertension, hausse du taux de cholestérol, douleurs dans le bas du dos, infertilité masculine, problèmes de vision...

Des valeurs nutritionnelles exceptionnelles

La baie de Goji est un petit fruit qui possède de grandes qualités antioxydantes et des teneurs en nutriments particulièrement élevées.

Les baies séchées contiennent 7 fois plus de vitamine C que les oranges (contre 40 fois plus de vitamine C pour les baies fraîches). Elles sont également très riches en bêta-carotène et en pigments caroténoïdes, tels que la lutéine et la zéaxanthine qui favorisent une bonne acuité visuelle.

Cet apport d’antioxydants est complété par la vitamine E qui aide à combattre le stress oxydatif, et par la présence de vitamines du groupe B qui sont utiles pour maintenir un bon équilibre nerveux, tels que la B1, B2, B3, et B6.

Les baies sont également riches en acides aminés : elles contiennent en tout 18 acides aminés dont les 8 essentiels : tryptophanes, isoleucine, leucine, lysine, phénylalanine, valine, méthionine, et thréonine.

La présence de 21 minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, sélénium, calcium, phosphore, zinc...), ainsi que de nombreux flavonoïdes et polysaccharides, en font un petit concentré de vitalité !

Comment choisir ses baies de goji bio ?

Le succès fulgurant de la baie de Goji en Occident, a entraîné la mise sur le marché de produits de qualité disparate, comportant parfois des résidus de pesticides, ou encore présentant des moisissures. La provenance, le mode de culture, les conditions de séchage et de conservation, ainsi que la teneur en nutriments, sont autant de paramètres à prendre en compte pour sélectionner un excellent produit. Difficile alors de s’y retrouver.

Le vrai Goji est cultivé en Asie, dans les chaines de Montagne du Tibet, de la Chine et de la Mongolie, et principalement dans l’Himalaya. La province de Ningxia en Chine, est réputée dans le monde entier pour être la plus grande productrice de baies de Goji ainsi que pour la qualité de ses Lycium Barbarum. Cette région montagneuse du Nord-Ouest de la Chine, au climat sec et ensoleillé, réunit les conditions idéales pour cultiver en altitude un excellent produit. Elle est d’ailleurs également réputée pour produire des vins de qualité.  Le respect d’une culture dans son milieu naturel, garantit au goji un climat, et des conditions optimales, préservant toutes ses propriétés originelles, ce qui n’est pas le cas des baies cultivées en Europe et en Amérique du Nord, hors de leur milieu naturel. Les petits fruits retiennent très facilement les pesticides, il est donc indispensable de choisir des baies cultivées selon l’agriculture biologique et non irradiées afin de préserver leurs vertus et leur pouvoir antioxydant tellement intéressant pour lutter contre les radicaux libres.

De plus, la pratique régulière de tests sur les lots cultivés permet de garantir l’absence de pesticides mais aussi de mycotoxines, dans les fruits.

La baie de goji : délicieuse star des recettes healthy

La petite baie rencontre un succès grandissant en Occident. Toujours avoir dans son sac une portion de ce petit fruit rouge, riche en vitamines et minéraux, facile à emporter partout permet d’optimiser ses apports nutritionnels sans faire de compromis entre facilité et plaisir. Savoureuse et versatile, son bon goût sucré au parfum acidulé se prête à de nombreuses recettes sucrées et salées, permettant de bénéficier de son effet dynamisant à tout moment de la journée.

Elle peut s’intégrer dans un mode de vie sain, sous forme de jus dynamisants, de mueslis croustillants et moelleux, ou encore en remplacement des raisins secs dans les gâteaux et desserts. Voici quelques idées pour bien profiter de ses bienfaits :

Boostez votre petit-déjeuner !

La baie de goji est l’alliée idéale des matins sains. Elle s’ajoute facilement dans un muesli ou un porridge au lait d’amande avec quelques morceaux de fruits frais comme des rondelles de banane ou une pomme râpée. Une manière agréable de commencer la journée sur une note réconfortante et fruitée.

Pour une option plus rapide, elle peut également se consommer en jus : faites tremper les baies la veille pendant 24 heures dans l’eau froide, et mixez le tout avec le jus d’une orange et d’un citron. Vous obtiendrez un joli jus de goji rouge-orangé, riche en bêta-carotène, aussi rafraîchissant que vitaminé.

Un déjeuner rapide et sain !

Et pourquoi ne pas ajouter des baies de goji dans vos plats salés et vos salades ? A raison d’une cuillère à soupe son bon goût rehaussera agréablement le goût d’une salade Caesar, ou apportera une touche originale et colorée à un tajine.

La collation parfaite !

La petite baie se prête évidemment à toutes les collations : sèche à grignoter directement pour un encas rapide, ou réhydratée pour apporter une touche moelleuse à vos goûters, sa versatilité lui permet encore ici de prouver qu’elle constitue le snack idéal !

Ajoutez 150 grammes de baies dans un banana bread, ou parsemez-en votre salade de fruits frais. Elles sont aussi faciles à rajouter dans votre yaourt ou votre fromage blanc.

Envie d’emporter avec vous un smoothie vitalité pour le goûter ? Rien de plus simple : Mixez une cuillère à soupe de baies de goji séchées, avec une poignée de fruits rouges, le jus d’une orange et un demi-verre d’eau de coco. Une délicieuse façon de lutter contre le stress oxydatif, et de combattre la baisse d’énergie en fin d’après-midi, en apportant à l’organisme des vitamines et minéraux en maintenant le taux de sucre dans le sang.

Une touche acidulée pour égayer les soirées

Les baies de goji séchées peuvent également être infusées dans vos thés et tisanes détox pour apporter un bon goût fruité. À la fin du temps d’infusion, ne jetez surtout pas les baies moelleuses, mais dégustez-les avec votre tisane. Une agréable et saine façon de terminer le dîner !