Comment aider à combler des sourcils clairsemés ?

Vous l’aurez remarqué, la mode est aux sourcils épais et fournis ! Pour celles dont les sourcils sont fins et clairsemés par les épilations répétées, il peut être compliqué de retrouver une belle ligne de sourcils. Heureusement, il existe des solutions pour étoffer naturellement ses sourcils et pour encourager une pousse rapide et harmonieuse. 

Faisons le point sur les meilleures manières de redessiner ses sourcils naturellement !

Qu’est-ce qu’un sourcil ?

Le sourcil correspond à la zone pileuse située au-dessus des yeux, au niveau des arcades sourcilières. La peau y est légèrement plus épaisse que sur le reste du visage. Cette peau est recouverte de centaines de petits poils : les sourcils. Les sourcils se situent de part et d’autre du visage de manière symétrique. Ils sont constitués de trois zones : la tête médiane (avec un départ de poils plutôt vertical), le corps central (avec des poils plus épais tendant vers la partie externe de l'œil) et enfin la queue latérale (avec des poils obliques partant vers l’extérieur de l'œil).

Les causes des sourcils clairsemés

Les sourcils clairsemés peuvent avoir des causes variées. La première est simplement liée à l’hérédité ! Si cela peut sembler injuste, il faut tout de même savoir que notre code génétique joue un rôle essentiel dans la qualité de notre sphère capillaire, qu’il s’agisse de nos cheveux ou de nos poils. Les sourcils ne sont ni plus ni moins que des poils et les personnes ayant une faible pilosité ont naturellement tendance à présenter une ligne de sourcils plus fins et clairsemés.

Parmi les causes communes de sourcils clairsemés, nous retrouvons également l’épilation excessive. Lorsque le poil est arraché de manière répétitive, le bulbe peut peiner à produire un poil sain et épais. Petit à petit, au fil des épilations, le bulbe s'atrophie et peut même en venir à ne plus produire de poil du tout. Nous pouvons alors nous retrouver avec un trou au niveau du sourcil qu’il peut être difficile de redessiner sans avoir recours au maquillage. L’épilation des sourcils doit donc être pratiquée avec soin et parcimonie.

La pousse des sourcils peut enfin être altérée par une mauvaise hygiène de vie. Si notre alimentation n’est pas optimale ou si nous sommes particulièrement stressés, toute notre sphère capillaire peut en pâtir. D’ailleurs, nous le voyons également bien à la qualité de nos cheveux ! Une baisse de régime dans notre hygiène de vie ne pardonne pas et il en est de même pour la beauté de nos sourcils. 

Quand peut-on considérer que l’on a les sourcils clairsemés ?

Avoir les sourcils clairsemés est une observation très personnelle. Pour les personnes ayant toujours eu les sourcils bien étoffés, une perte de poils importante au niveau des sourcils peut être perçue comme problématique. En revanche, quelqu'un dont la ligne de sourcils et les poils sont déjà fins trouvera certainement normal et habituel de ne présenter qu’une fine ligne de poils au niveau de l’arcade sourcilière. De manière générale, qu’un sourcil est clairsemé lorsque la ligne des sourcils n’est que peu ou presque pas visible sans maquillage au crayon ou lorsqu’il présente des trous. Notons que si la ligne sourcilière est fine après une épilation trop importante, on ne considère pas que le sourcil est clairsemé. La repousse optimale des poils nous indique si le sourcil est clairsemé ou si son manque de présence n’est que temporaire. 

Les solutions pour combler les trous dans les sourcils

Que nous soyons allés trop loin avec l'épilation ou que nos sourcils soient affectés par notre génétique, il existe plusieurs manières de les étoffer s’ils sont clairsemés. En fonction de la situation précise de la personne, nous pouvons adapter la solution afin de redessiner le sourcil et de retrouver une belle ligne sourcilière. 

Maquiller des sourcils clairsemés

La solution la plus simple pour redessiner le sourcil efficacement est bien celle du maquillage ! Pour redessiner le sourcil, il est possible d’utiliser un crayon à sourcil spécifiquement conçu pour maquiller la zone de manière naturelle. L’application de crayon donne l’illusion d’un sourcil étoffé. On veille à opter pour un crayon à la couleur la plus proche possible de la couleur naturelle des poils des sourcils. 

Comment maquiller un sourcil clairsemé ?

Pour maquiller efficacement les sourcils clairsemés, il convient de procéder par étapes pour un résultat naturel. 

  • Tout d’abord, on opte pour un crayon à sourcils adapté à sa carnation et à la couleur naturelle de nos cheveux. 
  • On commence par l’intérieur du sourcil en procédant par petites hachures partant en biais du bas vers le haut. Cela permet un résultat plus naturel que le dessin direct de la ligne sourcilière.
  • On hachure les sourcils sans trop appuyer et en fonçant légèrement le trait sur la zone du milieu du sourcil, afin de donner plus de volume au sourcil. 
  • On estompe légèrement avec le plat du doigt
  • Enfin, on applique une poudre fixe sur le maquillage afin de maintenir le trait de crayon tout au long de la journée.

L’huile de ricin comme solution naturelle 

VOUS AUREZ BESOIN DE

huile de ricin biologique

Huile de Ricin Bio

100 % biologique

Extraite par pression à froid

Nourrissante et fortifiante

Sans conservateur

Afin de redessiner les sourcils clairsemés ou d’éliminer naturellement un trou dans le sourcil, il est possible d’opter pour une approche naturelle permettant la repousse du poil. Pour stimuler la croissance des poils des sourcils, on peut opter pour l'application d’huile de ricin, souvent recommandée pour renforcer la sphère capillaire. Afin d’encourager la pousse des poils au niveau des sourcils, on applique l’huile de ricin pure à l’aide d’un coton tige sur les zones ayant besoin d’être étoffées. 

Si l’on présente un trou au sourcil, on pense à bien insister sur cette zone avec l’huile de ricin afin de stimuler la pousse des poils spécifiquement sur cette région du sourcil. Afin de ne pas faire couler le maquillage, on préfère une application d’huile de ricin la nuit après le démaquillage. Le matin, on peut utiliser un crayon sur les sourcils pour les redessiner sans problème. 

Teinture pour sourcils clairsemés

Une alternative au crayon pour redessiner le sourcil est celle de la teinture semi-permanente. La teinture pour sourcils consiste à appliquer sur le poils des sourcils un produit colorant s’apparentant à une coloration capillaire. La teinture pour sourcils est appliquée par un professionnel sur tout le sourcil afin de foncer sa couleur et de lui donner un aspect plus étoffé. Lorsque les sourcils sont clairsemés à cause d’une épilation excessive ou d’une mauvaise hygiène de vie, le choix de la teinture peut être intéressant même s'il doit rester un dernier recours, une fois que l’hygiène de vie a été améliorée. Notons que pour celles qui présentent un trou au sourcil, la teinture n’est pas recommandée car elle pourrait accentuer la présence visible du trou au sourcil. Dans ce cas, on préfère plutôt l’option du maquillage permanent.

Maquillage permanent 

Le maquillage permanent est une solution durable aux problèmes de sourcils clairsemés. Lorsque l’on présente des poils très fins aux sourcils ou un trou au sourcil, le maquillage permanent peut être une manière efficace de redessiner le sourcil et de retrouver une belle ligne sourcilière sans avoir à appliquer de maquillage au quotidien sur cette zone. 

Le maquillage permanent fonctionne à l’instar d’un tatouage. Il consiste à injecter sous la peau de petites particules de pigments afin de maintenir la présence du dessin. Le maquillage dit “permanent” n’est en réalité que semi-permanent car il ne dure pas indéfiniment comme ce serait le cas d’un réel tatouage. Il peut toutefois rester présent sur plusieurs mois voire parfois plusieurs années, rendant le quotidien plus simple en assurant une ligne de sourcils étoffés sans nécessiter l’application de crayon quotidienne. Notons toutefois que le maquillage permanent n’est pas une solution naturelle et ne devrait représenter qu’un dernier recours. 

Comment faire repousser des sourcils qui ne poussent plus ?

Dans certaines situations, les sourcils ne repoussent simplement plus. Généralement, cela s’inscrit dans un déséquilibre plus profond lié à l’hygiène de vie. Dans un tel cas, il convient de faire le point sur les causes profondes de ce déséquilibre avec un praticien compétent afin de mettre en place les bonnes habitudes qui permettront de stimuler la pousse à nouveau. 

Lorsque notre corps a tout ce dont il a besoin, il parvient à faire travailler ses différents systèmes, dont le système capillaire, sans encombres. Réglage alimentaire, reprise d’une activité sportive et amélioration du sommeil sont autant de petits pas vers un bien être plus profond permettant à l’organisme de fonctionner de manière optimale.

La couleur des sourcils a-t-elle son importance ?

Lorsque l’on parle de sourcils clairsemés, il est évident que la couleur des poils constituant les sourcils joue un rôle important dans l'aspect dégarni des sourcils. Les personnes présentant des cheveux et poils de couleur claire ont davantage tendance à présenter une ligne sourcilière à l’aspect clairsemés. Les poils de sourcils marron clairs, blonds ou roux tendent à paraître plus fins et à offrir une ligne sourcilière moins soulignée que les poils plus foncés. C’est dans ce sens que la teinture pour sourcils peut devenir intéressante, en donnant un aspect plus fourni aux sourcils en fonçant simplement la couleur des poils. 

Conclusion 

Avoir des sourcils clairsemés ne doit pas être une fatalité. Il existe toutes sortes de solutions allant de la plus naturelle à la plus durable en passant par le simple coup de crayon ! Pour étoffer et redessiner des sourcils simplement, étudions nos options avant de faire notre choix. Que la solution soit l’application d’huile de ricin, le maquillage ou encore la teinture des sourcils, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les situations pour retrouver une belle ligne sourcilière sans tarder. 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie