Cheveux fourchus, ce qu'il faut savoir avant de couper

Les fourches peuvent être un vrai cauchemar capillaire surtout pour les cheveux longs. La chevelure semble sèche, abîmée, terne et difficile à coiffer. Les fourches apparaissent aux pointes des cheveux et donnent l’impression qu’ils se dédoublent. Le premier réflexe est souvent de couper afin de redémarrer sur de bonnes bases. Mais les cheveux fourchus ne sont pas une fatalité ! De bonnes habitudes capillaires additionnées de quelques soins nourrissants peuvent vous aider à retrouver des pointes saines.

Que sont les cheveux fourchus ?

La structure capillaire

Afin de bien comprendre ce qui se passe dans nos cheveux lorsqu’une fourche apparaît, faisons le point sur la structure de notre chevelure. 

Le cheveu est composé en grande majorité de kératine. Cette protéine est essentielle à la qualité de nos cheveux. Elle contribue aussi à renforcer les écailles du cheveu lorsque ce dernier commence à s’abîmer. Elle protège et maintient la structure des fibres capillaires tout en les enveloppant de son film protecteur, donnant ainsi leur force et leur brillance à nos cheveux. 

Nos cheveux sont constitués de trois couches, la moelle, le cortex et la cuticule. C’est cette dernière qui travaille spécifiquement à la protection du cheveu contre les agressions extérieures. C’est à la cuticule que nous devons nous intéresser lorsque nous souhaitons protéger nos cheveux de l'apparition des fourches. 

L’apparition des fourches

Les fameuses écailles de la cuticule sont en quelque sorte empilées les unes sur les autres. Lorsque le cheveu est agressé de manière répétée, ces écailles finissent par se détacher du cortex qui perd alors son enveloppe protectrice. C’est le début de la fourche ! 

Une fois le cheveu dédoublé à sa pointe, le cheveu va continuer à s’abîmer encore et encore alors que la fourche remonte de plus en plus haut vers la racine du cheveu. Le cheveu devient alors cassant et présente un aspect sec “cheveu de paille” très désagréable rendant le coiffage mission impossible !

Comment reconnaître les fourches ?

L’observation de la pointe d’une cheveux individuel permet de savoir si la chevelure est sujette aux fourches ou non. La pointe du cheveu semble être divisée en deux ou trois brins vers son extrémité et présenter la forme d’une fourche.

Souvent, on parle de fourche traditionnelle, de fourche à trois branches, de fourche en “Y” etc. il existe 16 types de fourches différentes affectant nos cheveux de différentes manières. 

Sans même avoir besoin d’examiner de près un cheveu unique, on peut deviner la présence de fourches lorsque la chevelure dans son ensemble tend à être difficile à dompter. Des cheveux généralement plus ternes au niveau des pointes et qui s’emmêlent facilement peuvent donner la puce à l’oreille.

Qui est concerné par les fourches ? 

Fins, gras, bouclés, lisses, ondulés… Tous les types de cheveux peuvent être concernés par les fourches. Toutefois les cheveux courts sont moins enclins à devenir fourchus puisqu’ils sont moins exposés aux agressions extérieures et aux frottements. Les personnes aux cheveux longs et habituées des appareils de coiffure chauffants et produits capillaires asséchants seront plus enclines à développer des fourches.

La cause des cheveux fourchus

Il existe plusieurs cases possibles aux cheveux fourchus. Bien souvent, c’est l’accumulation de différents facteurs qui fera que le cheveu s’abîme.

Le manque de kératine

Nous l’avons vu, la kératine est essentielle à la structure du cheveu. Lorsqu’elle vient à manquer, la carapace de notre cheveu est affaiblie et ce dernier se retrouve exposé aux agressions extérieures sans protection. Un manque de kératine favorise le décollement des écailles du cheveu et donc le dédoublement des pointes.

Les appareils chauffants

L’un des coupables les plus communs en matière de fourches sont les produits de chauffage chauffants ! Les fers à lisser, les sèche-cheveux, les brosses soufflantes etc.  agressent la fibre capillaire, ce qui favorise la formation de cheveux fourchus.

La faible épaisseur des cheveux

Les cheveux fins sont souvent moins résistants que les cheveux épais et peuvent être plus enclins à développer des fourches et à devenir secs. 

L’âge des cheveux

Si les cheveux ne bénéficient pas de soins adaptés et ne sont pas coupés régulièrement, ils risquent de présenter des fourches qui monteront jusqu’à la base du cheveu. Cela est particulièrement vrai pour les cheveux longs dont la pointe est plus ancienne que sur des cheveux courts. 

Les frottements

Les frottements sont souvent responsables de nos fourches. Il peut s’agir de notre taie d’oreiller ou encore de nos vêtements qui petit à petit vont ouvrir les écailles de nos cheveux et contribuer à les rendre fourchus.

Le brossage

Brosser de manière trop énergique peut abîmer les cheveux et entraîner des fourches sur des cheveux déjà asséchés. On veillera donc à se brosser les cheveux avec douceur et à éviter de les brosser tout de suite après les avoir lavés notamment lorsqu’ils sont encore mouillés, ce qui favorise la casse. 

Les accessoires

L’utilisation de certains accessoires pour cheveux peut aussi devenir une cause de fourches. C’est le cas par exemple des accessoires avec armatures en métal qui abîment les cheveux. 

Les soins inadaptés

Même si les soins pour cheveux peuvent sembler être la solution à nos problèmes de fourches, notons que tous les soins capillaires ne se valent pas ! Les cheveux ont besoin de recevoir des soins qui correspondent à leur état. L’utilisation de produits capillaires mal choisis pourront avoir l’effet inverse et assécher la chevelure. 

VOUS AUREZ BESOIN DE

huile d'argan bio pour les cheveux

Huile d'argan Bio

Idéal pour le soin du cheveux

Extraite par première pression à froid

Issue du commerce équitable

100% biologique

Comment éviter les cheveux fourchus ?

En matière de fourches, tout est une question de prévention ! Afin d’éviter les cheveux fourchus, il existe quelques règles simples à mettre en place.

Limiter l’usage des appareils de coiffure

Nous le savons, les appareils de coiffure utilisant la chaleur ouvrent l’écaille du cheveu et favorisent, avec le temps, l’apparition de fourches. Toutefois il existe des solutions ! 

Tout d'abord, sachez que tous les appareils de coiffure ne se valent pas ! Opter pour un fer à lisser à vapeur permet par exemple de protéger les cheveux et de prévenir l’apparition de fourches. On pourra aussi écourter le temps d’utilisation du sèche-cheveux, en utilisant une serviette absorbante pour capturer l’humidité de la chevelure dans un premier temps. Aussi, on veillera à manier le sèche-cheveux à bonne distance de la tête, 20 cm au moins. Si l’appareil le permet, on optera pour l’option la plus froide possible. L’usage d’un spray thermo-protecteur pour protéger les cheveux en partie et limiter les dégâts. 

Brosser ses cheveux en douceur

Pour se coiffer, on veillera à utiliser une brosse ou un peigne de qualité fait de matières douces et naturelles. On évitera particulièrement les brosses en métal et en plastique, trop agressives pour notre chevelure. Les brosses en poils de sanglier par exemple sont intéressantes car elles protègent le cheveu en maintenant sa kératine. 

Afin de démêler les cheveux efficacement sans les abîmer, on commencera par les pointes en remontant petit à petit vers les racines. On veillera à procéder de manière douce, sans essayer d’aller trop vite pour éviter la casse. Lorsque la brosse rencontre un nœud, on travaillera par petits mouvements sans forcer afin de ne pas risquer d’engendrer des dommages. 

S’attacher les cheveux pour dormir

Les frottements sont l’un des ennemis principaux de notre chevelure. Ces fameux frottements surviennent au fil de la journée lorsque nous nous habillons, lorsque nous passons nos mains dans nos cheveux etc. mais surtout, les frottements arrivent la nuit lorsque nous dormons ! Dans notre sommeil, nous tournons et virons, entraînant à chaque fois des contacts entre nos cheveux et notre oreiller. Le fait d’attacher ses cheveux avant de dormir permet de les protéger des frottements. Le fait de s’attacher les cheveux en tresses par exemple sera une bonne habitude pour éviter les cheveux fourchus.  

Opter pour une taie d’oreiller en soie

Pour éviter les problèmes capillaires liés aux frottements, on pourra s’aider d’une taie d’oreiller en soie pour dormir. Celle-ci évitera à la chevelure de devenir emmêlée et donc préviendra les soucis de fourches persistantes. 

Comment réparer les cheveux fourchus ?

Les fourches peuvent sembler difficiles à éviter. Toutefois avec quelques bonnes habitudes capillaires il est possible de redonner de la force à nos cheveux et de travailler en prévention afin d’éviter l’apparition de nouvelles fourches. 

Meilleur masque pour les cheveux fourchus

Afin de réparer les cheveux fourchus, on optera pour des masques capillaires nourrissants et hydratants. Le meilleur masque pour les cheveux fourchus devra contenir des huiles végétales (huile de ricin, huile d’amande douce, huile de germe de blé etc.) et/ou des beurres végétaux (beurre de cacao, beurre de karaté etc.). On portera notre choix sur des masques privilégiant les ingrédients naturels, exempts de parfums et d’huiles minérales. 

Pour un masque maison, vous aurez certainement déjà tout ce qu’il vous faut dans votre cuisine ! Les actifs les plus nourrissants pour nos cheveux sont souvent ceux qui font aussi du bien à notre corps. Ce sont les aliments ! Mixer ensemble de l’avocat, de l'œuf, de l’huile d’olive, du miel ou même de la mayonnaise aurait un effet sublimateur sur les cheveux de la racine aux pointes ! 

Quel shampooing pour les cheveux fourchus ?

Une fois une fourche arrivée, il n’est malheureusement pas possible de la réparer, mais on peut sauver le cheveu ! La pointe du cheveu est de la matière morte qui n’a plus la capacité de s’auto-régénérer, ce qui explique que la fourche en elle-même ne soit pas récupérable. On comprend alors que les produits du commerce vantant les bienfaits de produits riches en silicones en réparation des pointes fourches sont malheureusement mensongères. 

Les silicones contenus dans ces produits ne réparent pas la fourche, mais “bouchent les trous” causés par l’assèchement du cheveu et l’ouverture des écailles. Comme beaucoup de produits à base de silicone, ces produits capillaires vont donner à la chevelure une aspect sain et brillant mais ne solutionnent pas réellement le problème. 

Opter pour des shampooings de supermarché estampillés “anti-fourches” ne sera pas une bonne option dans la durée. Certes, l’utilisation de ces produits donnera esthétiquement l’impression que le cheveu va mieux, mais il ne s’agit pas d’une solution profonde mais de façade. 

Il sera préférable d’orienter son choix vers des shampooings nourrissants, hydratants et doux faits de composants naturels et sans silicones. L’utilisation de shampooings doux suivis de masques hydratants permettra un rétablissement du cheveux et donc la prévention de nouvelles fourches. 

Quelle huile pour cheveux fourchus ?

Le secret de beauté de nombreuses femmes à travers le monde consiste à s’enduire les cheveux d’huile, pour des chevelures longues et épausses.

Huile de ricin 

L’huile de ricin est bien connue pour ses bienfaits sur la pousse des cheveux. Les personnes souhaitant faire pousser leurs cheveux ne jouent que par les masques à l’huile de ricin associés à un massage du cuir chevelu. Il est généralement recommandé de la mélanger à une huile secondaire, afin de faciliter son application. 

L’huile de ricin présente en effet une consistance épaisse et visqueuse et il peut être laborieux de l’appliquer sur toute la chevelure. Le fait de mélanger l’huile de ricin de moitié avec de l’huile d’avocat, de jojoba ou encore de germe de blé permet de faciliter l’application. On pourra appliquer l’huile de ricin en masque capillaire au moins une fois par semaine sur toute la longueur de la chevelure, en insistant bien sur les racines afin de favoriser la pousse. 

Huile de coco

L’huile de coco est un incontournable en matière de soins capillaires. Ultra nourrissante, elle entretient les pointes et leur redonne force et vitalité. L’huile de coco se solidifie à basse température. Il conviendra donc de la faire légèrement chauffer afin de la rendre liquide avant de l’appliquer en soin capillaire. 

On pourra utiliser l’huile de coco en bain d’huile en l’appliquant sur toute la longueur des cheveux avant d’enrouler ses cheveux dans une serviette éponge et de laisser poser toute la nuit. Ce soin intensif pourra être réalisé une fois par semaine sur les cheveux très abîmés. En entretien, on pourra appliquer une faible quantité d’huile de coco sur les pointes seulement au moment de se coiffer le matin afin de les protéger des agressions extérieures et de maintenir leur hydratation. 

Huile de neem

L’huile végétale de neem est issue des graines de margousier, un arbre originaire d’Inde. Les nombreuses vertus de cette huile sont depuis très longtemps appréciées pour d’une part nourrir le corps et d’autre part, pour prendre soin des cheveux secs et du cuir chevelu en profondeur. Largement employée par les femmes indiennes, l’huile de neem est très recommandée dans la pratique traditionnelle Ayurvédique.

Huile de dattier du désert

L’huile de dattier du désert est particulièrement recommandée en cas de pointes sèches et de fourches. Après quelques semaines d’utilisation, les pointes sont assouplies, réparées et densifiées. Pour les pointes sèches et cassantes, on conseillera une application de quelques gouttes d’huile de dattier du désert le matin au moment du coiffage. 

Son avantage ? Son toucher sec qui permet d’appliquer le soin en journée sans alourdir et graisser la chevelure ! On pourra aussi opter pour un shampooing démêlant à base d’huile de dattier du désert. 

Huile d’avocat

Protectrice, l’huile d’avocat ralentit l’apparition des fourches tout en fortifiant le cheveu sur toute sa longueur. Elle traite efficacement les cheveux fragiles et desséchés et leur apporte vitalité et brillance. Le soin préventif par excellence ! On pourra appliquer l’huile d’avocat en bains d’huile en la laissant poser sous forme de masque pendant 20 minutes avant de faire un shampooing doux. 

On pourra aussi additionner l’huile d’avocat à ses masques capillaires maison ! L’huile d’avocat s'associe bien avec l'œuf, le yaourt, l'aloe vera ou même le miel pour une remise en forme de la chevelure. 

Huile d’argan 

L’huile d'argan est recommandée en soin du cuir chevelu. Elle favorise la pousse de cheveux forts et sains et ainsi - prévient l’apparition de fourches. L’huile d’Argan agit au cœur de la fibre capillaire et règle le problème de fourches à sa source en nourrissant profondément le cheveu sur toute sa longueur. L’huile d’argan s’utilise en masque capillaire notamment en massage du cuir chevelu. 

On pourra appliquer l’huile d’argan sur la racine des cheveux et procéder à un massage revitalisant avec le bout des doigts. On pourra aussi appliquer quelques gouttes d’huile d’argan sur cheveux mouillés après le shampooing en insistant bien sur les pointes (on évitera d'en appliquer sur les racines afin d’éviter d’avoir les cheveux gras).

Comment couper les cheveux fourchus ?

Malgré toutes nos bonnes intentions, il arrive que les soins capillaires ne suffisent plus à solutionner le problème. C’est le moment de couper ! Un bon coup de ciseaux au niveau des pointes peut représenter une solution efficace pour renforcer la fibre capillaire et repartir sur une bonne base. 

Même si rien ne remplace un petit tour chez le coiffeur, de plus en plus de personnes adoptent la mode du do it yourself en matière de coiffure, surtout pour des retouches !  Si vous optez pour une coupe maison afin d’éliminer vos fourches une bonne fois pour toutes, sachez que deux options s’offrent à vous. 

Coupe de masse pour éliminer les fourches

La solution la plus efficace pour lutter contre les cheveux fourchus est de couper dans la masse en éliminant au moins 4 cm de pointes. Cette méthode permet de repartir à zéro en débarrassant la chevelure des pointes sèches responsables des fourches disgracieuses. 

Les pointes sont à nouveau saines et il suffit de rester vigilant dans l’utilisation régulière de soins hydratants pour prévenir la réapparition de fourches. Cette méthode est aussi simple et rapide à effectuer ! Toutefois, la coupe de masse tend à raccourcir les longueurs de manière considérable, à privilégier donc si des cheveux un peu plus courts ne vous dérangent pas.

Coupe “pointe par pointe” pour des cheveux sains

Cette méthode consiste à couper les pointes cheveu par cheveu en ne s'attardant que sur les bouts abîmés et les fourches qui dépassent. Les professionnels recommandent quelques techniques pour cela, comme entortiller ses cheveux sur eux-mêmes et tailler les pointes saillantes. 

Cette option présente l’avantage de ne pas modifier votre coupe et vous permet de garder votre longueur, mais elle demande beaucoup de temps et de patience. Elle sera aussi certainement moins efficace que la coupe de massue dans les situations de grande sécheresse capillaire avec une chevelure présentant beaucoup de fourches. 

Nous l’avons vu, il n’est pas toujours nécessaire de passer par la case coupe de cheveux en cas de cheveux fourchus ! Avec quelques bonnes habitudes et de bons produits capillaires favorisant le naturel, il est possible de retrouver une chevelure saine et brillante.



Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie