Notre charte qualité

La Vie Naturelle sélectionne des compléments alimentaires ne contenant aucun toxique avéré (PEG, nanoparticules, phénoxyéthanol, parabènes, bisphénol A, perturbateurs endocriniens, thiazolinones, BHT, libérateurs de formaldéhyde, ammoniums quaternaires, etc).

  • Nous prenons soin de vérifier l’origine des ingrédients afin de ne pas accepter des origines OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).
  • Nous choisissons en priorité des ingrédients d’origine naturelle.
  • Nous veillons à ce que les principes actifs présents dans les produits soient extraits, dosés et préservés correctement.
  • Nous négocions avec les laboratoires pour obtenir un prix membre le plus avantageux possible pour nos clients, tout en restant le plus juste pour ces laboratoires partenaires de notre activité.
  • Notre équipe dialogue avec les laboratoires pour faire modifier des compositions s’il n’est pas possible de trouver sur le marché un produit correspondant à nos critères.
  • La Vie Naturelle travaille préférentiellement avec des laboratoires français ou proches géographiquement.
  • Enfin, La Vie Naturelle favorise les partenariats avec des laboratoires ayant une démarche éthique.

 

Pour illustrer l'évolution qui a eu lieu, voici quelques exemples de changements apportés à notre offre :

  • Le produit Yamplex contenait certes de l’igname sauvage, mais également des composés synthétiques entrant désormais dans la liste des indésirables, comme du phénoxyéthanol, du ceteareth, ou encore du diazolidinyl urea. Les discussions qui ont eu lieu avec le laboratoire ont débouché sur une volonté de modifier le produit, qui désormais affiche une composition inoffensive.
  • Le laboratoire Activa utilisait dans le processus de fabrication de ses granules de la povidone (polymère, et non d’autres formes potentiellement toxiques), ensuite évaporée à plus de 95%. Néanmoins par soucis de progression, ce composé synthétique a été écarté et ne fait plus partie des ingrédients entrant dans la fabrication. Par cette action, les compléments proposés par Activa répondent désormais aux exigences de notre charte.
  • Suite à nos demandes, le groupe NHM supprime pour tous ses produits les excipients chimiques au profit d'excipients naturels comme l'amidon ou le son de riz, l'amidon de mais ou encore la fibre d'acacia. Les produits en comprimés eux, ont été optimisés pour être produits sous forme de gélule végétale en pullulan. 
  • Raillon de Jouvence a revu la composition du JCM7 Baume de Sebastopol, pour proposer une formule 100% naturelle, à base d'huile essentielle de lavande, de pin, de niaouli, de gaulthérie, d'hélichryse, d'encens et de gingembre. La nouvelle formule naturelle est sans alcool, sans sels, sans sucre, sans lactose, sans gluten et sans produits d'origine animale. Il est également sans EDTA, sans paraben et sans PEG.
  • Nous avons choisi de référencer certains produits de la gamme Biovégétal du laboratoire Phytosud, car les plantes utilisées sont d'origine française, et le produit est également fabriqué en France. Ce référencement découle de notre travail de recherche et de sélection, en privilégiant notamment des produits d'origine françsaise ou le plus proche géographiquement. 
  • Nous avons choisi de remplacer le produits Cystactif par le Soluri, car ce dernier présente une formule améliorée 100% naturelle, sans excipient et sans PEG, plus concentrée et sous forme liquide particulièrement assimilable.
  • La collaboration de notre service achat et de nos partenaires a permis la création de pots compostables. Tous les produits du laboratoire Dynveo, ainsi que certains produits Labo SP, Planticinal, Phytextra et Very Natura, seront désormais conservés dans des pots compostables et donc 100% biodégradables

 

Frédéric Bernard

Naturopathe, Référent Qualité