Vitamines
Vitamines naturelles
Retrouvez dans cette catégorie, toutes les vitamines naturelles et/ou bio, pouvant répondre à vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à prendre contact auprès de notre équipe de naturopathes pour vous guider dans le cadre d’un conseil personnalisé.
-
Vitamine C Liposomale 500 mg 3 x 60 gélules
3 boites de 60 gélulesPrix public : 97,50 €Prix membre : 81,99 €
Rôle des vitamines
Les vitamines sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement du corps humain et soutenir notre vitalité. Elles sont donc tout simplement indispensables à notre santé.
Elles peuvent être classées en deux grandes familles :
- Les vitamines hydrosolubles, c’est-à-dire solubles dans l’eau. Il s’agit de la vitamine C, la vitamine B12, mais également des vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9.
- Les vitamines liposolubles, c’est à dire solubles en présence de lipides. Elles comprennent la vitamine D, la vitamine K, la vitamine A (ou rétinol), et la vitamine E (tocophérol), les fameuses ADEK.
Du bon respect des apports journaliers nécessaires dépendent de nombreux processus hormonaux, biochimiques et enzymatiques, qui interviennent dans notre métabolisme.
L'importance d'une bonne alimentation
« Que ton aliment soit ton remède ». Cette phrase que l’on attribue à Hippocrate résume à quel point une alimentation équilibrée, saine et variée est essentielle au maintien de notre bonne santé.
Une mauvaise alimentation rend difficile l’obtention de tous les apports journaliers recommandés pour chaque micronutriment (iode, sélénium, magnésium…), mais de nombreuses situations spécifiques peuvent également augmenter les besoins de l'organisme, comme par exemple :
- la faible variété d’aliments consommés (souvent observée chez les enfants et les personnes âgées),
- les besoins spécifiques des femmes enceintes et allaitantes,
- les phases de croissance pendant lesquelles des nutriments spécifiques sont requis pour aider au bon développement du système nerveux (acides gras EPA/DHA, vitamines du groupe B, vitamine C ou acide ascorbique…) et à un bon développement osseux (vitamines A, D, K, phosphore, calcium, magnésium…),
- la diminution de la biodisponibilité intestinale des micronutriments issus de l’alimentation,
- le vieillissement (accélération des processus d’oxydation et des besoins en antioxydants, réduction de la capacité digestive d’absorption des aliments),
- les besoins individuels variables (variations épigénétiques, maladies auto-immunes, fatigue passagère, ménopause…),
- le stress oxydatif chronique, qui surconsomme les vitamines et les minéraux de notre organisme,
- le fonctionnement du système immunitaire, gourmand en nutriments, notamment pendant la période hivernale.
- la saisonnalité, où l’hiver particulièrement, les rayons du soleil sont parfois insuffisants pour sécréter correctement la vitamine D,
- le sport intensif, qui demande une compensation de la perte chronique des électrolytes par la transpiration : sodium, potassium, calcium ou encore magnésium,
- la pollution, la consommation d’alcool et de tabac, qui sont tous les trois des « voleurs » de vitamines.
Un mode de vie sain est la base de la préservation de notre bien-être.
Les cures de vitamines naturelles
Réussir à obtenir un apport optimal en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, …) à partir de l’alimentation nécessite un accès à des produits variés de très bonne qualité au quotidien. Notre mode de vie moderne ne facilite pas cette démarche, d’autant plus que son rythme effréné, mais aussi les changements de saison, modifient nos besoins. Votre médecin peut éventuellement vous conseiller une cure de vitamines pendant une période qui nécessite des besoins accrus, parallèlement à une alimentation adaptée.